Ah, la tonte de gazon fraîche… ce mélange d’odeur d’herbe coupée et la satisfaction d’avoir un jardin plus entretenu. Avec le printemps, le bal des tondeuses est lancé ! 🙂 Ici, nous pratiquons la tonte raisonnée, c’est à dire que nous passons la tondeuse uniquement dans les zones de circulation et de détente. Cela permet ainsi de garder des zones propices aux insectes dans le jardin.
Cependant, on se retrouve vite avec des belles quantités de tonte de gazon fraiche.
Mais que faire de tout ce précieux gazon coupé ? Et si vous décidiez de l’utiliser comme paillis ? Bonne ou mauvaise idée ?
C’est parti pour un petit tour d’horizon des avantages et des inconvénients 🙂
LA TONTE DE GAZON FRAICHE : L’ARME A DOUBLE TRANCHANT DU JARDINIER
La tonte de gazon fraîche est souvent perçue comme une opportunité facile de réutiliser les déchets verts du jardin. Après tout, de nombreuses personnes ne savent pas quoi en faire, alors pourquoi se fatiguer à les ramasser et les jeter ?
Avant de vous lancer tête baissée dans le paillage de votre jardin, voici quelques aspects à considérer avant de se lancer tête baissée dans cette aventure verdoyante.

LES AVANTAGES
L’un des avantages les plus attrayants de la tonte de gazon en tant que paillis est sa capacité à retenir l’humidité du sol. Cette couche d’herbe coupée peut agir comme un bouclier contre l’évaporation excessive de l’eau, offrant ainsi à vos plantes un peu plus de répit pendant les chaudes journées estivales.
En parlant de répit, la tonte de gazon fraîche peut également jouer le rôle de gardien des mauvaises herbes. En l’utilisant en épaisseur suffisante, vous pouvez étouffer les mauvaises herbes en empêchant la lumière du soleil de les atteindre. Une belle manière d’économiser du temps de désherbage !

La tonte d’herbe fraiche peut également être un bon apport d’éléments nutritifs pour votre sol, comme l’azote.
Personnellement, je ne gaspille jamais de tonte de gazon fraiche, c’est systématiquement recyclé soit sur mes buttes de cultures, soit dans mes carrés potagers. En plus, je trouve cela très facile à disperser entre les légumes, cela crée un paillage plutôt fin.
LES INCONVENIENTS
Et oui il peut cependant y avoir des inconvénients à recycler sa tonte de gazon au jardin ! 🙂
Il y a quelques subtilités à prendre en compte avant de vous servir de votre tonte de gazon comme paillage. Tout d’abord, l’épaisseur est cruciale. Si vous appliquez une couche de tonte de gazon trop épaisse, vous risquez de créer un environnement propice à la pourriture et aux mauvaises odeurs. On préfère l’odeur de la tonte fraîche à celle de la décomposition et de la fermentation, n’est-ce pas ? 🙂

En parlant de mauvaises odeurs, gardez à l’esprit que la tonte de gazon peut se compacter rapidement, entravant ainsi l’aération du sol. Assurez vous qu’il y ait suffisamment d’espace pour que vos plantes respirent librement. Il faut toujours avoir la main légère.
Je me souviens d’une année ou j’avais dit à mes voisins que je pouvais récupérer leurs herbes fraichement coupées, pour en mettre dans mon jardin. Sauf que… Tout le monde voulant s’en débarrasser, je me suis retrouvée avec une quantité astronomique de tonte fraiche ! Bien trop pour mon sol. A l’époque, j’avais décidé de le stocker en tas, en attendant de pouvoir m’en servir. Grossière erreur ! (que je n’ai plus jamais refaite d’ailleurs…) Il s’en est valu une bonne fermentation et l’odeur était insupportable !
Maintenant je fais très attention aux quantités que j’incorpore dans mon potager 🙂
Pas plus qu’il ne faut !
LE VERDICT !
En gros, utiliser la tonte de gazon fraîche comme paillis peut être une bonne idée, mais à condition de respecter certaines règles. Utilisez-la avec modération, en veillant à l’appliquer en une couche mince et à la mélanger avec d’autres matériaux structurés tels que des feuilles mortes, des copeaux de bois ou encore de la paille ou du foin.
Je prend souvent l’habitude de laisser un peu sécher la tonte de gazon avant de la déposer en paillage. Cela permet ainsi d’éviter les phénomènes de fermentation trop rapide
Ca serait quand même dommage de produire l’inverse de l’effet désiré pour son sol 🙂
Et vous avez vous d’autres astuces pour recycler votre tonte de gazon ?