Il y a encore quelques années, j’étais plus accro au café qu’aux infusions. Par méconnaissance, je trouvais les infusions fades et sans véritable gout. Ce qui n’est plus du tout le cas aujourd’hui ! 🙂 🙂 🙂
J’ai découvert des infusions de plantes avec un gout sublissime et avec de super bénéfices pour la santé.
A vrai dire cela fait bien longtemps que je n’achète plus rien en supermarché, tant les infusions sont plutôt toxiques pour l’organisme que bénéfiques. En effet, la plupart des thés et tisanes vendus en grandes surfaces contiennent pour la majorité des résidus de pesticides et d’autres substances toxiques qui ne donnent franchement pas envie d’y gouter…
Il y a notamment une étude 60 millions de consommateurs qui est sortie en février 2022 à ce sujet, et ce n’est pas très réjouissant.
Heureusement, des solutions existent !
Nous allons donc voir dans la suite de cet article quelles sont les plantes à privilégier dans son jardin pour produire et récolter ses propres infusions.
CHOISIR SES INFUSIONS ET SES TISANES
Les critères de choix pour une infusion peuvent aussi bien concerner la saveur que les propriétés recherchées des plantes. Je serais d’ailleurs tentée d’y ajouter la couleur aussi, car certaines infusions peuvent vous proposer de merveilleuses couleurs dans votre tasse, qui rendent cette boisson encore plus attirante !
La meilleure des solutions pour choisir ses infusions reste de privilégier une production locale et biologique. Aujourd’hui, on trouve de nombreux producteurs locaux qui en proposent des savoureuses, tout en pratiquant des cultures et des récoltes raisonnées et respectueuses de la nature. Non seulement elles sont de meilleure qualité, et vous permettez en plus de faire vivre un producteur plutôt qu’une multinationale. Bref je ne vais pas m’attarder plus sur ce sujet qui fera certainement l’objet d’un article entier par la suite 🙂

Autre option quand on a la chance d’avoir un petit jardinet : produire ses propres infusions ! Vous aurez ainsi la garantie d’avoir du 100% bio et local, que vous aurez eu le plaisir de voir pousser, récolter puis déguster !
C’est de loin l’option que je préfère, même si elle nécessite de s’organiser un minima pour les cueillettes, le séchage et le stockage. C’est d’ailleurs la première chose que j’ai faite en arrivant à la campagne (après avoir planté des fraisiers 🙂 ). J’ai choisi les plantes qui m’intéressaient le plus au niveau de leurs saveurs et hop, direction le potager !
La majorité des 10 plantes que j’ai listées ci dessous sont vivaces, ce qui veut dire qu’une fois implantée dans votre jardin, elle vont prendre de l’ampleur d’année en année. La seule chose que vous aurez à faire sera de récolter et de les sécher ! N’est ce pas merveilleux ?
Alors sans plus tarder, voici la liste des 10 plantes à choisir pour être autonome en tisanes et en infusions !
LES 10 PLANTES A ADOPTER AU POTAGER !
- LA MELISSE CITRONELLE

Je commence celle liste avec la délicieuse mélisse citronnelle. Cette plante aromatique et médicinale est tout simplement un délice en infusion. La récolte de ses feuilles est un moment particulièrement agréable, tant les feuilles sont odorantes.
La mélisse est une plante vivace, qui se plaira dans un environnement ensoleillé. Ses fleurs très mellifères vous permettrons également d’inviter la biodiversité dans votre jardin. Prévoyez lui de la place, car la mélisse peut former un petit buisson assez large et jusqu’à 80 cm de hauteur.
J’ai installé mon pied de mélisse à notre arrivée sur le terrain, et elle est chaque année de plus en plus belle. J’avais peur qu’elle craigne le froid et qu’elle ne se plaise pas dans notre terre argileuse mais finalement, elle a l’air de plutôt bien s’y faire.
La mélisse produit de nombreuses graines, il sera ainsi très facile de la multiplier facilement, soit par semis, soit par division des touffes au printemps. Mais parfois, vous n’aurez même pas à le faire, la plante s’en chargera très bien toute seule 🙂 En effet, j’ai retrouvé des jeunes plants de mélisse un peu partout dans le jardin.
Vous pourrez au choix utiliser les feuilles fraiches pour des infusions l’été ou encore faire sécher délicatement les feuilles pour les utiliser en tisanes l’hiver venu.
- LA MENTHE POIVREE

MMhhhh la délicieuse odeur de menthe poivrée… Depuis que j’ai découvert cette variété de menthe, je l’utilise aussi bien pour mes tisanes qu’en infusion froide l’été, ou encore dans mon kombucha !
La menthe poivrée, comme toutes les menthes, est très aromatique et sera idéalement à installer à la mi- ombre. Attention toutefois à l’emplacement ; la menthe est très traçante et va très vite recouvrir le sol si elle se plait là ou vous l’avez installée 🙂 D’ailleurs, n’hésitez pas à la « contenir » (dans un carré potager par exemple) pour éviter qu’elle ne s’étale trop.
Etant donné ma consommation régulière, j’en ai installé plusieurs plants afin d’en avoir suffisamment l’été mais aussi pour en avoir à sécher pour l’hiver. Les plants de menthe ont tendance à grandir (environ cinquante centimètres de hauteur) et former de grandes tiges. Vous pouvez les couper sans problème lors de votre cueillette, de nouvelles pousses vont apparaitre ensuite. Comme beaucoup d’autres vivaces, inutile de chercher votre pied de menthe durant l’hiver 🙂 Il reste en sommeil pour mieux s’éveiller au printemps.
D’où l’utilité d’en faire sécher un maximum avant l’arrivée de l’hiver.
- LE THYM

Une des mes autres plantes favorites pour les infusions : j’ai nommé le thym ! Il en existe plusieurs variétés, toutes puissantes au niveau aromatique. Du pur bonheur. Thym commun, thym rampant, thym citronné, thym serpolet, … Personnellement j’en ai installé plusieurs, à différents endroits du jardin.
Le thym est une plante qui peut vite s’étoffer et sa culture est plutôt facile. Il apprécie fortement le soleil, n’hésitez pas à le placer à un endroit ensoleillé 🙂
Autre avantage, vous pouvez le récolter toute l’année ! Il n’y a donc pas d’obligation à faire de stock avant l’hiver si vous ne voulez pas remplir les placards. Tout comme la mélisse, c’est une plante très utile en infusion pour favoriser la digestion et pour la relaxation (utile contre l’anxiété).
- L’ORTIE

Souvent détestée et repoussée par les jardiniers, l’ortie est pourtant bourrée de bienfaits ! C’est souvent une plante qui pousse naturellement dans un coin ou l’autre du jardin, alors si elle s’installe, laissez lui la chance de se développer !
Je m’amuse souvent des remarques de nos visiteurs dans le jardin, à propos de l’ortie. « Oh mais tu devrais la retirer avant qu’elle se mutliplie ! », « Mais pourquoi tu laisses de l’ortie envahir ton jardin » ? Et bien… Parce que j’adore ses vertus !
J’avoue que j’apprécie moins la cueillette de cette plante que les autres. Toujours peur de me faire piquer 🙂
Mais je ne m’en prive pas pour autant. Il suffit de la cueillir par le dessous des feuilles, dans le sens du poil ! De cette manière vous éviterez de vous faire piquer.
L’ortie regorge de minéraux et en fait une plante compagne très utile au potager et en infusion ! D’ailleurs ce n’est pas la seule façon de la consommer et on peut très bien la cuisiner en soupe ou en tarte salée. Il existe de nombreuses ressources et recettes à ce sujet. Elle est d’ailleurs considérée comme un super aliment du fait de ses vertus, au même titre que les baies de goji ou la spiruline.
Si ca vous intéresse, un article sera bientôt dispo sur l’ortie !
- LE ROMARIN

Une autre formidable plante : le romarin ! C’est une plante aromatique très puissante qui formera au fur et à mesure du temps un petit buisson très joli.
Ma grand mère m’avait donné un bouquet de romarin au printemps, de son magnifique arbuste (qui est plus haut que moi !) et j’en avais profité pour en repiquer quelques tiges en terre, après les avoir fait tremper dans de l’eau pendant quelques semaines. Résultat, la petite tige repiquée en pleine terre a donné naissance à un magnifique petit arbuste et il fait désormais environ 80cm de hauteur. J’en suis très fière car c’était ma première expérience de bouturage ! Il y a des plantes vraiment très faciles à multiplier.
Le romarin est une plante facile d’entretien, et en l’installant dans votre jardin vous aurez de quoi faire une abondance d’infusions ! Il vous suffira juste de prélever les jeunes pousses de préférence. Au niveau de l’exposition, pensez à installer votre romarin au soleil, car il en raffole !
Le romarin a de nombreux bienfaits et est un stimulant très efficace en infusion. Il vous aidera à vous détoxifier et réduire votre stress, mais pourra également vous aider dans la digestion.
- LA SAUGE

Plante anti inflammatoire par excellence, la sauge viendra embaumer vos infusions d’une délicieuse odeur ! Elle est également une alliée pour votre digestion (une de plus !).
D’ailleurs, un dicton est populaire à ce sujet : « Qui a de la sauge dans son jardin n’a pas besoin de médecin ! »
Vous pouvez installer votre sauge en plein soleil ou alors à la mi ombre. J’ai testé en installant deux pieds au jardin et ça a l’air de fonctionner pour les deux types d’exposition 🙂 Le feuillage des différentes variétés de sauge est très odorant, ce qui en fait une plante amie très agréable à installer au potager. La floraison est particulièrement jolie également.
Une fois bien installée, cette plante peut atteindre environ 50 à 80 cm de hauteur et forme un joli petit arbrisseau. La cueillette des feuilles est agréable car elles sont toutes douces. Comme pour toutes les autres plantes, il vaut mieux en installer plusieurs au potager afin d’éviter de prélever toujours sur le même pied.
L’avantage est que la cueillette peut également se faire toute l’année !
- LA VERVEINE CITRONELLE

MMMhhh… Rien que de voir l’image, j’ai l’odeur de verveine citronnelle dans le nez 🙂
Ca fait 2 années que j’ai découvert la verveine citronnelle (ou verveine citronnée) et depuis c’est l’amour fou !
Sauf lors du premier hiver ou je n’avais pas pensé à la protéger suffisamment des températures froides. Car oui, c’est une vivace, mais elle n’est pas rustique. Si vous souhaitez la retrouver d’année en année, il vous faudra lui procurer de quoi avoir chaud l’hiver 🙂
J’ai installée la mienne sous la serre et j’adore l’odeur qui se diffuse ! L’essentiel est de l’installer en plein soleil, c’est là qu’elle se sentira le mieux. Vous pouvez également choisir de l’installer dans un grand pot.
La verveine citronnelle produit de longues tiges sur laquelle vous pourrez facilement prélever des feuilles pour vos infusions et tisanes. C’est une plante qui se sèche très bien et vous pouvez profiter de la belle saison pour faire vos récoltes avant l’hiver (la verveine perd ses feuilles dès qu’il gèle donc autant faire des provisions avant).
Elle peut elle aussi vous faciliter la digestion et réduire le stress. Personnellement je la consomme aussi bien en infusion froide qu’en infusion chaude.
Petite astuce : la verveine se bouture très bien, et vous pouvez très facilement multiplier le nombre de plants à partir d’une plante mère. Pour cela il vous suffira de prélever des tiges d’une dizaine de centimètres, et d’enlever les feuilles sur la partie basse de la tige avant de les repiquer dans un pot.
- LE CALENDULA

S’il y a bien une plante ultra facile à faire pousser au jardin, c’est le calendula (aussi connu sous le nom de souci).
Il en existe de nombreuses variétés, mais vous pouvez démarrer avec le souci officinal, qui pourra vous offrir une multitude de plants et une abondance de fleurs et de graines ! Le calendula est une plante qui se ressème très facilement et vous pourrez ainsi en avoir en abondance toute la belle saison. D’ailleurs, j’apprécie en semer un peu partout au potager, car ses fleurs odorantes repoussent de nombreux insectes et sont donc bien utiles pour vivre en synergie avec les légumes.
Les fleurs de calendula sont comestibles, vous pourrez les utiliser en salade ou en infusion pour leur vertus calmantes et délassantes. Personnellement, j’adore le côté « solaire » de cette fleur ! C’est très joli de mixer plusieurs herbes et fleurs du jardin en infusion !
Beaucoup de personnes utilisent aussi le calendula pour réaliser des macéras huileux, car cette fleur s’y prête très bien (efficace contre l’eczéma, les coups des soleil, l’acné, …).
Ne vous en privez pas dans le jardin 🙂
- LA MAUVE MAURITANIENNE

Une de mes plantes chouchou… J’ai découvert cette plante dans la tisane des montagnes de la ferme du bien être, dans les Vosges. J’adore cet endroit et j’y consacrerai d’ailleurs un article prochainement (je n’ai pas d’actions chez eux, simplement que j’aime leur travail :-)).
La mauve mauritanienne est une plante vivace qui peut devenir très (très) haute, elle peut pousser jusqu’à 2m de haut ! Elle apprécie une exposition ensoleillée. Si vous en installez dans votre jardin, pensez bien à espacer les plants (erreur que j’ai faite en arrivant sur le terrain), car elle peut vite prendre de la place 🙂
Ce que j’adore, ce sont ses fleurs. Non seulement je les trouve très esthétiques, mais c’est également un pur bonheur de les cueillir et de les utiliser en cuisine. En infusion, elle donneront une merveilleuse couleur bleue dans votre tasse, c’est magique ! C’est également un gros avantage d’en avoir au jardin car les fleurs sont très mellifères et attractives pour les insectes. Une astuce pour prendre soin de la biodiversité chez vous !
J’utilise toujours les fleurs en complément d’autres plantes (j’adore l’association avec les bourgeons de sapin).
- LA MENTHE CHOCOLAT

A tous les amateurs des petits carrés de chocolat « after eight », vous allez être comblés avec la menthe chocolat !
Exactement les mêmes saveurs en infusion…
Cela ne fait vraiment pas longtemps que j’en ai au jardin, j’en ai découvert chez un permaculteur près de chez moi. J’ai voulu tester et j’adore ! Néanmoins le pied est encore petit donc je n’ai pas prélevé énormément de feuilles pour en sécher pour l’instant. Je compte bien me rattraper l’année prochaine et faire mon stock pour l’hiver 🙂
On m’a expliqué que la menthe chocolat était une variété de menthe poivrée, les soins et précautions sont donc sensiblement les mêmes.
Une variété de plus à avoir absolument dans son jardin si vous aimez le gout menthe – chocolat !
VOUS EN VOULEZ ENCORE ? 🙂
Alors, prêts à infuser ?
Je me suis volontairement limitée aux 10 plantes que je préfère et utilise le plus, mais la créativité est sans limite concernant les plantes pour infusions et tisanes que vous pouvez installer au jardin. D’autres plantes super intéressantes : la camomille, le cassissier, la ronce, ou encore le tilleul à récolter dans les arbres quand c’est la saison !
Bref, il y a de quoi faire et vous pourrez rapidement vous confectionner des infusions gratuites et de qualité !
D’ailleurs, je serai curieuse d’avoir vos retours, quelles plantes utilisez vous le plus pour réaliser vos infusions ?
N’hésitez pas à le partager dans les commentaires ci dessous !
6 comments
Miam 😋 J’ai déjà pas mal de plantes au jardin, mais suite à la lecture de cet article, j’ai envie de planter de la mélisse citronnelle et de la menthe chocolat ! J’ai hâte de tester.
Tu ne seras pas déçue 🙂
J’ai presque toute la liste dans mon jardin ! A part la verveine, qui ne se plait pas… Je ne désespère pas d’arriver à en avoir un jour 😅. La sauge est aussi excellente dans la kombucha !
Au top ! Ah je n’ai jamais essayé la sauge dans le kombucha, bonne idée !! Ca sera la prochaine préparation 🙂
J’ai découvert la menthe chocolat, super! J’ai également une question, je ne sais pas si tu pourras y répondre, mais bon!! Tu parles des infusions, mais sais tu si en ce qui concerne les thés bio, on peut avoir confiance ou non, étant donné qu’a l’échelle locale ça ne va pas être possible de se fournir? As tu des conseils? Merci 🙂
Je n’ai malheureusement pas de réponse à t’apporter sur le choix des thés. Personnellement je choisis toujours des thés avec le label agriculture biologique, je me dit que c’est toujours mieux mais il n’y a pas vraiment moyen de le savoir 🙂