#2 – PREMIERS TRAVAUX D’AMENAGEMENT A LA FERME !

by Virginie

Cette semaine, nous n’avons pas chômé ! Et on peut dire que le soleil n’était pas vraiment avec nous 🙂

Fort heureusement, la priorité cette semaine était le montage de notre atelier, et la chance que nous avons eu est qu’il est abrité. Nous avons donc pu travailler au sec, les travaux de jardinage attendrons.

Je rêvais de mettre les mains dans la terre mais ça sera pour la semaine suivante ! Haha 🙂

PREPARATION DU POULAILLER : INSTALLATION DU PORTIER AUTOMATIQUE !

En attendant de leur construire un espace aménagé, nous allons installer nos poules avec celles de ma grand mère. Cependant, nous nous sommes habitués à un petit objet très pratique depuis que nous avons adopté nos poules : le poulailler automatique !

Voulant rester sur ce même principe, nous avons acheté un modèle d’occasion qui fonctionne avec des piles. On peut programmer l’heure d’ouverture et de fermeture en fonction des saisons et c’est vraiment très pratique ! Fini l’obligation de devoir ouvrir et fermer le poulailler tous les jours ! Nous avons récupéré et raccourci la porte existante pour qu’il y ait moins de poids à soulever par le portier automatique et ainsi augmenter la durée des piles.

Une cocotte curieuse de découvrir le nouvel aménagement ! 🙂

Ayant fait un peu de remue ménage, il a eu distribution de friandises pour tout le monde !

J’espère que la cohabitation avec les poules de ma grand mère va bien se passer et qu’il n’y aura pas trop de piquages. Moi qui suis assez sensible, ça me fait toujours mal au coeur de les voir se bagarrer lors de l’arrivée de nouvelles poules pour déterminer la hiérarchie 🙂

Ouverture du festin, tout le monde est au rendez vous !

Une chose est sure, les poupoules se sont très vite habituées au nouveau portier automatique !

En attendant de vivre complètement sur place, c’est en plus un moyen pratique pour ma grand mère de s’économiser de l’énergie en évitant l’ouverture et la fermeture du poulailler quotidiennement 🙂

LA CONSTRUCTION DE L’ATELIER

Face à l’augmentation impressionnante des matériaux et notamment du bois, nous avons opté pour une ossature en sapin, une isolation en laine de roche et des panneaux de contreventement en OSB pour réaliser l’atelier.

Idéalement, nous aurions préféré opter pour un isolant plus écologique de type laine de bois ou biofib trio (coton, lin, chanvre), mais des raisons économiques nous ont fait choisir cette autre option. Au vu du stock de paille dans la grange, le top du top aurait été d’isoler avec les ballots de paille directement, mais la structure en bois n’était pas totalement adaptée.

On garde cette idée sous le coude peut être pour une prochaine réalisation ! 🙂

Notre intention de base pour cet atelier est d’avoir un espace sécurisé et fermé, mais aussi isolé pour ne pas avoir froid l’hiver ! Nous venons de passer 3 années dans un hangar métallique pour notre précédente activité de construction de cabanes en bois et je peux vous dire que les saisons ont été très rudes ! Il y faisait très (très) froid l’hiver et très (très) chaud l’été. J’avais tellement de mal à me motiver à y aller quand il y avait ce type de températures… !

L’isolation était donc notre priorité pour ce nouvel espace de travail. Un poele à bois ou à pellets va rejoindre cet espace afin de le chauffer l’hiver. Au vu de la surface, je pense que ça va être nettement plus agréable !

Fort heureusement, nous avons été bien entourés pour le montage des murs, et c’était vraiment appréciable ! Car chacun des modules était vraiment très lourd et difficile à déplacer.

Opération montage des murs et assemblage des différents modules !

La dalle sur laquelle nous avons installé les murs n’étant pas droite, il a donc fallu ruser d’ingéniosité pour construire une structure la plus droite et la plus d’équerre possible 🙂

Au fur et à mesure de l’assemblage des murs, nous avons commencé à déplacer notre stock de bois et de tôles acier dans la grange, afin de libérer la place et pouvoir gagner en surface libre.

Montage et assemblage des panneaux d’OSB pour isoler le plafond

Une fois les murs assemblés, nous nous sommes aidés d’un lève plaque pour monter les plaques d’OSB à fixer au plafond. Nous avons ensuite logé la laine de roche entre les olives, avant de recouvrir également d’OSB.

La partie au dessus de l’atelier n’a pas été simple au niveau de l’aménagement car il y avait vraiment peu de place entre la charpente du bâtiment existante et le plafond de l’atelier. Il a donc fallu se faufiler comme on a pu pour visser les plaques.

Bonjour les courbatures le lendemain 🙂

La structure de l’atelier est terminée !

Maintenant que la structure est montée, reste à aménager tout l’intérieur et faire du rangement, et quelques « fignolages » extérieurs.

Je laisse monsieur s’en occuper car ça va être essentiellement son espace pour organiser ses formation auto construction tiny house 🙂 Nous allons réinstaller un tableau électrique à l’intérieur afin d’être bien protégés et d’avoir une vision claire de notre consommation.

Pour ma part, je vais m’occuperais de la partie déco pour égayer un peu cet espace. Ce nouvel atelier forme un gros bloc et n’est pas forcément très esthétique pour l’instant. Mais l’avantage c’est qu’il fait le job, et à moindres frais que de louer un bâtiment déjà existant 🙂

La joie de fin de chantier ! L’atelier est presque fini de monter !

Nous allons également devoir trouver un espace à proximité pour y installer une cabane toilettes sèches, ainsi qu’un petit espace sanitaire avec un lavabo.

LA CREATION DU JARDIN ET DU POTAGER

Je suis toujours en pleine réflexion pour la conception des différents espaces (jardin, potager, poulailler, …) et le zonage en permaculture, je prends le temps d’observer et de m’imprégner des différents endroits 🙂

Toujours est il que j’ai passé une grosse commande de graines, pour compléter mon stock existant. C’était noël quand j’ai reçu mon colis cette semaine !!

Mon stock de graines se renouvelle pour mon plus grand plaisir !

Reste à voir ou je vais installer toutes les graines de fleurs que j’ai commandées, je crois que je me suis un peu emballée !! 🙂

La tiny house n’a pas bougée dans le champ et nous avons même fait la connaissance de notre nouveau voisin qui a l’air fort sympathique et très élégant !

Un magnifique cheval comme nouveau voisin !

Côté jardin, j’ai commencé à déterrer les nombreux stolons de fraisiers de notre ancien terrain pour les réinstaller à la ferme. Je ne sais pas encore ou mais je vais bien leur trouver une petite place !

Il y en a vraiment beaucoup (j’en ai environ 200 à repiquer).

Récupérations des stolons dans les allées de mes buttes de culture

Certains plants de fraisiers sont déjà en fleurs, j’espère qu’il ne vont pas être trop « secoués » par ce repiquage tardif !

Au pire nous aurons de bonnes fraises l’année prochaine !

Une partie des 200 plants de fraisiers à repiquer en pleine terre 🙂

A deux pas de notre nouvel atelier, il y a un bâtiment en parpaings qui abrite les clapiers à lapins. Ma grand mère déverse donc le fumier au plus proche, et je me suis dit que ça pourrait être un super endroit pour installer une milpa !

Futur aménagement d’un hotel à insectes + milpa

Aussi connue sous le nom des 3 sœurs, cette association de culture est certainement une des plus connue. Il s’agit d’installer une association de mais, haricot grimpant et des courges. L’intérêt est que chacune apporte des bénéfices aux autres.

J’ai commencé à désherber cet endroit en fin de semaine à la grelinette (il me reste pas mal de travail !) et je vais cartonner le tout avant de faire ma planche de culture. Mon intention est également d’installer un hôtel à insectes géant et plusieurs composts en bois afin de continuer à stocker le fumier de lapins à cet endroit.

PAUSE CREATIVE DE PRINTEMPS !

Entre deux averses, j’avais envie d’une création de couronne 🙂

J’aime beaucoup réaliser une couronne de fleurs ou de végétaux à chaque changement de saison.

Une belle manière d’honorer et de célébrer le temps qui passe avec une jolie déco à installer !

Couronne de fleurs séchées

J’ai réalisé pour cela une couronne à partir de jeunes branches de saule, qui sont assez souples pour être tressées. Ensuite, j’y ai ajouté quelques branches d’eucalyptus (ça sent tellement bon…) et des fleurs séchées pour qu’elle soit plus durable dans le temps.

Et hop ! Direction la porte de notre poulailler ! Une jolie petite déco pour ces mesdames les poules 🙂

Notre poulette Leghorn

Voilà un petit tour d’horizon de nos différents travaux cette semaine 🙂

Espérons que le soleil revienne et nous permette de davantage avancer au jardin durant la semaine prochaine !

Belle semaine à toutes et à tous !

Si vous avez aimé cet article, vous êtes libre de le partager ! ;-)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.