Cela faisait déjà plusieurs mois que nous l’évoquions avec mon compagnon, et bien nous voilà à l’aube d’un grand changement !
Nous allons nous installer dans la ferme de mes grands parents, dans les Ardennes Françaises !
Voilà une belle occasion de transformer un terrain en partant de rien grâce aux principes de la permaculture !

Personnellement, on m’aurait dit que je retournerais m’installer dans les Ardennes quelques années plus tôt, je n’y aurais jamais cru !
Mais finalement, la vie montre parfois des signes si fort que ça devient une évidence…
Pourquoi ce projet en permaculture ?
En 2018, lorsque nous nous sommes installés en tiny house, nous avons également eu l’envie de nous investir dans un nouveau projet professionnel, qui correspondrait davantage à nos valeurs.
Nous nous sommes donc lancés dans l’aventure des hébergements insolites et nature, en développant une activité dans notre village. Nous avons investi dans un terrain tout proche d’un magnifique lac pour y développer ce projet. Sauf que… La mairesse qui était à notre arrivée très emballée par notre projet s’est au fur et à mesure montrée de plus en plus réticente.
Résultat des courses, sur l’ensemble des logements touristiques qui étaient prévus (tentes sahariennes, cabanes en bois et tiny house), nous n’avons pu installer qu’une tente saharienne durant deux étés.

Je reviendrais plus tard sur cet épisode de notre vie tant il a été riche en émotions et en enseignements 🙂
Notre projet initial était d’installer des hébergements touristiques et d’avoir toute une démarche de sensibilisation à la nature pour nos visiteurs ; participer au potager, découvrir des solutions low tech et autonomes en ce qui concerne la gestion des énergies, offrir un cocon de verdure pour se retrouver soi (par des ateliers créatifs, de la méditation ou du yoga).

Bref, ce projet était vraiment une lueur d’espoir dans nos cœurs et dans l’envie d’œuvrer plus grand pour renouer avec la nature.
Nous avions l’envie d’un projet professionnel au service de notre vie et non pas l’inverse.
Il y a quelques mois, alors que nous étions toujours en recherche d’un terrain pour y accueillir notre activité, j’ai fait un rêve.
Un rêve si clair et si précis que j’ai eu l’impression d’être réveillée !
Il s’agissait de mon grand père qui me montrait la ferme dans laquelle il avait travaillé toute sa vie.
J’ai vu la ferme avec de nouveaux yeux, et j’y ai vu l’opportunité d’installer nos hébergements touristiques, tout en refaisant vivre la ferme ; y accueillir de nouveau des animaux, créer un jardin esthétique et agréable, installer un potager, un verger, …

Et des fleurs, des milliers de fleurs !!
Moi qui n’avait jamais envisagé cette option de revenir sur les terres de mes grands parents, j’avais cette nouvelle possibilité qui s’offrait à moi !
Une nécessaire décision pour changer de vie
Il m’a fallu de nombreux mois pour accepter l’idée de repartir vivre et m’installer dans les Ardennes, et surtout accepter de « lâcher » notre lieu d’habitation actuel.
Parfois, toutes les planètes ont beau être alignées, il faut un peu de courage pour suivre ce que la vie nous propose et enclencher un changement de vie !
Ca a été tellement d’énergie pour aménager le terrain ou nous avons posé notre tiny house il y a quelques années, que c’était difficile pour moi d’accepter d’en partir, pile poil au moment ou le jardin commençait à ressemblait à l’idée que je m’en faisait au départ !

Néanmoins, nous nous sommes rendus à l’évidence et face à tous nos échecs pour trouver un terrain dans ce secteur géographique depuis des années, nous avons accepté l’idée de nous installer dans les Ardennes.
Vers un avenir rempli de projets !
Nous n’arrivons pas sur n’importe quelle terre.
Cette ferme, mes grands parents ont œuvré toute leur vie pour la faire vivre, jusqu’à leur retraite il y a une quinzaine d’années.
Ma grand mère y vit encore, et nous allons donc nous installer dans le pré attenant la ferme, dans notre deuxième tiny house. Nous allons pouvoir être là pour l’aider, en vivant sur le même lieu mais sans partager le même habitat 🙂

Notre esprit fourmille d’idées et nous avons plusieurs grands objectifs à réaliser en 2022 :
– Créer une activité de formation à destination des auto constructeurs de tiny house (dès la mi-mai) : MHB FORMATION
– Lancer 2 hébergements touristiques dès cet été dans le pré attenant à la ferme
– Installer notre mandala potager à côté de notre tiny house
Reste à organiser tout cela dans notre agenda 🙂 🙂 🙂
MON DEFI : VOUS PARTAGER PENDANT UN AN LA TRANSFORMATION DE LA FERME DE MES GRANDS PARENTS !
Aujourd’hui, tout est à créer et nous démarrons une nouvelle page blanche.
Après avoir réussi le défi d’auto construire notre maison, nous nous lancons dans un nouveau défi, celui de transformer la ferme des mes grands parents suivant les principes de la permaculture !
Et pour cela, j’ai décidé de partager nos aventures avec vous par le biais d’articles sur ce blog mais aussi de vidéos sur une chaine YouTube. L’idée est de pouvoir vous donner un maximum d’informations et d’astuces pour que vous puissiez vous aussi vous lancer dans un tel projet si le coeur vous en dit 🙂
Pendant 1 an, je vais partager avec vous chaque mardi un article ou une vidéo vous présentant l’avancée du projet ! Vous aurez ainsi la possibilité de voir les grandes étapes liées à notre arrivée sur le terrain :
- Identification des zonages en permaculture (zone d’habitation, zone de culture, zone d’élevage, …)
- Identification de la nature du sol et des plantes sauvages présentes
- Installation de notre tiny house
- Evolution de notre jardin en permaculture
- Autonomie alimentaire
- Autonomie énergétique
- … Et tous les autres sujets qui pourront émerger de notre installation à la ferme !
C’est un sacré challenge car aujourd’hui, nous souhaitons aménager ce terrain à moindre frais, en faisant un maximum de récupération. L’inconvénient de ce pré est qu’il est totalement exposé au soleil et ne dispose pas de point d’ombrage.
Le plus gros défi va également être de créer des espaces économes en énergie (au vu de la surface importante, nous allons devoir bien réfléchir à la structuration de notre projet).

Bien entendu, s’il y a des sujets ou des thématiques qui vous intéressent particulièrement, n’hésitez pas à me le faire savoir dans les commentaires !
Vos remarques et suggestions sont également les bienvenues, étant débutante dans la permaculture !
On se retrouve très bientôt !
13 comments
Magnifique projet ! Je te souhaite pleine réussite. Je vis une expérience similaire et je me régale bien que cela est quand même lourd au quotidien.
Merci Corine ! Je te souhaite une belle aventure à toi aussi !
C’est génial d’avoir accès à une parcelle pareille, c’est le terrain de jeu (presque) idéal : une toile vierge à peindre 😊
C’est exactement ça Hélène ! 6000m² de toile à peindre 🙂 🙂 🙂 On va y aller étape par étape haha !
Quel magnifique défi! Un grand bravo pour ce nouveau départ! J’ai hâte de voir l’évolution de ce petit coin de paradis!
Merci Claire ! Suite au prochain épisode 🙂
Virginie Bravoooo !!! … votre projet est génial et revenir sur le terroir de ses ancêtres une formidable aventure … tous mes voeux de réussite et vivement les prochains articles pour suivre l’évolution de ce défi …
Merci Eric pour tes encouragements !
C’est un super projet et une belle découverte que ce blog que je pense suivre de près !
Un de nos rêves avec mon compagnon est justement de changer de mode de vie pour retrouver un essentiel. C’est un projet qui demande à être mûri, mais la Tiny House et la permaculture nous ont traversé l’esprit…
Merci pour ce partage d’expérience !
Cest courageux a vous florian et virginie .Un tel projet je le sais vous allez reussir car vous le meritez et vous mettez toutes les chances de votre cote pour reussir cest genial et question jardin et fleur mamie paulette vous donnera certainement quelques conseils car en la matiere elle sy connait bravo a vous et je vous dis un seul mot »foncer »bisou a vous
Quel beau projet ma Vivi, je suis très fière de toi, de vous. Et bien évidemment, je te suis et te suivrai toujours. Gros bisous
Super projet Virginie ! Je pose ça là mais sache que l’activité que j’ai développé à Synercoop c’est d’accompagner des projets d’amenagement et de proposer des initiations à la permaculture. Si des fois tu as des questions, n’hésite pas ;). Éclatez-vous bien car, si c’est pas fun, c’est pas durable 😀
Tu as de grands batiments. Il faudra faire une mare ou un étang.