8 bonnes raisons de démarrer votre premier potager bio !

by Virginie

Avec l’inflation actuelle et la baisse de qualité des aliments vendus en supermarché, cultiver son jardin potager bio à la maison offre de nombreux avantages pour les personnes souhaitant avoir une alimentation saine, respectueuse de l’environnement et économique.

Cultiver son propre potager bio permet de manger des légumes et des fruits frais, de saison et sans produits chimiques. Sans parler des producteurs locaux, les légumes bio de supermarché sont souvent plus chers et sont cultivés à des kilomètres, perdant ainsi une partie de leurs nutriments. On peut manger des aliments plus sains et savoureux. Et que dire du plaisir d’aller faire sa propre cueillette dans le jardin !

Voici sans plus tarder 10 bonnes raisons de démarrer votre premier potager bio !

1. Cultiver des aliments sains

Quand on voit les productions intensives et hors sol de certains fruits et légumes, ça ne donne pas vraiment envie de les avoir dans son assiette 🙂

Cultiver ses fruits et légumes dans votre potager bio va vous permettre d’avoir des récoltes exemptes de pesticides et d’autres produits chimiques. Cela signifie aussi que vous allez pouvoir manger des aliments sains, nutritifs et de qualité sans courir aucun risque !

Exit les produits chimiques et bonjour compost et fumiers en tout genre 🙂

2. Des fruits et légumes frais et savoureux

Avez-vous déjà tenté l’expérience de gouter une tomate de supermarché et une fraichement cueillie dans un potager ? Le gout et la texture n’ont absolument rien à voir !

Petite, je me régalais dans le jardin de ma grand-mère à aller cueillir des tomates fraiches et à les croquer comme on aurait pu le faire avec une pomme 🙂

Les légumes et les fruits cultivés dans votre propre potager ont un goût et une saveur inégalés. Ils sont également plus frais que ceux achetés en magasin, car vous pouvez les récolter lorsque vous en avez besoin.

Quoi de meilleur que d’aller chercher une salade toute fraiche dans son potager ?

3. Faire des économies

Cultiver votre propre potager bio peut vous aider à économiser de l’argent sur les fruits et légumes que vous achetez régulièrement en magasin.

Encore plus si vous réalisez vous-même vos propres plants !

De nombreux légumes peuvent être cultivées facilement et à moindre coût dans votre jardin. C’est le cas par exemple des salades, carottes, courgettes, tomates, navets, radis, … Et j’en passe !

Vous pouvez même récupérer des graines gratuitement via des trocs ou des dons libres dans les magasins bio.

Cultiver vos fruits et légumes présente aussi un bon point côté écologie : pas de coûts de transport et d’emballage associés à l’achat de ces aliments !

4. Prendre soin du vivant

Cultiver son jardin bio, sans pesticides ou produits chimiques contribue à la préservation de l’environnement. La diversité présente dans votre potager (mélange de fleurs, fruits et légumes) contribue au maintien voir au développement de la biodiversité.

Plutôt que de détruire et appauvrir la terre, jardiner sur un sol vivant permet de la nourrir et d’enrichir la vie du sol (insectes, vers de terre, …).

5. Prendre l’air !

Quand on passe sa semaine enfermé(e) dans un bureau, que ça fait du bien de prendre l’air dans son jardin ! Ca chasse les idées négatives et permet de s’oxygéner. Cultiver un potager bio est une excellente façon de passer du temps à l’extérieur et de profiter du soleil tout en restant actif.

6. Satisfaction personnelle et pleine conscience

Rien ne vaut la satisfaction de récolter ses propres aliments en les cultivant soi-même. Prendre soin de son potager vous permet de voir les différentes étapes de la croissance de vos fruits et de vos légumes.

Personnellement, j’ai moins tendance à gaspiller avec les produits venant de mon jardin.

Par exemple, j’ai plaisir à voir les fraisiers évoluer tout au long du printemps. J’observe les feuilles qui se développent, les fruits qui se forment et se colorent jusqu’à arriver à pleine maturité pour le moment de la cueillette. Cueillir et remplir un saladier de fraises n’a absolument pas la même saveur que si je les achetais au supermarché !

Cultiver son potager est une source de satisfaction personnelle car cela demande également de la patience, de la persévérance et de l’attention.

7. Apprendre de nouvelles choses

Cultiver un potager bio peut être une excellente occasion d’apprendre de nouvelles compétences et de nouvelles techniques en matière de jardinage et d’agriculture. Surtout quand on souhaite jardiner au naturel. Cela peut également être une excellente activité à partager avec ses proches et notamment ses enfants.

L’alimentation est parfois tellement déconnectée de la terre quand on se rend au supermarché, alors qu’elle peut être source d’émerveillement quand on fait sa propre cueillette dans son jardin.

Une bonne raison pour se mettre aux épinards 😊

8. Partager ses récoltes avec ses proches

Quand la saison est lancée, il n’est pas rare de se retrouver débordé par des récoltes en abondance ! C’est tellement agréable de pouvoir partager ses récoltes avec sa famille et ses amis !

Cela fait partie des valeurs de la permaculture : redistribuer autour de nous ce que la terre nous a donné.

On peut également transformer ses récoltes (stérilisation, déshydratation, lactofermentation, …) et avoir le plaisir de les retrouver l’hiver venu !

Je suis sure que je pourrais encore trouver de nombreux avantages à cultiver son potager !

Pas besoin de voir les choses en grand si on n’a que peu de temps à y consacrer et qu’on a peur de se laisser déborder. Faire une sélection de quelques légumes ou fruits simples à cultiver au quotidien peut suffire pour démarrer et vous faire prendre confiance en vos capacités de jardinier 🙂

Cela peut même commencer par cultiver ses herbes aromatiques (basilic, persil, ciboulette, …), c’est toujours un premiers pas !

Et vous alors quoi de prévu cette année ? Jardin ou pas jardin ?

Dites moi tout dans les commentaires 😉

Si vous avez aimé cet article, vous êtes libre de le partager ! ;-)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.