Le choix des toilettes sèches pour notre tiny house

by Virginie

Aujourd’hui on va parler d’un truc super glamour, révolutionnaire et écologique du côté de la salle de bain… J’ai nommé les toilettes sèches !

C’est en allant vider le sceau ce matin que j’ai été inspirée à écrire cet article. Merveilleux, non ? Car oui, avoir des toilettes sèches demande un peu plus de manutention et d’entretien que des toilettes classiques.

Depuis, on a des discussions passionnées avec mon amoureux « tu penseras à vider le sceau ? », « tu as pensé à remettre des copeaux ? » 😊 Les toilettes sèches, c’est aussi des défis express pour vider et nettoyer le sceau en 2min top chrono quand il fait moche dehors hahaha ! Ou le petit rappel par l’odeur qui s’en dégage quand tu as mangé une raclette bien chargée comme il faut la veille ( là on est au top niveau glamour). Ah ça oui, les anecdotes, on en manque pas 😊

Côté désagréments, il y a aussi le fait que ça fasse un peu de poussière partout à force de manipuler les copeaux à chaque passage aux toilettes.

Tu l’auras compris, en adoptant des toilettes sèches, il y a quelques petits inconvénients.

Mais venons-en aux bienfaits, ou plutôt aux avantages ! Car oui il y a plein d’avantages par rapport aux inconvénients.

Primo, tu n’utilises plus d’eau ! Finie la chasse d’eau qui consomme je ne sais combien de litres d’eau propre pour faire tes besoins ! L’eau est juste nécessaire pour nettoyer le sceau.

Deuxio, en utilisant des copeaux de bois non traités, tu peux composter tes matières et ainsi, la boucle est bouclée. Pas besoin de fosse septique ou de raccordement à un réseau d’assainissement. Tout revient à la terre et peut à nouveau servir au jardin lorsque le processus de compostage est terminé. Attention toutefois sur ce point, le compostage est une technique qui nécessite d’être bien maitrisée ! Quand nous sommes arrivés sur notre terrain, on avait commencé par du compost « sauvage ». C’est à dire qu’on avait à notre disposition un bac à compost dans lequel on vidait machinalement nos sceaux et nos restes alimentaires/épluchures et pour le reste… on pensait que la nature allait par merveille s’en occuper pour nous donner du bon compost, comme par magie ! Grossière erreur 🙂 En réalité, un compost est obtenu par un subtil mélange des ingrédients apportés, une humidité constante (pas trop sec, pas trop mouillé), et un bon rapport carbone/azote. Désormais, nous avons 4 bacs de 1m² chacun, qui servent à tour de rôle et qui nous servent aussi à stocker des matières carbonées en cas de besoin.

Certains de nos bacs commencent à s’abimer avec les intempéries, il y a du bricolage dans l’air qui s’annonce 🙂
Nos 4 bacs à compost de 1m²

Troisio, l’utilisation est simplissime et fonctionne en totale autonomie ! Juste besoin d’un sceau (idéalement en inox – pour limiter les odeurs et faciliter le nettoyage) et de copeaux de bois et c’est parti !

Lors de la construction de ma tiny house, je voulais des toilettes sèches qui ressemblaient à des toilettes classiques. Peut être pour faire une transition plus douce ? Je n’étais pas trop fan à ce moment des toilettes sèches qui formaient un gros bloc dans la salle de bain, du coup, on en a créées qui ressemblaient à de vraies toilettes, avec le réservoir à copeaux qui ressemble à un réservoir à eau.

Nos toilettes sèches artisanales dans notre tiny house

En règle générale, je fais un grand nettoyage une à deux fois par an en plus de l’entretien classique, c’est-à-dire que je sors mes toilettes sèches dans le jardin pour les nettoyer au jet d’eau. Sinon l’entretien courant se résume à vider le sceau tous les deux trois jours dans le bac à compost (en fonction de ce que tu as mangé/bu ou du nombre de personnes qu’il y a à la tiny). Ensuite on nettoie le sceau en le rinçant et le nettoyant au vinaigre blanc et au savon noir. Je le remplis alors d’un fond de copeaux, et j’ajoute parfois quelques gouttes d’huiles essentielles pour parfumer.

Côté odeurs, ça ne sent pas, hormis quand le sceau commence à être rempli à plus de la moitié et qu’il fait super chaud dans la tiny (surtout lié aux urines). Je m’intéresse à ce propos aux différents types de toilettes sans eau, car il y a actuellement sur le marché des systèmes beaucoup plus performants que la méthode que nous utilisons, et qui permettent d’être vraiment tranquilles au niveau de l’entretien (vidanges beaucoup moins fréquentes, séparation des urines donc limitation des odeurs, …). A ce jour, je n’ai pas encore fait mon choix mais je pense que dans un prochain temps, mon choix se portera vers un autre système.

Nous nous amusons régulièrement de la réaction de nos invités à la tiny : à l’aise, pas à l’aise, les personnes ont toutes un avis différent sur la question. Certains de nos proches se sentent encore gênés d’utiliser nos toilettes sèches, mais après discussion avec eux, c’est souvent la proximité qui revient. Dans la tiny, tous les espaces sont très proches les uns des autres et côté intimité, je peux comprendre que ça puisse être dérangeant. Les toilettes sont uniquement séparées par une petite porte coulissante.

Bref voilà ce que j’avais à vous dire aujourd’hui sur notre petit coin 😊 Voici quelques photos des toilettes sèches que nous avons fabriquées pour notre maisonnette, avec le réservoir à copeaux.

Les toilettes sèches avec le sceau en inox et les copeaux de bois
Notre réserve à copeaux de bois façon réserve d’eau 🙂

Il s’avère aussi que les toilettes sont la partie la plus agréable de la tiny house l’été : il y fait beaucoup plus frais que dans les autres pièces. Une bonne raison de les apprécier encore plus hahaha !

Et vous, pro toilettes sèches ou pas ? Prêts à les adopter dans votre habitat ou peut être est ce déjà le cas ?

Si vous avez aimé cet article, vous êtes libre de le partager ! ;-)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.