Article de rattrapage – Des nouvelles de la ferme au mois de septembre !

by Virginie

C’est avec joie que je me retrouve à écrire ces lignes devant mon ordinateur, pendant ma semaine de vacances bien méritées. Le blog a été quelque peu à l’arrêt depuis le mois d’avril, et mes journées à rallonge ont eu raison du temps disponible et allouable pour nourrir ce blog… Mais je compte bien me rattraper ! Avec la fin de notre première saison touristique, nous allons avoir davantage de temps pour d’autres projets ! Du moins je l’espère 😊

Il s’est passé tellement de choses à la ferme depuis le printemps, que je me devais bien de faire une sérieuse mise à jour avant de reprendre l’écriture d’autres articles. Alors c’est parti pour les nouvelles !

PETITE MISE A JOUR SUR NOTRE INSTALLATION

Pour récapituler un peu la situation, nous avons réellement posé nos valises dans notre tiny house à la ferme début mai. Date à laquelle j’ai également repris un emploi salarié à plein temps, à quelques kilomètres de mon nouveau chez moi.

Quand je dit poser nos valises, ce n’est pas vraiment la meilleure image qui soit 😊

En effet, la tiny house n’est pas encore terminée. Nous l’avons placée à son emplacement définitif dans la prairie derrière la ferme mais il reste tout l’agencement intérieur à finaliser ; à savoir l’électricité, la plomberie, les murs et le sol. Nous nous sommes donc installés en mode camping, avec pour simple aménagement un lit, une table et deux chaises, ainsi qu’un meuble de cuisine de camping. Pour l’été, ça nous semblait être une option acceptable.

Notre chambre de compet’ en attendant de finir l’aménagement intérieur de notre tiny house : nous avons choisi d’installer 2 lits simples pour plus de maniabilité quand il faut les déplacer pour les travaux !

En toute transparence, cet emménagement s’est avéré être difficile émotionnellement :

  • S’installer dans une tiny house encore en travaux et sans eau et électricité à l’intérieur ;
  • Apprendre à vivre en cohabitation avec ma grand-mère et dans un nouvel environnement partagé qui n’est pas vraiment chez nous ;
  • Finaliser le déménagement de notre ancien local d‘activité de 375m² pour le répartir dans les dépendances attenantes à la ferme ;
  • Construire notre nouvel atelier d’une surface de 40m² et l’aménager ;
  • Installer les hébergements nature dans le pré pour commencer à lancer l’activité dès l’été 2022 (installation de 2 tentes Sibley) ;
  • Aménager le pré pour le transformer en un espace agréable et accueillant.

Et en parallèle de tout ça : essayer de cultiver le potager, prendre soin des poules et survivre aux fortes chaleurs dans un pré ou il n’y a presque pas d’espace ombragé 😊

Et bien devinez quoi ? Nous avons relevé nos manches et nous avons avancé tête baissée, étape après étape, à nous atteler à ces différents projets. Nous y avons mis toute notre énergie pour être « dans les temps », l’activité touristique étant importante dans notre autonomie à terme (notamment financière).

L’aménagement du pré prend forme : de simples ganivelles ont été posées afin de délimiter les espaces

Nous avons eu peu de temps pour nous mais sommes fiers du travail accompli et du début de transformation de la ferme qui a pu accueillir ses premiers visiteurs cet été. Cela fait seulement quelques jours que je réalise le travail qui a été fait en regardant les photos que nous avons prises durant cet été.

Nous avons tendance à regarder devant nous ce qu’il reste à faire, mais c’est tout aussi important de prendre le temps de s’arrêter pour savourer le travail accompli.

Ce qui n’est pas la chose la plus facile à faire. Quand nous agissons pour un projet de cœur comme celui-ci, on a envie de faire le maximum pour que nos idées se matérialisent. Le risque est de se bruler les ailes en voulant aller trop vite. La nature a son propre rythme, les journées ne font que 24h et nous devons composer avec. Accepter que nous ne pouvons pas être partout en même temps, accepter de l’aide quand cela est nécessaire. Cela passe aussi par l’écoute de son propre corps, qui parfois dit stop.

Cet été, j’ai eu l’impression de ne pas respecter mes limites en étant sans cesse dans l’action et en oubliant de prendre du temps pour moi. J’en ai payé les conséquences car j’ai craqué plusieurs fois, me sentant dépassée par les évènements et ce qu’il restait à faire. J’avais l’impression d’être noyée sous les tâches à accomplir quand je revenais du travail, alors que cette période est le synonyme de vacances et de congés bien mérités pour une majorité de personnes.

Nous avons accueilli nos premiers clients alors même que nous n’avions pas notre chez nous, c’était un sentiment assez étrange ! Malgré tout, nous avons eu la joie de pouvoir voir des visages émerveillés en accueillant nos premiers invités.

CLAP DE FIN POUR NOTRE PREMIERE SAISON TOURISTIQUE A LA FERME !

Notre projet de transformation de la ferme de mes grands-parents comporte une dimension accueil touristique, qui nous permettra de générer des revenus, pouvoir en vivre et gagner en autonomie (en investissant dans des panneaux solaires, cuves de récupération d’eau de pluie, plantations d’arbres et de végétaux, …).

L’objectif à terme est d’implanter 3 tiny houses et 2 tentes Sibley. Nous souhaitions débuter la saison cette année avec nos deux tentes de manière à tester l’activité et avoir une idée du taux d’occupation que nous pouvions faire.

Nous avons ouvert nos hébergements de plein air à compter du 17 juillet, et venons de terminer la saison le 16 septembre dernier. J’aurais l’occasion d’en écrire davantage à ce sujet dans un prochain article (et notamment les péripéties et aventures qui nous ont amenées à venir installer nos hébergements touristiques ici).

  • La première tente était destinée à l’accueil de familles (capacité de 4 personnes). Je vous laisse découvrir en images ci-dessous. Hormis les lits qui sont neufs et de très bonne qualité, tout le reste du mobilier a été soit fabriqué, soit chiné puis transformé. Nous avons même acheté nos tentes d’occasion 😊
  • La deuxième tente pouvait quant à elle accueillir 2 personnes. Elle donnait directement sur un petit espace à l’ombre d’un arbre, qui était fort appréciable lors des différents épisodes de canicule cet été !

Nous avons reçu beaucoup de clients belges et hollandais, qui adhèrent parfaitement à la dynamique que nous voulons donner au lieu ; à savoir respect de la nature, contact avec les animaux, alimentation saine.

En effet, les tentes ne sont pas connectées aux réseaux d’eau et d’électricité, nous donnons simplement à nos clients des lanternes LED rechargeables et une réserve d’eau de 20 litres pour la toilette et la vaisselle. De quoi proposer une véritable déconnexion !

Nous nous sommes beaucoup amusés à préparer de beaux petits déjeuners avec un maximum de produits du jardin ou les œufs frais de nos poules. En voici les illustrations ci-dessous :

Bref, malgré la fatigue et le stress, nous sommes heureux de cette première saison et de ces belles rencontres. Cela fait tellement sens pour nous ! Partager ces valeurs de simplicité, voir des familles heureuses d’être au contact avec les animaux environnants, …

A NOTRE TOUR D’AVOIR ACCES AU CONFORT MAINTENANT !

Nous avons commencé à ranger l’ensemble du mobilier des tentes dans la maison de ma grand-mère, de manière à ce que les matelas, couettes et autres accessoires ne prennent pas trop l’humidité de septembre.

Par chance, nous avons pu remiser tout cela en profitant d’une belle météo.

La prochaine étape sera de remiser également les tentes, dès qu’elles seront nettoyées et suffisamment sèches.

Désormais, c’est à notre tour de pouvoir aménager notre petit cocon avant l’hiver !

Notre tiny house installée dans le champ

Avec le changement de saison, les jours qui raccourcissent et les températures qui rafraichissent, nous avons tout intérêt à nous dépêcher de finaliser les travaux intérieurs !

Le raccordement à l’eau et à l’électricité ne va pas être aussi facile que je me l’imaginais avant notre arrivée (du style tu tires un câble, tu le branches et hop, c’est fait ! ) 🙂 . Nous avons eu quelques petites surprises cet été en voyant le circuit électrique actuel ainsi que le circuit d’eau…

Deux options vont alors être possibles :

  • Soit les travaux avancent comme prévu, notre petit poêle à bois est installé et nous nous raccordons au réseau électrique de la ferme en sécurisant au maximum l’installation

  • Si l’hiver arrive plus vite que la fin des travaux de confort à l’intérieur de la tiny house, il y aura toujours l’option de louer un appartement durant cette période. Je repousse cette option car je n’ai pas envie de retourner vivre en appartement après 4 années passée à vivre en tiny house, au plus proche de la nature (notre première tiny house est restée dans le département de l’Aube car nous y retournons régulièrement). De plus, au vu de l’augmentation du cout des énergies, je ne suis pas très emballée à l’idée de me chauffer avec des grilles pains électriques… Je préfère nettement l’option poêle à bois.

Nous verrons donc dans les semaines à venir !

Je tente de lâcher prise au maximum car cette situation me stresse beaucoup.

En attendant, j’ai bien hâte de poser notre mini poêle à bois trop choupinou dans la tiny !! Ca fait tellement longtemps que j’attends ce moment 🙂

Le modèle que nous avons choisi est un Hobbit de la marque Salamander Stoves (4kW). Nous l’avons acheté d’occasion à des personnes qui vivaient en tiny. J’espère que la tiny ne va pas non plus se transformer en mode sauna 🙂

N’est-il pas magnifique ??? Reste juste à tailler des mini bouts de bois pour l’alimenter 🙂

J’aimerais tellement vous partager l’avancée du jardin, du mandala potager et de plein d’autres choses mais je me réserve pour de prochains articles… qui mettrons moins de 4 mois à arriver, promis ! 🙂

Je vous souhaite de profiter pleinement de cette belle saison qu’est l’autonome pour vous chouchouter, boire de bonnes soupes et faire de délicieuses balades en forêt !

A très bientôt !

Virginie

Si vous avez aimé cet article, vous êtes libre de le partager ! ;-)

6 comments

Brunhild Tranchant 3 octobre 2022 - 12h54

Waouh, quelle aventure !
Je suis ravie de lire cet article et de voir que les choses avances pour vous !
Avec ce qui se passe en ce moment dans le monde, mon compagnon et moi sommes en pleine remise en question et cet article tombe à point nommé. Je me dis qu’un mode de vie différent est possible et c’est inspirant !

Reply
Virginie 23 octobre 2022 - 20h42

Je ne peux que vous encourager à cette remise en question et à vivre vos rêves ! Effectivement avec ce qu’il se passe, cela soulève beaucoup de question sur notre manière de vivre et de consommer. On peut changer de mode de vie progressivement sans oublier le confort 🙂

Reply
Claire 4 octobre 2022 - 9h14

Wahou! Que de travail! Un grand grand bravo! J’ose à peine imaginer comme vous devez être fatigués après une telle saison! En tout cas, les tentes font envie et je penserai à elles si jamais nos pas nous mènent par là-bas!

Reply
Virginie 23 octobre 2022 - 20h40

Merci ! Avec grand plaisir ! Il y a tant de jolis coins à découvrir par ici 🙂

Reply
Luc_AmeliorerSaPosture 5 octobre 2022 - 11h14

Extra! Cela demande une grande détermination! Attention, la cohabitation dans un chez soi pas chez soi est très compliquée… J’ai failli y laisser mon couple (il y a 15 ans)… Bonne installation

Reply
Virginie 23 octobre 2022 - 20h39

Oui effectivement ce n’est pas simple tous les jours… Cela nous apprend aussi à connaitre et poser nos limites et surtout à préserver notre vie de couple !

Reply

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.