Comment obtenir une abondance de fraises en multipliant et en prenant soin de ses fraisiers ?

by Virginie
Fraises

S’il y a bien une plante que je voulais absolument planter dans le potager en priorité, c’est le fraisier !!

Quoi de plus satisfaisant que d’aller faire la cueillette de bonnes fraises, directement depuis chez soi 🙂 Des fraises fraiches, saines et gouteuses, en abondance durant la saison… Miam ! Rien à voir avec les fraises importées vendues dans les supermarchés, qui n’ont d’ailleurs que l’esthétique d’intéressante mais absolument pas le gout savoureux des fraises que vous allez produire dans votre potager.

Je me souviens du jardin de ma mère chez qui les fraisiers occupaient une grande place dans le potager familial. Chaque année, elle pesait systématiquement chacune de ses cueillettes au potager, pour voir d’année en année quel avait été le poids et la date des récoltes. On faisait chaque année une délicieuse cure de fraises fraiches et on préparait également des coulis et des confitures de fraises pour les savourer l’hiver lors des grandes récoltes.

Une fraise parmi les feuilles fraiches de mélisse

CHOISIR ET PLANTER SES PREMIERS FRAISIERS

Il existe une multitude de fraisiers (gariguette, charlotte, mara des bois, …) pour ne citer que les plus connus et ces fraisiers peuvent être remontants ou non remontants. La différence ? Les premiers vont avoir deux floraisons dans l’année, ce qui permettra une double récolte. Ils sont cependant moins résistants dans le temps (environ 2 à 3 ans). Les deuxièmes vont avoir une seule floraison et donc une seule récolte et pourront quant à eux durer jusqu’à 4 ou 5 ans. A vous de voir si vous souhaitez obtenir une récolte abondante en une seule fois pour faire des confitures par exemple ou si vous préférez parsemez la gourmandise sur plusieurs mois 🙂

Personnellement, j’opte souvent pour l’option récup lorsque je dois installer de nouvelles plantes au potager. Actuellement, je n’ai d’ailleurs aucune idée de quelles variétés de fraisiers je dispose dans mon potager, sauf quelques plants de charlotte qu’on m’a donné 🙂 [dit la fille qui fait un cours magistral sur les différentes variétés de fraisiers] 🙂

Différentes alternatives existent à l’achat de fraisiers en jardinerie, qui sont bien souvent hors de prix. Ceci dit, cela peut tout de même être intéressant si vous souhaitez avoir des variétés en particulier. Tout dépendra des qualités gustatives recherchées et de leur production. L’astuce est de pouvoir demander dans votre entourage (amis, famille, voisins) s’ils n’ont pas quelques pieds à vous donner pour bien démarrer. Vous pouvez également participer à des bourses aux plantes (les fraisiers se multiplient vite et certains jardiniers ne savent plus quoi en faire) ou encore regarder sur le bon coin pour obtenir des plants à repiquer pour trois fois rien.

Quand je suis arrivée sur notre terrain en Juillet 2018, tout était à créer au niveau du potager.

A la fin de l’été, j’ai réussi à trouver une vingtaine de plants dans mon entourage, que j’ai repiqué immédiatement en terre, dans un sol préalablement aéré à la grelinette, en les espaçant de 20 à 30cm les uns des autres (c’est important car ça grandit vite et ça peut vite devenir un vrai fouillis !). J’ai soigneusement paillé le tout avec du foin tout autour après avoir supprimé les quelques adventices qui restaient, de manière à ce qu’ils puissent s’enraciner tranquillement -durant la période hivernale. Le paillage est vraiment un élément important car il va aider à conserver l’humidité du sol pour éviter des arrosages trop fréquents en cas de temps sec, mais il permet également d’isoler les fraises de la terre.

L’automne est un moment idéal pour installer ses premiers fraisiers au jardin. Toutefois, vous pouvez également planter des fraisiers à l’arrivée du printemps, dans un sol aéré prêt à les accueillir. L’idéal pour les repiquer en pleine terre est d’avoir un sol bien réchauffé, vers avril par exemple ou alors vers fin aout-septembre.

Une belle jardinière de fraisiers à repiquer que m’a offert ma grand mère

On dit qu’un fraisier peut produite entre 500g et 1kg par plant, en fonction de la variété et des conditions d’implantation (bonne exposition, humidité du sol, …). J’ai donc depuis installé pleeeeeiiiiiiinnnnn de fraisiers car j’avais l’intention d’obtenir beeeeeeeaaaauuaucoup de fraises !

LES AMI(E)S DU FRAISIER

Au printemps suivant, j’ai suivi quelques conseils de culture en association, et j’ai pu découvrir les plantes amies du fraisier. J’ai donc installé de la bourrache, des laitues et des poireaux entre les pieds de fraisiers.

L’intérêt de telles associations est que cela renforce leur croissance et peut également les protéger des parasites et des maladies.

Je ne leur ai pas demandé s’ils étaient contents, mais une chose est sure, la récolte était au rendez vous ! 🙂

PAILLAGE… MON BEAU PAILLAGE

Les fraisiers sont des plantes qui apprécient un sol riche et humide.

Il est donc important de ne pas négliger l’option paillage avec ce que vous avez à disposition dans votre jardin ! En effet, avec les rayons du soleil, la terre peut très vite se dessécher et vos plants de fraisiers risquent d’être assoiffés !

Feuilles mortes, paille, foin, végétaux coupés, … Vous avez l’embarras du choix !

Personnellement j’aime beaucoup le paillage avec du foin. C’est un procédé très économique, son apport est un pur cadeau pour améliorer la qualité de la terre en dessous et appliqué en couche épaisse, il va permettre à la terre de conserver l’humidité nécessaire au bon développement de vos fraisiers.

Je suis plutôt de nature fainéante au potager, et j’aime bien ne pas avoir à revenir toutes les semaines pour retirer les « mauvaises herbes » qui envahissent l’espace ou être de corvée d’arrosage. J’aime que mon potager soit le plus autonome possible ! Alors je met en général une bonne épaisseur, c’est bon pour la jardinière qui ne se casse pas le dos, c’est bon pour la terre mais aussi pour les vers de terre ! Bref, tout le monde est content 🙂

Les fraisiers sous leur paillage, bien verts !

LA MULTIPLICATION DES FRAISIERS : UN JEU D’ENFANT !

La bonne nouvelle dans tout cela, c’st que les fraisiers peuvent se reproduire facilement, gratuitement, et à l’infini ! Un moyen simple et économique pour profiter encore davantage de leurs fruits. Ils produisent des stolons ; cela forme de longues tiges partant du fraisier d’origine, sur lesquelles on trouve de jeunes plants avec quelques feuilles. Il suffit alors que ces nouveaux plans aient les conditions pour s’enraciner dans le sol pour qu’ils puissent à leur tour devenir de beaux fraisiers 🙂 La magie de la vie !

Certaines personnes utilisent de petits crochets métalliques pour les aider à s’enraciner dans la terre. Personnellement, j’ai toujours laissé la nature s’en charger (peut être mon côté un peu fainéante !). Une fois qu’ils sont suffisamment enracinés, il y a juste à couper la tige qui le relie au plant mère (on coupe le cordon en quelque sorte) et à le replanter où vous aurez de la place dans votre potager 🙂 Cette étape est importante car laisser les stolons se développer risquerait d’affaiblir le pied mère.

Une bonne cueillette qui va être vite consommée !

En procédant de cette manière, j’ai pu augmenter de manière significative le nombre de plants de fraisiers et j’ai pu bénéficier d’une belle récolte de 8 kg l’année dernière. Mais je vous l’avoue aujourd’hui, il n’y en aura jamais assez à mon gout… 🙂 Chaque année, j’en plante de nouveau !

Alors préparez la chantilly, vous allez vous régaler !

N’hésitez pas à partager vos remarques dans les commentaires 🙂

Si vous avez aimé cet article, vous êtes libre de le partager ! ;-)

16 comments

laetitiaknopik 14 mars 2022 - 8h25

merci pour cet article, il a eu le don de me faire envie de manger des fraises.

Reply
Virginie 14 mars 2022 - 20h10

Patience, elles vont bientôt arriver au jardin 🙂

Reply
Chloé 14 mars 2022 - 8h47

Merci pour les conseils ! J’ai aussi repiqué de nouveaux plants à partir des stolons en fin d’été, mais j’ai l’impression qu’il végètent un peu. J’espère que l’arrivée du printemps et de la pluie va leur donner un bon coup de fouet !

Reply
Virginie 14 mars 2022 - 20h18

La chaleur du printemps et quelques pluies vont certainement les revigorer, car à la sortie de l’hiver, les stolons peuvent être un peu « secoués » par le froid. Si tu es amatrice de café, n’hésite pas à leur faire un petit apport de marc de café, ça ne peut que leur faire du bien 🙂 Bonnes récoltes !

Reply
Benoit - Jappanda 14 mars 2022 - 9h39

Salut Virginie,

J’imagine le boulot de malade pour tout créer de A à Z.

Je suis à la campagne en moyenne montagne entre Grenoble et Chambéry. J’habite dans l’ancienne mini ferme de mes grands parents. Quand je suis arrivé, l’herbe dans le potager m’arrivait au nombril…j’ai ressorti la faux qui était dans la grange, et je me suis tapé les 80m² de potager. J’étais fracassé le lendemain.

Pour les fraisiers, je ne savais pas qu’il fallait mettre de la bourrache proche…par contre, pas trop proche ? sinon la bourrache va étouffer les fraisiers avec ses racines ?

a+

Benoit

Reply
Virginie 14 mars 2022 - 20h33

Top Benoit, c’est génial de pouvoir faire revivre la ferme de tes grands parents ! Motivation ++ avec la faux ! C’est clair qu’on peut vite s’épuiser au potager, alors autant trouver des astuces ! Pour la bourrache j’en avais semé au milieu de mes buttes avec du calendula, et ils se sont bien entendus tous ensemble 🙂 Je suis une grande adepte des fleurs au jardin et j’ai l’impression que plus il y en a, plus la vie du sol est riche. Le point de vigilance serait plutôt par rapport aux salades, elles ont eu tendance à prendre beaucoup de place en grandissant et empiéter sur les fraisiers

Reply
Sandrine 14 mars 2022 - 10h35

Merci pour ton article. C ‘est la 2eme année de notre potager. J’ai bien noté tes conseils pour les fraises pour l’appliquer sur nos fraisier.

Reply
Virginie 14 mars 2022 - 20h34

Au plaisir de découvrir tes belles récoltes 🙂 Bon jardinage !

Reply
Ma 14 mars 2022 - 13h12

Super ton article et ton sujet de blog ! Moi aussi je suis une fille à la campagne, parce que je le vaux bien !!!

Reply
Virginie 14 mars 2022 - 20h35

Merciiiii ! Ahaha 🙂 On va créer une nouveau slogan pour les filles de la campagne !!

Reply
Jessica M 14 mars 2022 - 15h57

Merci pour ces conseils, j’ai hâte de les mettre en pratique ! Des fraises on en a jamais assez 🍓🍓🍓

Reply
Virginie 14 mars 2022 - 20h36

Tout à fait d’accord ! C’est tellement un plaisir de faire une cure annuelle de fraises !!

Reply
Line 14 mars 2022 - 16h29

J’adoooooore les fraises 🍓! Merci pour tous ces bons conseils, j’ai beaucoup appris Avril arrive vite! J’ai bien envie de tenter l’aventure

Reply
Virginie 14 mars 2022 - 20h37

Je te souhaite de belles plantations et de bonnes récoltes Line !

Reply
Sébastien C Tréga 15 mars 2022 - 9h08

Je vois que les fraises font l’unanimité!! Une année j’avais mis plein de fraisiers mais je n’avais pas paillé. Résultat: 3 fraises car ils étaient envahis par l’herbe… Merci pour ces bons conseils… Je vais aller préparer ma future récolte! Miam

Reply
Virginie 15 mars 2022 - 20h15

Visiblement tout le monde est d’accord là dessus : vivement la saison des fraises ! Le paillage est en effet une belle astuce pour éviter d’avoir à désherber et pour couvrir le sol. C’est l’ami du jardinier ! Bon jardinage 🙂

Reply

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.