Qui dit feu de bois dit cendres de bois ! 😊
On peut vite se retrouver avec une abondance de cendres à la maison, à ne plus savoir quoi en faire.
Alors que faire de cette précieuse matière ? Comment la recycler et la valoriser ?
Je vous explique tout dans les lignes qui suivent…
LA CENDRE DE BOIS : DE QUOI PARLE T-ON EXACTEMENT ?
Dès lors que le froid s’installe, rien de tel qu’une bonne flambée ! Il n’y a rien de tel pour se réchauffer et pour cocooner en admirant le feu.
Que ce soit une chaudière, un poêle à bois ou un poêle à pellets, on peut vite se retrouver avec des quantités astronomiques de cendres 😊
Saviez-vous qu’il est possible de la recycler de multiples façons ?
Les cendres contiennent de nombreux minéraux : potassium, calcium, silice, phosphore et oligo éléments. Tout un joyeux cocktail pour un usage domestique, au jardin, au compost, …
De nombreuses possibilités existent !

Il faudra cependant veiller à n’utiliser que les cendres provenant de la combustion de bois bruts non traités. Exit donc les cendres provenant de bois peints ou vernis.
La cendre peut se conserver plusieurs mois au sec. Pour cela, vous pourrez simplement la stocker dans des seaux fermés.
LES DIFFERENTS USAGES DE LA CENDRE
- Fabriquer de la lessive
De prime abord, ça ne donne pas forcément envie de se lancer dans une mixture grisâtre pour laver son linge, je vous l’accorde ! En toute honnêteté, je n’ai encore jamais eu l’occasion d’en fabriquer et d’en utiliser, même si je connais des amis qui ne jurent plus que par cela (ou de la lessive au lierre) !
Il faut souligner que la cendre était quand même à l’origine des premiers savons. Grace à la potasse qu’elle contient, elle a un pouvoir lavant assez efficace.

Pour fabriquer de la lessive à base de cendres, c’est assez simple. Il vous suffit de récupérer de la cendre que vous aurez préalablement tamisée (des résidus de combustion peuvent rester dedans). Il vous suffit ensuite d’ajouter le double d’eau chaude et de mélanger l’ensemble.
Ensuite, il vous faudra patienter à minima une douzaine d’heures avant de filtrer l’ensemble dans un contenant propre. L’intérêt de laisser reposer le mélange avant de le filtrer est d’en extraire la potasse (tensio-actif naturel). Afin de rendre la lessive maison parfumée, vous pouvez ajouter quelques gouttes d’huiles essentielles de votre choix.
Vous pourrez ensuite utiliser cette lessive comme une lessive classique, en prenant soin d’ajouter du bicarbonate de soude pour vos linges blancs.
- Nettoyer la vitre de son poêle à bois
Comme raccourci, il n’y a pas mieux pour nettoyer la vitre de son poêle à bois ! Vous pouvez vous procurer de la cendre fraiche que vous étalerez à l’aide d’un chiffon doux et humide sur la vitre sale. Résultat très efficace garanti ! Il n’y a plus qu’à essuyer avec un chiffon propre ensuite.
En hiver, j’utilise cette astuce tous les jours. Je suis un peu une maniaque des vitres propres (juste en ce qui concerne le poêle à bois 😊). C’est tellement plus appréciable de pouvoir regarder les flammes à travers une vitre bien claire et bien nettoyée !

Vous pouvez d’ailleurs l’utiliser aussi pour les vitres de la maison.
Ainsi, pas besoin d’acheter un produit spécial (et chimique au passage…). Belle astuce non ?
- Fertiliser le sol naturellement
La cendre peut être un excellent apport pour le jardin, que ce soit pour la pelouse, pour le verger ou pour le potager ! Il faudra cependant l’utiliser avec parcimonie, pas question de verser toutes ses cendres au même endroit 😊

Les minéraux contenus dans la cendre vont pouvoir contribuer au développement des racines et à la bonne croissance de vos plantes. Et parait-il, l’apport de cendres peut également contribuer à la formation des fleurs et des fruits. Ça serait dommage de s’en priver 😊
Pour l’apport dans le jardin, l’idéal est de le réaliser vers le printemps, en ayant la main légère (1 ou 2 poignées par m², sans quoi l’effet sera inverse et provoquera un déséquilibre de votre sol).
- Déneiger écolo
Si vous avez trop de cendres à disposition, vous pouvez les utiliser pour faire fondre la neige ou le verglas. Il suffit pour cela d’en saupoudrer et le soleil fera le reste en accumulant la chaleur.
C’est une solution plus écologique que répandre du sel de déneigement.
Personnellement, je n’ai encore jamais utilisé cette astuce, nous sommes situés dans une région où il neige très peu, alors quand c’est le cas, on préfère en profiter plutôt que s’en débarrasser 😊
- Débarrasser vos poules des parasites
Si vous voulez rendre vos cocotes heureuses, n’hésitez pas à leur installer un bain de cendres. Elles iront naturellement (/ex : poux rouges). Plutôt que d’acheter de la terre de diatomée, la cendre est tout aussi efficace et beaucoup moins chère.

- Faire briller la robinetterie
De la même manière que pour les vitres, il vous suffira d’appliquer de la cendre avec un chiffon humide pour rénover vos robinetteries et ainsi les faire briller !
Encore une fois sans produit chimique 😊
- Nourrir son compost
On peut apporter de la cendre au compost, ceci dit il faut veiller encore une fois aux quantités. D’après les informations que j’ai trouvées, il ne faudrait pas dépasser un sceau par m3.
Il vaut mieux également privilégier plusieurs petits apports réguliers plutôt qu’une grande quantité d’un coup, qui risquerait de bloquer la décomposition.
- Réduire l’acidité du sol et limiter l’apparition de mousse
En dispersant de la cendre dans la pelouse (1 ou 2 poignées par m²), on peut réduire l’acidité du sol et favoriser l’activité des micro-organismes et des lombrics. Cela aura pour impact de limiter l’infiltration de l’eau et aussi l’apparition de mousse dans la pelouse.
Tout autant de bonnes raisons pour recycler cet « or gris » de multiples façons !
Si vous aussi vous avez des astuces pour recycler les cendres de bois, n’hésitez pas à partager dans les commentaires 🙂
Sur ce, je m’en vais rallumer le poêle à bois !
18 comments
Pour ma part je l’utilise pour nettoyer vitre, robinetterie, dans mon potager et mon compost, c’est juste un vrai produit miracle.
Totalement. Une fois qu’on connaît ses nombreuses possibilités on l’utilise pour tout ! 😉
Cet article est une belle découverte ! C’est toujours très intéressant de voir ce que l’on peut faire avec des éléments de récup’ et en plus naturel. Dommage que je n’ai pas de cheminée 😉
Oui finalement la nature est bien faite ! 😁
Waouh c’est fou tout ce que l’on peut faire avec de la cendre! Dommage que je n’ai pas de cheminée 😦 Mais je vais donner ces astuces aux personnes de ma connaissance qui en ont.
Ah oui dans ce cas c’est plus compliqué 😁
Je connaissais l’usage de la cendre pour la lessive et le jardin mais pas le reste. Merci pour toutes ces infos.
Avec plaisir 😉
Genial !!! Je ne connaissais pas l utilisation sur les poules et n avait pas tenté le déneigement 😉 pour le reste, j ai testé et je valide. Super article 👍
Merci 😉
Merci pour cet article 😉 Je ne connaissais que l’utilisation fertilisante des cendres de bois. J’ai découvert tout le reste grâce à toi. merci 😉
Avec plaisir ! 😉
Merci pour toutes ces idées en un article: je faisais auparavent ma lessive avec de la cendre. C’était assez efficace et tellement satisfaisant de recycler les cendres. Cependant, j’avais la facheuse manie de tester plusieurs recettes et une fois mon seau s’est mis à dégager de la fumée d’un coup lors de la préparation. Petite réaction chimique incontrolée! Donc à faire à l’exterieur :). Sinon j’utilise la cendre dans le jardin par très petites quantités lorsque les plantes ont du mal à fleurir…Je suis curieuse de connaitre ses effet sur le gazon, je n’ai jamais essayé! Ton blog est super et ton projet très intéressant!
Merci Estelle ! Whaouh ah oui ça peut être dangereux si on teste plusieurs recettes ! Tu as du te faire une sacré frayeur 🙂
Chez nous, nous l’utilise pour les semis de petits-pois. Astuce de mon père pour éviter les ravages des charançons à la levée des semis. Je n’ai pas creusé le pourquoi du comment mais ça fonctionne !
Ah oui ? Bonne idée ! Merci pour ton retour Céline 🙂
Je ne connaissais pas tous les bienfaits des cendres ! Merci bcp pr cet article très intéressant !
[…] en incorporant un fertilisant ou un engrais naturel. Cela peut être l’occasion de faire des apports de cendres si vous disposez d’un poêle à bois, mais également de fumier si vous en avez à proximité. N’hésitez pas à couvrir le tout […]