Aujourd’hui, j’ai envie de vous partager mon coup de cœur pour un petit coin qui mérite d’être découvert, j’ai nommé le Cotentin ! Confinement oblige, cet article ne relate pas un weekend récent, mais il me tarde malgré tout d’y retourner !
Depuis que j’ai découvert cet endroit au cours d’un déplacement professionnel à Cherbourg il y a quelques années, j’y suis retournée chaque année (presque) sans exception tant je l’aime d’amour !
Le Cotentin est situé au Nord Ouest de la jolie ville de Cherbourg. Pour les amoureux de la nature et de jolies contrées sauvages, c’est un endroit parfait pour se ressourcer ! Il faudra bien sur faire abstraction de l’EPR de Flamanville, qui malheureusement y est implanté. Focus donc avec 3 coups de coeur dans le secteur !
— LE PHARE DE GOURY
Imaginez un petit village qui semble être au bout du monde… (ne l’est il pas d’ailleurs ? hahaha !)
Vous voilà à Auderville !

J’ai pris pour habitude de venir dans ce petit village à chacun de mes passages pour y apprécier les ballades à pieds jusqu’au phare de Goury. Je ressens toujours une atmosphère spéciale en venant ici. Le phare de Goury et son petit port sont situés juste à côté du Raz Blanchard, l’un des plus forts courants maritimes du monde (rien que ça !). Autant vous dire qu’ici, quand il y a du vent, ça déménage !
Le coucher de soleil y est absolument magnifique, et même en pleine saison touristique, le nombre de personne au m² est très acceptable.
J’apprécie m’y poser et simplement profiter du lieu. C’est d’ailleurs ici que j’ai écris mes premiers poèmes, à croire que la nature du lieu pousse à la poésie.
D’ailleurs, en parlant de poésie, je vous inviterais bien à me suivre à l’étape incontournable suivante : le jardin de Jacques Prévert.
— LE JARDIN DE JACQUES PREVERT
Ce joli jardin a été créé en hommage à Jacques Prévert, dans la commune de Saint Germain des Vaux, à deux pas du port racine. L’entrée est payante, mais vaut le détour pour les amateurs de jolis mots et de magie.
Un conseil : prenez votre temps pour admirer et apprécier, mais aussi pour vous imprégner totalement de l’ambiance.
La dernière fois que j’y suis allée, j’ai commencé par la visite de la maison de Jacques Prévert, qui est aujourd’hui aménagée pour accueillir du public et faire découvrir la vie du poète. J’y ai beaucoup appris sur sa vie et le personnage emblématique en lui même.
J’ai le souvenir d’avoir passé beaucoup de temps à flâner dans le jardin accolé à la maison, l’environnement y est tout simplement féérique. Le grand jardin, quand à lui, est composé d’un savoureux mélange de fleurs, arbres et arbustes, cohabitant avec de jolies poésies parsemées ici et là, avec quelques touches artistiques.
Je vous laisse découvrir par vous même en images.
Pour la suite de la visite, je vous emmène au Port Racine, l’un des plus petits ports de France.
Le panorama depuis le port Racine est tout simplement magnifique. C’est un de mes lieux favoris pour me poser et apprécier la vue. Les couleurs y sont différentes en fonction des jours et des moments de la journée, ça vaut vraiment le détour. Les multiples câbles d’amarrage multicolores des bateaux en renforcent le spectacle et la beauté du lieu ! Attention toutefois, le parking situé à proximité du port peut être vite pris d’assaut en pleine saison 🙂
— LE NEZ DE JOBOURG ET LA BAIE D’ECALGRAIN
A deux pas d’Auderville, la découverte de la baie d’Ecalgrain est tout simplement sublime ! La première fois que je l’ai découvert, j’ai été subjuguée par tant de beauté ! On ne s’attends pas à avoir une telle vue et les alentours laissent vraiment un petit air irlandais très appréciable !
L’endroit est vraiment propice au lâcher prise, aux bains de soleil la journée et aux magnifiques couchers de soleil le soir. On se sent un peu pousser des ailes devant tant d’espace !
Comme c’est bon d’écrire ces lignes. Je me remémore tous ces bons moments passés dans le Cotentin, un lieu qui vous l’aurez compris j’affectionne beaucoup. Avec le confinement de 2020, je n’ai pas pu y retourner comme chaque année, mais j’espère bien me rattraper en 2021, si le contexte sanitaire le permet !
1 comment
Wahoo, de jolis photos de paysages, ça donne envie d’aller se balader dans le cotentin!!!