Avoir de jolis poussins sans coq 😀

by Virginie

Ca aura été la surprise de l’année ! Peu de temps après nous avoir rejoint à la tiny, notre belle cocotte Amande a fait sa première couvaison !

Nous avons été un peu surpris de ne pas la voir sortir du poulailler pendant plusieurs jours… Mais nous avons vite compris pourquoi ! Mme Sussex semblait visiblement avoir envie de devenir maman !

Comme nous n’avons pas de coq avec notre trio de poupoules, les oeufs qu’elle couvait n’étaient pas fécondés et ainsi, nous avions peu de chances de voir éclore des petits poussins au bout de 21 jours !

Nous nous sommes donc demandé comment nous pourrions nous en procurer et nous avons parcouru les petites annonces autour de chez nous pour voir si une bonne âme pourrait nous donner des œufs fécondés.

Et bingo! Nous en avons trouvé sur le bon coin à 60cts l’œuf ! La personne qui en vendait nous a dit que ses coqs et ses poules étaient de différentes races et cohabitaient ensemble dans la basse-cour, ce qui donnerait donc naissance à des poussins ‘surprise’ 😀

Je vous laisse découvrir en image ci dessous les dernières naissances chez cette dame 😀

De retour à la maison, nous avons donc troqué les œufs que notre poule couvait en les remplaçant par ceux que nous venions de récupérer (6 au total). Vu que nous n’avions jamais vécu l’expérience, nous nous sommes dit que sur les 6 œufs, il y aurait au moins 2 ou 3 naissances de poussins.

Notre belle Amande ne s’en est visiblement pas aperçue et à continué à couver ses petits protégés. De temps en temps, nous allions vérifier que tout était OK lorsqu’elle allait faire un petit tour dehors, et c’était tellement impressionnant de sentir la chaleur des œufs !

poule couveuse – sussex

Personnellement j’ai été très surprise de son assiduité : fidèle au poste, elle ne sortait que très rarement et passait ses journées entières à couver.

La date de naissance était prévue à notre retour de vacances, un dimanche. Nous attendions avec impatience de découvrir si des poussins allaient effectivement éclore au terme des 21 jours.

Et… Le jour J, nous avons eu l’immense joie d’entendre un ‘pioupiou’ dans le poulailler et de découvrir un premier poussin sous ses ailes. Ça avait marché !!

Le jour suivant, quelle ne fut pas notre surprise : il y avait 5 poussins de plus qui étaient nés ! Soit 100% de réussite !

Ça a été vraiment un beau moment à vivre et à observer 😍

Suite à cette naissance, notre deuxième poule Inata à commencé à couver aussi (c’est quoi cette mode ??) mais nous n’avons pas mis d’œufs fécondés à ce moment par peur de ne pas savoir que faire des poussins ensuite si ça réussissait 😁 Elle a finalement abandonné au cours de l’été (je pense que c’était lié à la chaleur dans le poulailler).

J’ai fait depuis des recherches et je me suis aperçue que certains sites internet vendaient des œufs de poules fécondés. Il y a notamment le site https://oeuf-poule-poussin.com/ qui propose des œufs de qualité à l’envoi.

Je serai curieuse d’avoir des retours de personnes qui ont déjà testé 😀

En attendant, je vous souhaite de belles naissances à venir si vous aussi vous avez des poules à la maison ! 💚

Si vous avez aimé cet article, vous êtes libre de le partager ! ;-)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.