Notre installation en tiny house, épisode 1 : LE TERRAIN !

by Virginie

Je ressens l’envie de partager cet article aujourd’hui, car cela fait tout pile 3 ans aujourd’hui que nous avons commencé à aménager notre terrain pour y accueillir notre tiny house. Je m’en souviens comme si c’était hier, et j’ai du mal à réaliser que 3 années peuvent passer aussi vite ! Je me souviens encore de la tête de nos proches quand ils ont découvert notre terrain pour la première fois 🙂

Mai 2018 – Nous étions à ce moment-là sur la fin des travaux d’auto construction de notre tiny house, et étions en recherche active d’un terrain, pour pouvoir s’y installer dès que possible. Après avoir rencontré la Mairesse du village ou nous sommes encore actuellement, qui nous avait donné son accord pour pouvoir s’installer en tiny, nous avons identifié un terrain qui était en friche, dans une rue peu passante par les voitures. L’endroit idéal pour créer notre petit cocon d’amour !

Enfin, quand je parle d’endroit idéal, il fallait savoir se projeter 🙂 Nous y avions tout de suite vu le potentiel, bien que depuis la rue, on ne voyait pas grand-chose du terrain ! (les images parlent d’elles-mêmes) 😊

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est 20180508_101904-1024x1024.jpg.
Après avoir débroussaillé l’entrée du terrain, nous découvrons enfin l’ancien portail dont nous avait parlé le propriétaire, qui était enseveli par la végétation depuis un certain nombre d’années ! Il y avait donc eu une vie ici 🙂

Nous avons pris les devants, avons contacté le propriétaire et lui avons parlé de notre projet d’installation en tiny house. Un peu sceptique au départ (ou plutôt surpris de notre démarche je suppose, ce n’est pas tous les jours qu’on vient te voir pour te proposer de louer ton terrain en friche 😊), il a finalement accepté notre proposition de nettoyer et aménager le terrain pour pouvoir s’y installer. Le terrain n’était pas viabilisé, et nous lui avons alors proposé de le viabiliser à nos frais, en échange de loyers provisionnés sur plusieurs mois.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est 20180507_190038-1024x1024.jpg.
Le début du débroussaillage… De longues heures de travail nous attendaient !
L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est 20180508_120713-1024x1024.jpg.
Des ronces, des ronces, des ronces, … En les laissant, je pense que j’aurais pu faire fortune en vendant de la confiture de mures sauvages 🙂
L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est IMG_5986-1024x1024.jpg.
Nos jolies trouvailles ! Sans compter les vieilles canettes et bouteilles de bières abandonnées sur le terrain, les bouts de plastiques émiettés de vieilles palissades vertes, et j’en passe… !

Une fois le terrain débarrassé de ses ronces et autres trouvailles (plastique en tout genre, cabanon en métal, anciennes toilettes sèches, mobilier de jardin, …), nous avons du évacuer la montagne de végétaux qui s’était accumulée à l’entrée du terrain (l’équivalent de 16 bennes agricoles pour le faire enlever !!). On avait pas imaginé que ça représenterait autant ! Nous nous sommes retrouvés avec une surface à peu près dégagée pour pouvoir y installer la tiny house.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est 20180520_135534-1-1024x1024.jpg.
On peaufine au râteau le ramassage des restes de ronces…

Mais il nous restait une installation de taille avant d’amener la tiny : passer les réseaux pour l’eau, l’électricité et l’évacuation des eaux usées. Nous avons fait appel à une connaissance pour nous faire la tranchée, le hic, c’est qu’il n’avait pas de mini godet pour creuser ! On s’est donc retrouvés avec une tranchée de 1.50m de large environ, pour passer 4 tuyaux 🙂 Plutôt impressionnant sur ce terrain de 600m² !

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est 20180605_101305-1024x1024.jpg.
La méga tranchée !
L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est 20180609_124242-1-1024x1024.jpg.
Le passage des gaines ; eau, électricité et évacuation des eaux usées

Une fois les gaines passées sur le terrain, il a fallu les relier aux réseaux existants dans la commune. Nous étions situés juste en face d’une habitation, donc nous pensions que la facture ne serait pas très salée… Et bien grossière erreur ! Toutefois, nous avons tout de même poursuivi notre démarche, étant dans l’urgence de devoir déménager et s’installer dans notre tiny AVEC l’eau et l’électricité :-). Nous avons donc raccordé le terrain aux réseaux d’eau, d’électricité et d’assainissement de la commune. Le branchement n’a été effectif qu’au milieu du mois de juillet 2018, on a donc passé 15 jours dans la tiny sans eau et sans elec, en mode camping !

J’y reviendrais plus tard dans la liste des erreurs que nous avons faites lors de notre installation en tiny house 😊

Nous avons dépensé toute notre énergie pour aménager le terrain de manière à ce qu’il soit habitable, cela a duré environ 2 mois et demi (pas à temps plein, je vous rassure !) avant qu’on y installe la tiny house.

Tranchée rebouchée et terrain viabilisé : une étape de plus de réalisée.

L’étape suivante a été de repartir du concassé à l’emplacement ou nous allions garer nos voitures. C’est la solution qui nous est apparue la plus simple pour éviter de rester collés sur le terrain très argileux les jours de pluie.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est 20180615_143148-1024x1024.jpg.
Evacuation des ronces grâce à l’aide d’un agriculteur du coin, afin de libérer l’espace pour repartir le concassé
L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est 20180622_163610-1024x1024.jpg.
C’est parti pour étaler le concassé et faire l’allée pour nos voitures ! A la pelle bien sur !

NOTRE INSTALLATION EN TINY HOUSE SUR LE TERRAIN

Nous nous sommes officiellement installés sur ce terrain en juillet 2018. La première sortie de la tiny house après l’avoir construite dans une grange était un moment très émouvant (un article y sera entièrement dédié) ! L’arrivée dans le village aussi. C’était la concrétisation de nombreux mois de travail et de réflexions. Mais ensuite, les choses se sont un peu gâtées et personnellement, je ne garde pas un bon souvenir de cette installation en plein été ! Le terrain était encore en friche et n’était pas clôturé. L’intérieur de la tiny n’était pas totalement terminé (peintures, montage de certains meubles, …). L’été était très (très très) chaud, la tiny était une véritable fournaise et j’avais du mal à prendre mes marques dans ce nouvel environnement. Nous avons d’ailleurs été obligés de planter la tente sur le terrain pour pouvoir dormir au frais la nuit 🙂

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est 20180830_184829-1024x1024.jpg.
Notre emménagement dans notre tiny house !
L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est 20180904_191916-1024x1024.jpg.
Le passage d’une montgolfière au dessus de la tiny house !

Autre point non négligeable : la fausse tranquillité ! La rue ou nous nous sommes installés n’est pas passante par les voitures mais extrêmement passante par les piétons lors de la saison estivale, car nous sommes situés à 200m d’un lac ! On avait pas du tout prévu d’être sous les regards en permanence, quelques fois insistants et indiscrets, des curieux qui passaient devant la tiny. La tiny a été conçue avec de très grandes ouvertures, comme vous pouvez le voir sur les photos, ainsi, pas facile d’être à l’abri des regards !

En soit, je ne leur en voulait pas car il est normal de se montrer curieux devant un tel habitat, et quand on voit une tiny house pour la première fois, ça interpelle 😊

Mais parfois, c’était vraiment pesant… Pour citer quelques exemples, nous avons eu plusieurs fois des personnes qui sont rentrées sur notre terrain pour prendre des photos de la tiny (quand tu sors de la douche, c’est un peu surprenant de découvrir des personnes dans ton jardin !), on a eu des personnes qui ont pris des photos de la tiny alors qu’on était tranquillement en train de manger à l’intérieur, des personnes qui viennent toquer à la porte pour avoir des informations, et j’en passe, … Phénomène plus récent, il y a même eu un drone qui après avoir tourné autour de la tiny s’est positionné devant la fenêtre de la cuisine alors que j’étais en train de faire la vaisselle !

J’avais l’impression d’être devenue une bête de foire ! Je ne suis pas un ours (quoique…) mais des fois, j’ai juste envie d’être chez moi sans être dérangée.

Je crois que quelque part, ça m’a un peu freinée dans mon enthousiasme naturel à parler volontiers de cet habitat, tout simplement car trop c’était trop ! J’avais à cœur de pouvoir retrouver de l’intimité dans ma maison sans être sans arrêt en stress de devoir tomber sur quelqu’un dans le jardin. Ce n’était bien sur pas le cas de tout le monde, et bien heureusement, mais j’ai trouvé le comportement de certaines personnes déplacé.

Janvier 2019 – Il nous est apparu urgent de clôturer notre terrain pour pouvoir enfin être à l’abri des regards indiscrets et retrouver notre chez nous. Quelques mois après notre installation, nous avons donc fabriqué une clôture en bois pour se sentir davantage chez nous.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est 20190225_164122-1024x1024.jpg.
La pose de la clôture en chêne
L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est 20190227_143143-1024x1024.jpg.
TAAADAAAAAAAMMMMM !!!
L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est 20190227_151122-1024x1024.jpg.
Le résultat final 🙂

Voilà un petit tour d’horizon de l’aménagement de notre terrain en location pour y poser notre tiny house. Ca serait à refaire, je ne suis pas certaine qu’on referait la même chose, très sincèrement.

3 ans après, le terrain a encore bien changé et ressemble davantage à un petit paradis végétal (photos bientôt disponibles). Dans un prochain article, je vous partagerais les 5 erreurs à ne pas commettre en s’installant sur un terrain en tiny house. Ca peut toujours servir 🙂

Si vous avez aimé cet article, vous êtes libre de le partager ! ;-)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.