L’éponge Luffa : L’alternative écologique et polyvalente que vous devez absolument connaître !

by Virginie

Ce weekend, j’ai été à une foire aux plantes très connue dans ma région. J’adore cet évènement car c’est à chaque fois l’occasion de découvrir de nouvelles variétés de fleurs, de plantes et de légumes que je ne connaissais pas jusque là. Et parmi ces nouvelles découvertes, j’ai fait la rencontre d’une maraichère bio qui cultive des courges Luffa. J’en avais vaguement entendu parler comme alternative aux éponges classiques, sans jamais vraiment faire le pas d’en acheter. Et pourtant c’est absolument extraordinaire ! (il faut dire que cette personne me l’a bien vendu haha).

Si vous ne connaissez pas encore, je vous explique tout dans les lignes qui suivent 🙂

C’EST QUOI UNE EPONGE LUFFA ?

Une éponge luffa, également connue sous le nom d’éponge végétale, est fabriquée à partir de la plante luffa cylindrica, qui est une espèce de courge. Les éponges luffa sont créées en utilisant la partie fibreuse interne de la plante, qui est récoltée lorsqu’elle atteint sa maturité.

Courge luffa au jardin

Lorsque la luffa est mûre, la peau extérieure est dure et fibreuse. Elle est retirée pour révéler la structure fibreuse interne. Cette structure est ensuite nettoyée pour éliminer les graines et les résidus, et elle est souvent coupée en morceaux ou en sections plus petites pour former des éponges de différentes tailles.

La maraichère m’expliquait que cette partie était assez délicate et qu’elle avait mis plusieurs années avant de pouvoir avoir un résultat qualitatif et vendre ces fameuses éponges sur son étal.

Les éponges luffa ont une texture légèrement abrasive et poreuse, ce qui les rend efficaces pour exfolier la peau et pour nettoyer diverses surfaces. Elles sont biodégradables et peuvent être compostées une fois qu’elles ne sont plus utilisables, ce qui en fait une option écologique par rapport aux éponges synthétiques à base de plastique.

C’est cette alternative végétale qui m’a séduite : avec ça, plus besoin d’acheter d’éponges synthétiques emballées dans du plastique, et plus de déchets une fois que l’éponge n’est plus utilisable. Ca fait beaucoup d’avantages, tout ça 🙂

Eponges Luffa prêtes à l’emploi

Les éponges luffa peuvent être utilisées pour différents usages, tels que l’hygiène personnelle (pour se laver et exfolier la peau), le nettoyage de la vaisselle et des surfaces de la maison, ainsi que pour d’autres usages domestiques. Le gros point positif est qu’elles sont durables, polyvalentes et naturelles.

La nature est quand même bien faite, non ? 🙂

POURQUOI UTILISER DES EPONGES LUFFA ?

Les éponges luffa offrent de nombreux avantages, comme nous l’avons vu précédemment.

Personnellement, voici les principales qualités que j’en retiens :

ASPECT ECOLOGIQUE : fabrication à partir d’une plante naturelle : alternative écologique aux éponges synthétiques. Biodégradables et compostables : ainsi on ne produit pas de déchets.

EXFOLIATION NATURELLE : Les fibres naturelles sont très légèrement abrasives ; elles en font un excellent exfoliant pour la peau. Elles peuvent ainsi naturellement nous aider à éliminer les cellules mortes, à stimuler la circulation sanguine et à laisser une peau plus douce et plus lisse.

– EFFICACITE : les éponges luffa sont efficaces pour le nettoyage de la vaisselle mais aussi de diverses surfaces, avec l’avantage de ne pas rayer. Leurs fibres naturelles poreuses permettent de retenir l’eau et le savon, ce qui facilite l’élimination des saletés, des résidus et des taches tenaces sur la vaisselle, les ustensiles de cuisine, les surfaces de la maison, etc. J’avais un peu peur de ce côté que ces éponges ne fassent pas aussi bien le job que leurs cousines synthétiques, mais en réalité cela va super bien !

– DURABILITE : De ce que m’en a dit la maraichère, les éponges luffa sont généralement durables et résistantes. Elle m’a même parlé d’une durabilité d’un an si on en prend soin ! C’est donc une option économique par rapport aux éponges jetables.

– POLYVALENCE : Il en existe de différentes tailles et formes, ce qui les rend polyvalentes.

COMMENT ENTRETENIR SON EPONGE LUFFA ?

Les éponges luffa sont naturellement résistantes aux bactéries et aux moisissures, ce qui les rend hygiéniques à utiliser. Toutefois, il est important de les rincer et de les laisser sécher complètement après utilisation pour éviter la prolifération de germes. On m’a également dit qu’il était possible de les passer en machine à laver sans aucun problème.

Zéro déchet en cuisine

En gros, voici un récapitulatif pour prendre soin de son éponge luffa et prolonger sa durée de vie :

– Rinçage après chaque utilisation à l’eau chaude

– Séchage de votre éponge par le biais d’un crochet ou sur un porte savon par exemple

– Nettoyage régulier : trempage dans le d’eau chaude savonneuse ou en machine

PRODUIRE DES EPONGES LUFFA DANS SON JARDIN ?

Quand j’ai commencé à me servir de mon éponge luffa en cuisine, quelques graines en sont tombées. Vous vous doutez bien que je les ai installées illico dans de la terre 🙂 On verra bien ce que ça donne !

J’ai aussi regardé chez Kokopelli et on peut se procurer des graines ! Voici le lien en dessous :

Graines de Luffa cylindrica | Association Kokopelli (kokopelli-semences.fr)

Si on m’avait dit un jour qu’on pouvait faire pousser ses propres éponges dans son jardin, je n’y aurai sans doute pas cru…

La nature nous surprendra toujours 🙂

Et hop, avec ça, encore un pas en plus vers le zéro déchet en cuisine ! J’adore ce genre d’alternatives à la maison !

Si vous avez aimé cet article, vous êtes libre de le partager ! ;-)

3 comments

David 22 mai 2023 - 22h09

Le luffa est devenu un de mes indispensables zd dans la cuisine 😉

Reply
Olivia 23 mai 2023 - 17h57

Hello, j’utilise du luffa pour mon visage que j’achète dans le commerce. J’ai planté des graines l’année dernière, mais ça n’a pas fonctionné. Je n’ai pas dit mon dernier mot et j’essaye à nouveau cette année !!!

Reply
Bénédicte 27 mai 2023 - 0h39

Merci pour cet article ! C’est une prochaine étape à la maison. Depuis le temps que j’y pense c’est une bonne piqûre de rappel 😉

Reply

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.