Les articles du mardi, c’est partiii !!
Je vous propose aujourd’hui de faire une petite visite du pré attenant à la ferme de mes grands parents, afin de vous présenter les projets qui vont y éclore d’ici peu !
Nous venons tout juste d’y installer notre tiny house. Fort heureusement, le terrain était sec et elle a pu circuler facilement pour rejoindre son emplacement final, sur une dalle en béton déjà existante ! J’en profite d’ailleurs pour vous livrer un petit détail ultra glamour ; il s’agit de l’ancienne zone de stockage de fumier de la ferme !
Merveilleux n’est ce pas ? 🙂 🙂 🙂
Bref, une fois bien installée et calée, nous en avons profité pour nous asseoir et admirer notre nouvelle vue.

Sympa la vue, n’est ce pas ?
En sortant de la tiny, mes yeux se sont tout de suite posé sur les petites fleurs qui dépassaient par ci par là au milieu de la prairie. Il n’y a jamais eu de culture ici, uniquement des vaches.
J’ai donc mené mon enquête et je vous propose de découvrir avec moi les plantes présentes sur le terrain.
LA RICHESSE DES PLANTES BIO-INDICATRICES
Pour commencer on sort tout de suite le mot « mauvaise herbe » ! 🙂 Ca n’existe pas !
Ce n’est pas parce que les plantes poussent à l’état sauvage que ce sont forcément de mauvaises herbes. S’intéresser aux plantes présentes sur son terrain équivaut à mieux comprendre la nature et la qualité de son sol.
Gros travail d’observation en perspective !
Je ne vais pas vous faire un cours de botanique aujourd’hui, car clairement, sans mon application PlantNet je n’y connais pas grand chose 🙂 En gros c’est le Shazam des plantes !
Néanmoins, je souhaitais vous partager la richesse de mes trouvailles !
LES PLANTES PRESENTES SUR LE TERRAIN
Première rencontre, un gros paquet de fleurs violettes. Du lamier pourpre ! Visible dès le début du printemps, cette plante peut être consommée crue ou cuite.
Et même en pâté ! Vous pouvez trouver la recette ici sur le blog de Nathalie : Plantes Sauvages Comestibles.
Personnellement je n’y ai encore jamais gouté mais apparemment cette plante a un arrière gout de champignon.

Un peu plus loin, j’ai trouvé plusieurs touffes d’orties. Et je suis bien contente car j’utilise beaucoup l’ortie pour mes recettes !
Nous en avions en abondance sur notre précédent terrain et je suis ravie de pouvoir en trouver à deux pas de la tiny ! 🙂

Reminéralisante et riche en fer, l’ortie est un superaliment gratuit, que vous pouvez également consommer cru ou cuit. Pour ceux qui auraient peur du côté piquant de l’ortie, rassurez vous, une fois hachée il n’y aura aucun risque de la manger crue 🙂
Une belle ressource sur le terrain que nous allons bien entendu conserver.
Ensuite, nous avons trouvé de la Véronique commune. De jolies petites fleurs bleues en abondance.
Personnellement je ne la connais pas beaucoup, mais apparemment on peut l’utiliser en tisane ou en salade. En tout cas elle est très esthétique !

Ensuite nous avons rencontré quelques pieds de pâquerettes. Il n’y en a pas beaucoup sur le pré mais elles ont le mérite d’exister !

J’aime beaucoup ces fleurs, je ne vais pas cueillir celles ci car il n’y en a vraiment pas beaucoup mais à l’occasion, les pâquerettes peuvent se consommer en salade et on peut également préparer du macérât d’huile de pâquerettes (très utile comme raffermissant ou pour la circulation sanguine).

Enfin, j’ai rencontré quelques pousses ressemblant à de la ciboulette, et il s’agit en réalité d’ail des vignes.
Pour ceux qui ne connaissent pas encore de spots pour récolter de l’ail des ours, ça peut être une bonne alternative ! La cueillette est très agréable (il faut aimer l’odeur d’ail bien entendu !) et il est très facile à utiliser en pesto ou en complément dans des salades.
Si vous souhaitez avoir plus d’informations à ce sujet, vous pouvez allez consulter cette vidéo Youtube 🙂
LES PREMIERES INSTALLATIONS SUR LE TERRAIN
De manière générale, ce terrain est un pré qui conserve beaucoup l’eau en hiver et qui a tendance à être très sec l’été.
La terre est argileuse et donc assez compacte. Je vais donc prendre le temps d’observer avant d’implanter quoi que ce soit (même si la tentation est grande de planter plein de plantes tout de suite !!!).
J’ai commencé à identifier les différents zonages autour de notre lieu d’habitation pour y installer le potager dès cet été.
Le nettoyage a déjà commencé pour une petite surface au pied du mur qui sépare le pré de la ferme, afin d’y installer des fraisiers fraichement déracinés, ainsi que des fleurs grimpantes pour cacher un peu ce mur disgracieux à la belle saison.

Pour cela, je me suis équipée de mes supers outils pour un désherbage naturel et en douceur : j’ai nommé la grelinette et la griffe écologique (griffe rotative). Le top du top pour respecter la vie déjà en place dans le sol !
La grelinette permet d’aérer le sol sans le retourner. C’est vraiment un outil de base à avoir.
La griffe écologique, quant à elle, permet d’ameublir, désherber et remuer la terre sans beaucoup d’efforts.

Certes, cela prend plus de temps (j’ai passé 2 heures à désherber ce petit bout de jardin en devenir). Mais ça vaut vraiment le coup !

Pour se servir de la fourche écologique, il y a simplement à planter les dents dans la terre et à soulever légèrement, de manière à aérer le sol. Même si c’est tout de même physique à la longue, cela demande moins d’efforts que le bêchage classique qui retourne la terre et perturbe donc la vie présente du sol.


J’ai accumulé les végétaux et l’herbe en tas dans un espace, et j’ai profité pour donner les carottes et le trèfle fraichement arraché aux lapins de ma grand mère. Je crois que je me suis autant régalée qu’eux à les voir déguster cela avec autant de délice !

Le résultat final est très encourageant ! La terre est bien ameublie et prête à recevoir les plantations.
Ceci dit, je vais quand même y ajouter du terreau et de la matière organique afin de favoriser la richesse du sol.
J’espère venir à bout des petits cailloux qui s’effritent du mur sans trop de difficultés 🙂
LES PROCHAINES ETAPES A REALISER
Dans la suite du projet, nous avons commencé la construction et l’aménagement de notre atelier qui va servir à accueillir les formations pour les auto constructeurs en tiny house.
Il y a un peu de travail également 🙂

Pour le reste du projet d’aménagement, je commence à bien me connaitre depuis 33 ans et je suis de nature à me disperser très facilement 🙂
Afin de suivre une trame logique, j’ai donc choisi d’investir dans une formation du site Permaculture design, afin de poser les bases. Je vais commencer par la formation « Invitez la permaculture dans votre jardin ».
Ca fait un moment que j’hésitais à rejoindre cette formation, me disant que je pourrais très bien me débrouiller seule.
Cette fois ci, j’ai envie de quelque chose de différent. J’ai envie de prendre le temps de poser les bases et de bien définir les différents zonages en permaculture, de manière à faire le moins d’erreurs possibles (j’en ferais quand même, c’est certain 🙂 ).
Investir dans des plantes, des arbres et des haies représente un cout assez conséquent et j’ai donc l’envie de planifier un minimum le design de mon futur jardin.
On se retrouve mardi prochain pour un nouvel article, en attendant n’hésitez pas à vous abonner à la page Facebook une fille à la campagne et à mon compte Instagram pour suivre les dernières actu du projet 🙂
Je vous souhaite une merveilleuse journée/soirée !
Prenez soin de vous.
1 comment
Un article plein de fraîcheur qui respire la campagne et ça fait du bien ! Bravo !