Ce que je n’avais pas prévu en adoptant des poules…

by Virginie

Ça fait un moment que je rêvais d’avoir des poules dans mon jardin ! Mais plusieurs interrogations persistaient… Comment allions nous faire quand nous ne serions pas là ? Est-ce que ça ne serait pas trop de contraintes ? Quel temps ça allait représenter pour bien s’en occuper ? Et d’ailleurs comment bien s’en occuper ? 😊 J’ai découvert un blog qui est d’ailleurs très bien fait pour les novices du poulailler, il s’agit du blog les poules mouillées. Tout est très bien expliqué, et un guide du débutant est spécialement prévu pour se préparer à accueillir des poupoules chez soi.

J’ai toujours vu des poules chez mes grands-parents. C’était souvent une grande basse-cour piétinée et sans herbe tant il y avait de monde au m² ! Des poules, des canards, des coqs, des lapins, … Il y avait toujours des œufs en abondance et on allait souvent après le repas leur donner les restes de nourriture et les épluchures, c’était la fête au poulailler ! Tout le monde se ruait dessus !

Mes grands parents avaient aussi pour habitude d’élever leurs volailles pour la viande. Je me rappelle la première fois que ma grand-mère m’avait montré comment on préparait un coq… Autant vous dire que même si j’adorais manger un bon coq fermier le dimanche, je n’aurais jamais fait cela moi-même !

Cela faisait déjà plusieurs mois que notre poulailler était installé dans le jardin. Mon souhait avant d’avoir des poules était d’en élever non pas pour la viande, mais pour avoir des œufs frais à disposition à la maison. Je regardais de temps à autre des annonces sur le bon coin, et commençais à regarder les éleveurs du coin et finalement, c’est à un tout autre endroit que j’ai craqué sur nos deux poupoules d’amour.

J’étais partie chez Botanic pour acheter quelques sacs de terreau en vue de préparer mes semis, et comme à l’habitude, je suis passée par l’enclos ou il vendent des poules en extérieur. J’aime toujours aller les voir, même si cela me fait souvent mal au cœur de les voir entassées les unes sur les autres.

Toujours est il que ce jour-là, j’ai croisé le regard d’une jolie rousse et d’une jolie brune mouchetée, qui m’ont littéralement fait craquer ! Je n’avais pas prévu du tout de les acheter en jardinerie, ni d’en acheter tout court à ce moment-là, mais une chose était certaine, je voulais absolument repartir avec ces deux demoiselles 😊 Le poulailler installé quelques mois auparavant dans le jardin allait enfin pourvoir accueillir ses premières locataires !

Inata, la coucou de Rennes. Une cocotte super agréable et douce ! Bien que d’origine bretonne, elle file dans le poulailler dès qu’il pleut!
Sophie, notre poule rousse. Ultra active dans le jardin et toujours à 100 à l’heure, elle est toujours occupée à gratter et à picorer !

La fille de mon compagnon les a nommées Sophie et Inata. C’est donc avec une grande joie que nous sommes revenus tous ensemble à la maison, en ayant hâte de leur présenter leur nouvel environnement de vie.

Elles se sont très vite accommodées à leur nouvel environnement, et ont très vite pris leurs marques dans le jardin ! (mes fraisiers s’en souviennent d’ailleurs…).

Le truc que je n’avais absolument pas prévu en accueillant des poules… C’était d’en devenir gaga ! (Chéri y compris). Les regarder mener leur petite vie dans le jardin (600m² pour 2 poules, elles ont de quoi faire), les regarder gratter, fouiner, chercher, … Je n’imaginais pas qu’une poule pouvait être aussi curieuse et attachante. Elle viennent squatter le paillasson à l’entrée de la maison pour faire leur toilette et se dorer la pilule lors de leur sieste en plein soleil, elles sont limite pot de colle quand je vais gratouiller la terre.

En gros elles sont adorables et je ne pensais pas qu’une poule pouvait avoir autant de personnalité ! Car chacune d’entre elle a bel et bien son petit caractère, ses petites mimiques qui lui sont propres. Et ça, ça vaut tout l’or du monde ! Donc en plus d’avoir des œufs frais tous les matins, on a désormais deux nouvelles copines à la maison qui sont super sympathiques !

On dit toujours que les poules se régalent de tous les restes et épluchures (attention toutefois à la liste des aliments interdits et dangereux pour nos amies les poules). Et bien les nôtres sont très difficiles ! Exit les épluchures de fruits et de légumes en tout genre… Par contre elles sont toujours partantes pour un reste de coquillettes ou de spaghettis ! C’est même incroyable de voir à quel point elles se ruent dessus !

Elles ont été super rapides à pondre leur premiers œufs ! Deux jours après leur arrivée, on avait une petite surprise dans le pondoir !

Et vous, un projet d’avoir des poules à la maison ? Ou peut être est ce déjà le cas ?

Si vous avez aimé cet article, vous êtes libre de le partager ! ;-)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.