De l’or dans votre jardin !

by Virginie

Vous venez de tondre la pelouse de votre jardin ? Vous avez ratissé les feuilles mortes ? Ramassé des fruits pourris ou encore taillé votre haie ? Et vous vous apprêtez à emmener tous ces déchets verts à la déchetterie ?

Savez-vous que toutes ces matières valent de l’or au jardin ?

Alors avant de démarrer votre voiture et atteler votre remorque, peut-être y a-t-il une autre solution pour recycler ces déchets verts directement dans votre jardin et ainsi valoriser ces matières pour nourrir votre sol et le rendre plus vivant !

Je vous présente de suite les différentes techniques possibles pour transformer ces matières en or pour votre jardin 😉

TROUVER UNE ALTERNATIVE A LA DECHETTERIE CHEZ SOI !

Selon l’ADEME (agence de transition écologique), l’entretien du jardin peut représenter une moyenne de 160kg de déchets verts par personne et par an. Enorme non ?

Ça en fait des navettes et de l’énergie pour emmener tout ça à la déchetterie !

Pourtant, je réalise que c’est la norme de beaucoup de personnes ayant un jardin. On coupe, on ramasse, puis on charge la voiture pour aller se débarrasser de tous ces déchets verts.

Il y a quelques semaines de cela, nous avons coupé du bois pour ma mère afin de le rentrer au sec pour l’hiver. Au fur et à mesure des brouettes de bois coupé, je voyais un tas de copeaux de bois qui commençait à se former et j’avais déjà plein de projets : le repartir sur les buttes de culture ou les massifs de fleurs, l’utiliser pour les toilettes sèches, ou encore m’en servir pour faire des allées dans le jardin. Ce n’était pourtant pas le premier réflexe de ma mère qui se demandait comment elle allait pouvoir évacuer tout ça de son terrain 🙂

Des copeaux de bois gratuits et en abondance après avoir coupé du bois pour l’hiver !

C’est une ressource si précieuse qu’il ne me viendrait jamais à l’idée de le jeter ! D’ailleurs, beaucoup de paysagistes l’ont compris et revendent désormais cette précieuse matière à leurs clients.

Même constat à notre dernière visite au verger de mes grands-parents : le terrain sur lequel est implanté le verger ressemble un peu à une friche car nous le laissons à l’état brut : herbes hautes, orties et compagnie. Nous avons été ramasser des pommes et avons vu que les voisins avaient déversé les pommes qu’ils ne consommeraient pas dans notre terrain. Je trouve ça un peu dommage par les temps qui courent de ramasser puis de jeter de la nourriture comme cela. Tant de personnes seraient contentes de pouvoir les utiliser pour des compotes, tartes ou que sais-je encore !

Il est également très profitable de pouvoir conserver ces matières afin de les transformer sur place, chez soi, et de pouvoir s’en resservir au jardin plus tard.

Une sacré surprise en arrivant au verger de mes grands parents 🙂

Je vous propose donc de faire un tour d’horizon des meilleurs moyens de transformer et recycler ses déchets verts chez soi 🙂

COMPOSTER SES DECHETS VERTS

Auparavant, la plupart de nos grand parents ayant un jardin avaient un espace communément appelé « pourissoir ». OK, ce n’est pas très glamour comme terme, aujourd’hui on parle davantage de composteur !

Avoir un ou plusieurs composteurs chez soi est un bon moyen de stocker et transformer les déchets verts recueillis dans le jardin. Par un apport de diverses matières organiques au même endroit, un processus de décomposition va alors s’amorcer et va permettre de produire un amendement réutilisable dans le jardin. En gros, on rend à la terre ce qu’elle nous a donné d’une autre manière 😊

Notre composteur fabriqué il y a 4 ans avec du bois de récup’

Il existe aujourd’hui différents types de composteurs, esthétiques et durables, pouvant s’intégrer parfaitement dans un endroit du jardin. Je vous conseille par ailleurs de choisir un composteur en matière bois plutôt qu’en matière plastique. Aujourd’hui, beaucoup de communautés de communes mettent à disposition de leurs habitants des composteurs (gratuits ou moyennant une petite somme). Il suffit de se renseigner pour pouvoir en installer un facilement chez soi 😊

Il est aussi possible d’en fabriquer un soi-même très facilement avec du bois acheté ou de récupération.

Vous pouvez ainsi concentrer tous vos déchets verts du jardin à un seul et même endroit pour pouvoir valoriser les matières organiques et les réutiliser ensuite : tontes de gazon, feuilles mortes, fruits pourris, fleurs fanées, … Attention toutefois à diversifier vos matières entrantes et ainsi s’assurer d’un bon rapport carbone-azote. Si par exemple vous mettez trop de tonte de gazon en une seule fois, il risque de se former un bloc imperméable qui ne se décomposera pas bien avec les autres matières. Une astuce si vous avez trop de tontes de gazon d’un coup est de faire des cultures en lasagne.

Dans tous les cas, le compost ne se fait pas tout seul par magie, il faudra penser à l’aérer de temps en temps et également vérifier son humidité. En aucun cas le compost ne doit être sec.

Voici ci-dessous un tableau récap très pratique trouvé sur le site de l’ADEME, qui répertorie l’ensemble des déchets verts qu’on peut composter chez soi.

UTILISER SES DECHETS VERTS COMME PAILLAGE

Le paillage d’une surface au jardin va permettre d’utiliser des déchets verts pour recouvrir le sol (à la même manière que le sol d’une forêt) et également le fertiliser. De cette manière, on peut maintenir l’humidité du sol et limiter les arrosages.

La technique de la lasagne est très efficace au jardin pour réutiliser ses tontes de gazons, si on en a un gros volume est qu’il n’est pas possible de l’intégrer au compost. Elle va permettre également de recycler des matières carbonées (feuilles sèches, broyat de branches, foin, …).

La lasagne, comme son nom l’indique, consiste en une superposition de différentes couches de matières organiques. Elle va ainsi permettre d’éviter d’avoir à travailler le sol avec une bêche ; on laisse la nature faire pour améliorer son sol tout en recyclant ses déchets verts. Idéalement, il est préférable de la démarrer avec des cartons bruts non colorés et un peu de fumier si on en a sous la main avant de démarrer la superposition de couches.

Création d’une lasagne à partir de tontes de gazon et de matières sèches

Cette technique est très efficace pour mettre en culture facilement des zones de son jardin sans avoir à retourner ou désherber la terre au préalable (efforts réduits et travail minimum = que du bonheur pour le jardinier). Elle permet également d’améliorer la productivité des surfaces et de rendre la terre plus riche et fertile. On travaille ainsi à rendre son sol plus vivant tout en profitant des bénéfices pour la culture de ses légumes.

Bref, quand je vois tous ces avantages et l’expérimentation que j’ai pu en faire dans mon jardin sur un sol argileux très compact, je ne peux que vous conseiller de tester chez vous ! 😊

Les feuilles mortes : une ressource précieuse et utile au jardin !

D’ailleurs, il m’arrivait souvent dans mon ancien village de récupérer les tontes des voisins à la mise en place de mes lasagnes au jardin (qui au passage étaient bien contents de savoir quoi en faire et d’éviter un aller-retour à la déchetterie ! ). Cependant, il ne faut pas se retrouver avec trop de matières azotées non plus (comme la tonte de gazon), car il faut ensuite veiller à un bon rapport carbone azote pour une meilleure transformation.

On peut également utiliser les tontes de gazon ou les feuilles mortes sans lasagne, si on souhaite étouffer des mauvais herbes ou pailler une zone. Il suffit juste de pailler de manière aérée avec les déchets verts qu’on a sous la main sur environ 10cm. Pas trop non plus toujours dans l’esprit d’une bonne décomposition/assimilation par la terre.

La terre en dessous en sera transformée et la vie du sol en sera nettement améliorée !

BROYER VOS DECHETS DE JARDIN

Quand on a une haie ou des arbustes qui sont taillés, on peut vite se retrouver avec une quantité folle de branches ou de tiges sans trop savoir quoi en faire. Ca nous est arrivé lorsque nous avons installé notre première tiny house sur un terrain qui était en friche depuis un bon moment (cf. article sur notre installation). Nous nous sommes retrouvés avec une montagne de ronces à évacuer, sans savoir quoi en faire ! A ce moment, si j’avais eu accès à un broyeur à végétaux suffisamment puissant, j’aurais pu ainsi transformer ces matières et les conserver sur mon terrain pour m’en servir !

Si vous avez de la place sur votre terrain, il est tout à fait possible d’accumuler vos branches fraichement coupées en tas dans un coin de votre jardin. L’idée reste toujours la même ; pensez à diversifier vos apports, sans quoi le processus de décomposition ne se mettra pas en place. Je pense notamment à ces haies de « béton vert » que sont les thuyas. Si les branches ne sont pas broyées au préalable, elles vont mettre un certain temps à se transformer et être réutilisables au jardin. Ceci dit, cela peut être un formidable refuge pour nos amis du jardin comme les hérissons par exemple.

Si vous souhaitez que le processus aille plus vite, l’idéal reste de se procurer un broyeur à végétaux, qui va ainsi vous permettre de faire du BRF (Bois Raméal Fragmenté). En gros c’est un mélange frais de branchages broyés.

Un broyeur à végétaux pour les branches de petit diamètre

Il existe plusieurs options pour s’en procurer un en fonction du volume que vous avez à disposition et vous pouvez même parfois l’emprunter gratuitement à la déchetterie à laquelle vous êtes rattaché (c’était notre cas). Il existe aussi la possibilité d’en louer un soit via une plateforme de mise en relation de jardiniers (je pense notamment à Kiwiiz ou allovoisins), ou encore le louer via un magasin de bricolage.

Attention, c’est à ce moment-là que la magie opère ! Quand vous voyez tout ce tas de BRF à disposition, c’est du pur bonheur pour l’utiliser au jardin ensuite !

Du BRF en abondance pour le jardin !

Voici quelques un des avantages de l’apport de BRF au jardin :

  • Amélioration de la structure et de la vie du sol
  • Effet fertilisant naturel
  • Réduction du nombre de maladies et des besoins en eau
  • Et un avantage de taille pour vous : pas de travail de la terre, pas de désherbage des mauvaises herbes et pas de traitements chimiques !

Ce n’est pas du bonheur tout ça ? Vous aurez ainsi tout le loisir d’utiliser ce BRF pour :  

  • Pailler des surfaces existantes
  • L’incorporer dans vos zones de cultures
  • Créer ou embellir vos allées de jardin naturellement

Le broyage permet donc non seulement de recycler des branches fraichement coupées mais aussi de pouvoir gagner de la matière organique profitable au jardin et très esthétique !

Un point de vigilance toutefois : faites attention à la montée en température d’un tas de BRF. L’idéal est de pouvoir répartir le tas directement après le broyage (dans les 24h en principe).

FAIRE DU PURIN POUR S’EN SERVIR AU JARDIN

Dernière astuce si vous avez trop d’orties ou de consoude au jardin : il est tout à fait possible de les transformer en purin !

Le purin d’orties est très efficace pour fertiliser le jardin et stimuler la croissances des végétaux. C’est par ailleurs un excellent répulsif contre les limaces, les pucerons mais aussi les araignées rouges.

Des orties en abondance dans le jardin !

Pour le préparer, rien de plus simple ! Il suffit de récolter 1kg d’orties et de les faire macérer dans 10 litres d’eau pendant une quinzaine de jours, en mélangeant régulièrement. Vous pourrez ensuite le filtrer et le diluer avec de l’eau pour le pulvériser directement au jardin.

Vous pouvez également faire du purin avec de la consoude, de la prêle, de la rhubarbe, … Les bénéfices ne sont pas les mêmes, je vous invite pour cela à vous renseigner sur chacun des purins, qui ont chacun leurs spécificités et leurs bienfaits.

Personnellement, je n’ai pas encore eu l’occasion d’en faire au jardin. Les orties passent en général à la casserole avant (tartes, soupes, …) 🙂

J’espère sincèrement qu’à travers toutes ces techniques, vous trouverez votre bonheur et quelques idées pour ne pas à avoir à vous déplacer à la déchetterie et ainsi garder ces précieuses matières au bénéfice de votre jardin !

A très bientôt !

Virginie

Si vous avez aimé cet article, vous êtes libre de le partager ! ;-)

3 comments

Galoche 31 octobre 2022 - 10h01

Article qui résonne en moi car j’applique ces procédés sur mon terrain. Rien à jeter, tout à transformer. J’ai la chance d’avoir un bois en plus de mon parc paysager. Du coup, le bois mort et les feuilles sont une véritable aubaine. En tout cas, bravo cet article est vraiment très intéressant.

Reply
Claire 1 novembre 2022 - 18h03

Voilà qui me conforte dans mes idées qu’il est inutile de jeter les tontes! Il y a tellement de manière de s’en servir intelligemment! Merci pour tout ces excellents conseils!

Reply
Cherazade 24 novembre 2022 - 1h49

Merci pr cet article très intéressant ! J’ai pris des notes car j’ai du mal à trier ,cets mon gros problème !

Reply

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.