Bonjour automne !

by Virginie

Nous voilà de retour après une semaine de vacances bien reposantes à profiter de randonnées dans la nature.

Les températures commencent à se faire plus fraiches, une brume matinale commence à apparaitre au réveil, les feuilles des arbres commencent à prendre des couleurs chatoyantes, …

Pas de doute, l’automne est bien arrivé !

Même si j’ai le regret de ne plus avoir autant de temps et de lumière comme lors des soirées d’été, j’apprécie tout particulièrement cette saison et ses douces lumières. La magie opère !

Comme il est agréable de se créer un espace cocooning à la maison, mais aussi de se régaler des dernières merveilles du jardin !

COTE RECOLTES

L’inflation pèse de plus en plus sur le porte-monnaie et je suis bien contente de pouvoir profiter encore de nos fruits et légumes du jardin. C’est toujours ça en moins à acheter en commerces et je suis sure de consommer des produits frais et de qualité.

Septembre aura encore été un mois particulièrement généreux, que ce soit en légumes ou en fruits. Nous avons passé très peu de temps à nous occuper du jardin mais les pieds de tomates ne semblent pas nous en vouloir pour autant !

Les pieds sont encore chargés de belles grappes de tomates et nous en profitons encore à toutes les sauces ; en crudités, en tomates farcies, en soupe de tomates, en tomates séchées, … Que de possibilités, de saveurs et de couleurs !

Les tomates vertes ont également été cueillies afin de les faire murir tout doucement et de peut-être pouvoir en profiter dans les semaines à venir. Je vais peut-être tester de la confiture de tomates vertes en fonction de ce qu’il restera au potager.

Une belle récoltes de tomates de toutes les couleurs !

Idem côté courgettes, nous aurons pu profiter de belles récoltes, sans s’en occuper. J’adore ces légumes ou tu plantes une graine, tu pailles et tu laisses faire la nature ! C’est presque magique ! Ceci dit, au moment où j’écris cet article, l’oïdium est de la partie et les plants ont été directement compostés sur place 😊

J’ai pu faire également des récoltes de potirons, carottes, betteraves, melons, mais également des fraises et des framboises qui ont redonné des fruits suite aux dernières pluies ! Sans oublier les 4 pieds de vigne qui nous ont offert des grappes de raisin de plusieurs variétés depuis au moins un mois. On a fait une sacré cure ! C’était raisin matin – midi et soir, on en a mangé des quantités folles ! 😊

Nous avons également eu la chance d’aller cueillir des fruits au verger de mes grands-parents. Pommes, poires, noix, … Des récoltes synonymes de l’automne !

Au vu du nombre de fruits tombés au sol et souvent véreux (les arbres ne sont pas traités), nous avons ramassé une grande quantité de pommes et de poires afin de les emmener à un pressoir pas très loin de chez nous. L’idée était de pouvoir les transformer et de repartir avec de bonnes bouteilles de jus de pomme pour cet hiver.

Ma vision de l’abondance…

Plus j’avance dans le temps et plus j’ai envie de me passer des produits industriels, comme le classique jus d’orange par exemple. Je préfère attendre la saison pour me faire des jus frais.

Nous avons emmené au total 150 kg de pommes/poires au pressoir pour récupérer 81 litres de jus de pommes ! Quel bonheur de pouvoir repartir avec tout ce stock d’avance ! Cela va nous servir pour notre consommation personnelle mais également pour nos clients l’année prochaine (les jus étant stérilisés on peut les conserver très longtemps).

Il est prévu que nous y retournions cette semaine pour une nouvelle pressée, afin d’en avoir suffisamment et ne pas perdre les nouveaux fruit tombés.

L’automne est également synonyme de belles récoltes à l’extérieur du jardin ; après de belles cueillettes de mures durant nos ballades, nous allons désormais pouvoir partir en quête de châtaignes et de cèpes 😊

Une belle cueillette de mures, prêtes à être transformées en confitures !

LA TRANSFORMATION ET LA CONSERVATION

Le principal souci durant l’été et le début d’automne, c’est comment faire du stock pour l’hiver. Ma grand-mère a une cave plutôt performante dans laquelle on peut facilement conserver des fruits et des légumes. Nous y avons donc stocké plusieurs caisses de pommes de terre, de betteraves et de pommes.

Les précédentes années, je transformais pas mal de choses grâce à un stérilisateur, mais cette année je voulais tester la déshydratation, pour pouvoir conserver un maximum de bienfaits.

Car bien évidemment, avec la stérilisation, on a le plaisir de pouvoir retrouver des plats savoureux l’hiver venu, mais concrètement, il n’y a plus grand-chose côté « vivant ».

Souhaitant trouver d’autres options que le congélateur – même si c’est super pratique – j’ai investi dans un déshydrateur. Cela faisait longtemps que je comparais les différents modèles, à savoir électriques ou solaires, et mon choix s’est finalement porté sur la première option, pour pouvoir maitriser la température de déshydratation. J’ai opté pour un modèle à 10 plateaux, histoire de pouvoir deshydrater beaucoup de fruits et légumes en même temps.

1er test du deshydrateur ! Un véritable arc en ciel de couleurs !

On a donc testé avec nos récoltes ; raisins, courgettes, tomates, pommes et poires. Ça a été une belle activité à partager avec ma grand-mère, qui je crois était tout aussi curieuse que moi de voir le résultat !

Les courgettes déshydratées ne prennent vraiment pas de place par rapport à des sachets congelés, c’est super ! Reste à voir comment ça va reprendre vie quand nous les cuisinerons. Nous sommes également très satisfaits de la déshydratation des tomates qui concentre énormément les arômes et les saveurs ! Je suis curieuse de savoir si elles vont tenir tout l’hiver.

Le seul hic, c’est que tout comme la préparation de bocaux au stérilisateur, la déshydratation des fruits et des légumes prend beaucoup de temps. Il faut pouvoir couper très finement afin de réduire le temps de séchage et les disposer sur les plaques sans que les fruits et les légumes se touchent.

Test réussi avec une poignée de fraises !

Je pense déjà aux fraises et aux cerises que je vais pouvoir déshydrater l’année prochaine… Miam miam ! Mais avant cela, il est temps de préparer sereinement la prochaine saison !

LA RECOLTE DES GRAINES ET LA PRODUCTION DE NOUVEAUX PLANTS

Chaque année, je récolte mes propres graines et produit mes propres plants de tomates. Je n’y connais pas grand-chose, mais j’ai l’impression qu’au fil des années, les variétés s’acclimatent et deviennent plus résistantes. J’ai démarré avec une dizaine de variété anciennes de tomates, mais désormais je n’en ai plus que 4 ou 5 variétés différentes (la faute à ma super organisation pour ranger mon stock de graines, …).

Peut être que cette année, je serai mieux organisée 😊

Je suis toujours surprise par la quantité de graines qu’il est possible de récupérer dans un seul fruit ou un seul légume. La nature nous offre tellement d’abondance !

Cet automne, j’ai récupéré et séché des graines de melons (les survivors de la canicule), des graines de haricots, des graines de tomates, mais aussi des graines d’aubergines.

Côté fleurs, j’ai récolté des graines de bleuets, de calendula, d’œillets d’inde, et de cosmos.

Graines de calendula

Il me reste encore de nombreuses graines que j’avais achetées cette année mais qui n’ont pas eu le temps de rejoindre la terre pour être semées… C’est toujours un peu mon défaut, j’achète en pagaille en voulant tout tester et en pensant à un potager et un jardin luxuriant. En réalité, je pense que je vais désormais me concentrer sur des fruits et des légumes « de base » et que je consomme régulièrement, pour ne pas être dépassée.

Je vais faire mon tri de graines à la fin du mois, dès lors que les jours auront raccourci. J’aime bien réaliser cette activité durant l’automne et penser aux plantations de l’année suivante. J’ai d’ailleurs prévu une belle création que je vous partagerais en temps voulu 😊

Côté plantations, j’ai bouturé de la sauge ainsi que du romarin, car j’en consomme beaucoup. C’est d’une telle simplicité à multiplier ! Je vais bientôt m’occuper des fraisiers, dès lors que le mandala potager sera prêt et que mes nouvelles buttes de culture seront sorties de terre.

Bref, encore de belles activité au jardin durant cet automne !

Sur ce, je vais aller ramasser quelques noix fraiches à grignoter 😊

Je vous souhaite une belle journée/soirée !

Si vous avez aimé cet article, vous êtes libre de le partager ! ;-)

8 comments

Claire 10 octobre 2022 - 12h39

Wahou! Tu me fais rêver avec tout ces fruits et légumes! Qu’ils ont l’air bon et que cela doit être gratifiant de tendre vers l’autonomie alimentaire, tout du moins de ce côté! Un grand bravo pour tout ce travail

Reply
Virginie 23 octobre 2022 - 20h37

Oh merci ! Ravie que ça t’ai plu ! Je trouve cela tellement merveilleux de voir toutes ces couleurs dans le jardin et toute cette profusion de légumes à partir de simples graines 🙂

Reply
Miren 11 octobre 2022 - 8h49

Que de couleurs et saveurs! cet article est un plaisir pour les yeux, et l’ensemble des sens. Merci!

Reply
Virginie 23 octobre 2022 - 20h46

Avec plaisir !

Reply
Olivia 11 octobre 2022 - 9h30

Génial tout ça ! As-tu déjà essayé la lactofermentation pour conserver les légumes pour l’hiver ou de faire des pickles ? Je m’y mets cette semaine !

Reply
Virginie 23 octobre 2022 - 20h36

Ah toooop ! Non je n’ai encore jamais testé la lactofermentation mais j’aimerai beaucoup essayer ! Je trouve que c’est un moyen formidable de pouvoir conserver ses légumes ET les nutriments 🙂 Tu as testé avec quels légumes ?

Reply
Tranchant Brunhild 11 octobre 2022 - 11h25

Encore un très bel article qui me fait rêver !
J’adore également l’automne mais regrette de ne pas pouvoir en profiter (manque d’organisation, de temps, de jardin…) J’ai néanmoins réussi à planter de la menthe et du romarin que j’essaye de bichonner !

Reply
Virginie 23 octobre 2022 - 20h33

Effectivement le manque de temps est toujours frustrant… On aimerait profiter de chaque saison davantage ! Super pour tes plantations 🙂

Reply

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.