Comment démarrer un potager à moindre coûts ?

by Virginie

Avoir un potager est une excellente façon de cultiver des légumes frais et sains à la maison. Une bonne réponse à l’inflation actuelle !

Cependant, cela peut s’avérer couteux si vous ne respectez pas quelques conseils. Heureusement, il existe de nombreuses astuces pour démarrer un potager à moindre coût.

Voici un article complet pour vous aider à démarrer votre potager sans dépenser une fortune 😊

1) Planifiez votre potager

La première étape pour démarrer un potager à moindre coût est de planifier votre jardin.

Prenez le temps de réfléchir à son emplacement, à sa taille, aux types de légumes que vous souhaitez cultiver et de manière plus générale à l’aménagement du jardin. En planifiant soigneusement votre potager, vous pouvez économiser de l’argent en évitant des erreurs coûteuses.

La première année ou je me suis lancée dans un potager, j’ai littéralement dévalisé le catalogue de Kokopelli en voulant tout semer moi-même mais aussi en voulant tester de nombreuses variétés différentes sans me poser les questions suivantes :

Ai-je la possibilité de réaliser autant de semis ? (Préparation des godets, achat du terreau, place disponible dans une pièce dédiée ou dans une serre, temps dédié aux soins des semis et arrosage, …)

Comment gérer les plantations au jardin une fois que tous les plants sont prêts ? (place au jardin, moment de la plantation, bonnes associations, …)

Gestion des récoltes et transformation des produits (rien ne sert de produire des centaines de kilos de tomates si on n’a pas le temps de les récolter ou de les transformer ensuite)

Bref vous l’aurez compris, cette première année a été un peu un flop et je me suis sentie dépassée par les évènements 😊

J’avais l’impression que d’un coup de baguette magique, je pouvais être autonome dans la production d’une grande diversité de légumes mais j’avais simplement vu trop gros et je manquais d’organisation au préalable.

Résultat, une belle somme d’argent dépensée dans du terreau et des graines qui au final n’était pas nécessaire !

2) Choisissez les légumes à cultiver

Dans la continuité de mon histoire de graines, je vous conseille vivement de choisir attentivement les légumes que vous souhaitez cultiver en fonction de votre budget et des besoins de votre famille.

Evitez les légumes trop couteux et choisissez plutôt des légumes faciles à cultiver et à entretenir pour démarrer. Les légumes tels que les tomates, les poivrons, les haricots verts et les courgettes sont des choix populaires pour les débutants et sont également très abordables.

Rien ne sert de vouloir tout/trop faire la première année. Il vaut mieux se donner toutes les chances de réussir la production des fruits et légumes que vous consommez le plus 😊

3) Utilisez des semences plutôt que d’acheter des plants

L’utilisation de semences est un moyen économique de démarrer votre potager. Les semences sont moins chères que les plants et vous pouvez également choisir parmi une plus grande variété de légumes. Préférez des graines reproductibles (vous pourrez ainsi devenir autonome dans la production de vos prochaines graines) et n’hésitez pas à faire des bourses aux plantes ou à parcourir des petites annonces de particuliers pour en récupérer gratuitement ou à faible cout.

Attention à bien vous organiser également dans les semis : par exemple, pour avoir des beaux plants d’aubergine, il faut démarrer assez tôt dans la saison. En revanche, pour les concombres, rien ne sert de s’affoler à la sortie de l’hiver ; vous pouvez les semer à compter d’avril voir début mai.

4) Préparez votre sol

La préparation du sol est une étape importante dans la création d’un potager à moindre coût. Vous pouvez économiser de l’argent en créant votre propre compost et en l’ajoutant à votre sol pour en améliorer la qualité. Les déchets de cuisine, les feuilles et les tontes de gazon peuvent être utilisés pour créer un compost riche et nutritif. De même que les toilettes sèches si vous en avez.

Personnellement, j’adore utiliser mon compost car je sais exactement ce que j’ai mis dedans, et de quoi il est composé. De plus, c’est tellement valorisant de recycler les déchets de son jardin ou de sa cuisine ! Cela permet de travailler sur tout un cycle vivant.

5) Utilisez des matériaux récupérés

Les matériaux récupérés (cartons, tailles de branches, bambous, copeaux de bois, …) peuvent être utilisés pour construire des buttes de culture surélevées, des treillis, des supports à plantes et d’autres éléments de votre potager.

Les palettes et les planches de bois peuvent être utilisés pour délimiter des zones de cultures ou créer un passage au sec par exemple.

Rien ne se perd, tout se recycle et se transforme, et gratuitement ! 😊

Récemment j’ai investi dans un petit broyeur à végétaux, trouvé sur le bon coin à 30€. Il me permet de broyer les branches des arbustes et d’en faire un formidable paillage pour le jardin et le potager !

5) Économisez de l’eau

L’arrosage est l’un des coûts les plus élevés associés à la culture d’un potager. En plus, avec les canicules répétées, il est vraiment plus que nécessaire de bien penser à la récupération de l’eau de pluie pour ne pas à avoir à utiliser l’eau du réseau pour arroser.

Lors de ma première création de potager, j’habitais à côté d’un lac et j’allais souvent récupérer de l’eau avec des arrosoirs. Quelle contrainte et quelle énergie ! Autant créer un système de récupération d’eau pluviale efficace depuis son toit 😊

Pour économiser de l’eau, vous pouvez aussi utiliser un système d’irrigation goutte à goutte. Pensez à arrosez tôt le matin ou tard le soir lorsque l’évaporation est minimale, et utilisez de la paille ou des copeaux de bois pour maintenir l’humidité du sol et réduire les besoins en eau.

6) Évitez les produits chimiques coûteux

Les pesticides et les engrais coûteux peuvent être évités en utilisant des méthodes de lutte antiparasitaire et de fertilisation naturelles.

Bien entendu, je n’utilise aucun pesticide dans mon potager. Cela serait contraire à mon souhait de jardiner le plus naturellement possible et sur sol vivant. Rien que passer dans les rayons de produits chimiques et d’engrais dans une jardinerie me repousse…

Tant de choses et d’astuces sont possibles sans avoir à acheter quoi que ce soit ! C’est le cas notamment du purin d’ortie ou de consoude, de l’apport d’urine au jardin, du marc de café, des coquilles d’œufs, de la cendre de bois, … et j’en passe !

Vous pouvez également utiliser des techniques telles que la rotation des cultures, l’ajout de compost et la plantation de plantes compagnes pour contrôler les parasites et améliorer votre sol naturellement et sans avoir à dépenser.

Avec toutes ces astuces, plus d’excuse pour démarrer votre premier potager à moindre coûts et commencer à récolter vos premiers légumes frais 😊

Si vous avez aimé cet article, vous êtes libre de le partager ! ;-)

2 comments

Mes recettes médicinales 17 avril 2023 - 17h40

Super article avec plein d’astuces pour être prêt à commencer un potager. J’aurais aimé le connaître, il y a quelques années. J’ai fais aussi l’erreur d’acheter trop de graines que je voulais tester. Je n’ai jamais pu toutes les semer, car pas assez de temps et surtout pas de place pour les entreposer. Résultat, j’en ai toujours encore ! L’avantage, c’est que j’en achète plus 😅 Et aussi parce que je récupère mes propres semences. Cette année, j’ai agrandi mon jardin médicinal et créé des parcelles de plantes perpétuelles. Vivement ton prochain article !

Reply
Virginie 17 avril 2023 - 19h36

Ahaha, je crois qu’on fait tous cette erreur de vouloir voir trop grand tout de suite au démarrage ! Excellente idée de faire une parcelle dédiée aux plantes perpétuelles !
Je viens d’aller voir ton blog et je le trouve super intéressant, j’ai bien apprécié ton article sur les pissenlits 🙂 Avec tout ce qu’il y a dans le champ cette année, je voulais faire du vin de pissenlit avec les fleurs mais je ne savais pas qu’on pouvait également consommer la racine ! Belle découverte

Reply

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.