Pourquoi installer des nichoirs dans son jardin ?

by Virginie

Bien le bonjour ! 🙂 Ce weekend, j’étais en train d’observer le jardin depuis la tiny house, et je me suis rendue compte qu’il y avait plein d’oiseaux qui commençaient à venir dans le jardin. Je ne les avais jamais vu jusqu’à maintenant, peut être que je n’y avais pas prêté suffisamment attention. J’ai vu un rouge gorge, des mésanges charbonnières, des mésanges bleues, et d’autres petits oiseaux foncés que je n’ai pas encore réussi à reconnaitre.

Ça m’a amenée à réfléchir à de nouveaux modèles de nichoirs et de mangeoires à créer. Quand nous avions notre activité de construction de cabanes en bois avec Florian, nous avions à cœur de ne pas gaspiller les chutes de bois restantes (le bois local est bien trop précieux !) et nous les valorisions ainsi en petites créations. Nichoirs, mangeoires, petites pancartes de jardin, …

Je me suis dit qu’un petit article sur cette thématique pourrait peut-être vous intéresser ou vous donner de nouvelles idées 😊

Installer un nichoir dans son jardin : un geste pour la biodiversité

On peut s’imaginer que la nature est bien faite et que les oiseaux n’ont tout simplement pas besoin de nous pour nicher ou s’alimenter. C’est plutôt vrai, sauf que malheureusement, de nombreux habitats naturels pour oiseaux ont disparu et continuent de disparaitre au fur et à mesure (disparition de haies, bosquets, prairies, déboisements, …).

Il faut dire que notre modèle d’agriculture n’aide pas non plus. Avec la pratique de la monoculture, de grands espaces libres sont débarrassés de toute végétation existante et il devient alors difficile pour les oiseaux de pouvoir trouver naturellement un refuge pour s’y installer. Les jardins des particuliers deviennent alors une alternative pour pouvoir les accueillir dans des nichoirs et ainsi favoriser leur nidification.

En installant des nichoirs dans nos jardins, ou encore sur un balcon en ville, chacun d’entre nous peut être acteur de leur protection ! C’est vraiment à la portée de tous et on contribue ainsi à la protection de la nature et la préservation de certaines espèces.

De plus, protéger les oiseaux contribue au bon fonctionnement du potager 😊 Les oiseaux insectivores sont capables d’assimiler de nombreux insectes, larves, chenilles, … Ce qui est plutôt utile côté jardin !

D’ailleurs, nous avions été surpris de voir la disparition des chenilles processionnaires sur le terrain ou nous avons posé notre première tiny house. Il y avait 2 chênes complètement infestés de cocons de chenilles processionnaires quand nous sommes arrivés, avec des poils urticants qui s’étaient répandus un peu partout dans le jardin… Nous ne savions pas comment faire pour nous en débarrasser (des personnes nous avaient même conseillé d’abattre les arbres – la blague !). Après avoir installé plusieurs nichoirs dans le jardin, avec des trous d’envol différents pour accueillir des mésanges bleues et des mésanges charbonnières, nous avons vraiment vu la différence !

Ça a été plutôt radical, car quelques années après, nous n’avons plus aucune présence de ces chenilles, mais par contre nous avons gagné la compagnie de nombreuses mésanges !

Chaque année, nous avons des habitants dans les nichoirs que nous avons posé et c’est toujours avec joie et enchantement que nous observons les allers retours des parents pour nourrir leur petite fratrie. Quel beau spectacle !

Choisir et installer un nichoir dans son jardin

Aujourd’hui, on voit de nombreuses grandes surfaces ou des magasins de bricolage proposer des nichoirs ou des mangeoires à tous les prix. Je pense qu’on peut à la fois allier l’esthétique et la durabilité d’un nichoir, pour ne pas avoir à le changer chaque année.

Voici donc plusieurs critères à avoir en tête avant de choisir son nichoir :

  • Investir dans un nichoir de qualité

Le bois utilisé pour la fabrication d’un nichoir ne doit pas laisser passer l’eau ou bien se déformer sous les effets du temps et de l’humidité. Dans l’idéal, choisissez un modèle en bois brut, non traité et non peint. Un nichoir naturel aura plus de chances d’être visité et occupé que s’il est peint avec une couleur tape à l’œil 😊

Rien de tel que de choisir une essence de bois durable, résistante aux insectes et aux intempéries. Et pour cela j’ai nommé… le pin douglas ! En effet, ce bois naturellement résistant vous permettra d’installer votre nichoir et d’en profiter plus longtemps que des modèles conçus en bois de mauvaise qualité. Et la bonne nouvelle, c’est qu’on trouve cette essence de bois en France !

Exit donc les modèles en contreplaqué classique ou en aggloméré, qui résistent très mal et gonflent à l’humidité !

Pour les plus bricoleurs, il est tout à fait possible de fabriquer son nichoir soi-même, en fonction du modèle souhaité. Des plans de fabrication existent et sont téléchargeables sur le site de la LPO (Ligue de Protection des Oiseaux).

Autre élément à prendre en compte ; un nichoir doit pouvoir s’ouvrir pour pouvoir être nettoyé facilement. Entre 2 nichées, il convient de le vider et le nettoyer complètement de manière à ce qu’il puisse accueillir ses prochains locataires.

  • Choisir son type de nichoir  

Outre le bois de qualité, un bon nichoir doit être suffisamment grand pour accueillir les oiseaux. Bien souvent, il s’agit d’une base de 12cm x 12cm et d’une hauteur suffisante entre le trou d’envol et le fond du nichoir (idéalement 15cm). Il doit comporter des trous d’aération pour une bonne ventilation et aussi pouvoir évacuer l’humidité.

En fonction des espèces présentes dans votre jardin, vous pourrez choisir le type de nichoir qui sera le plus adapté. Le modèle choisi ne sera pas le même pour une mésange charbonnière qu’une mésange bleue par exemple.

Voici quelques repères pour vous y retrouver :

  • Nichoirs fermés : il s’agit de nichoirs fermés avec un trou d’envol, de diamètre différent en fonction de l’espèce.
28mmMésange bleue, mésange nonette, mésange noire et mésange huppée
32-33mmMésange charbonnière, moineaux
46-50mmSittelle torchepot
Un nichoir fermé pour mésanges
  • Nichoirs semi ouverts : ouverture plus large, type boite aux lettres 

Ces nichoirs vont plutôt accueillir d’autres types d’oiseaux ; rouge gorge, rougequeue, merle, … Et seront aussi plus gros en taille.

  • Installer son nichoir  

Il y a quelques règles de bases à respecter si on veut bien accueillir nos futurs locataires 😊

Un nichoir doit être installé dans un endroit sécurisé et à l’abri des prédateurs (il ne faudrait pas que votre chat ou le chat des voisins prenne cet endroit pour la nouvelle cantine…).

Il sera préférable d’installer son nichoir à minimum 1.50m du sol, sans possibilité d’accès direct par d’éventuels autres prédateurs, dans un endroit calme. Il faudra également veiller à ne pas l’installer dans un endroit trop à l’ombre ou au contraire trop ensoleillé, il faut pouvoir trouver le juste milieu. Le trou d’envol quant à lui devra être situé à l’opposé des vents dominants, avec une orientation idéalement sud – est.

Les nichoirs peuvent être installés à l’automne ou dès le début de l’hiver. C’est le bon moment car certaines espèces recherchent très tôt les endroits favorables à leur nidification.

Notre retour d’expérience suite à l’installation de nichoirs

Ne sachant pas exactement quelles espèces d’oiseaux étaient présentes sur notre précédent terrain d’habitation, nous avons testé l’installation de plusieurs nichoirs, suffisamment éloignés les uns des autres.

Nous en avons installés 2 de diamètre 28mm pour les mésanges bleues, 2 de diamètre 33mm et 1 nichoir semi ouvert.

Lors de la première année, 2 nichoirs sur les 5 ont été occupés ! C’était tellement beau de voir les oiseaux faire des navettes pour nourrir leurs nichées ! Nous n’avons jamais eu le plaisir de voir les petits s’envoler, mais c’est toujours agréable de se dire que nos petites installations ont été utiles.

Depuis, il y a toujours eu des locataires dans 3 nichoirs chaque année 🙂

Un des nichoirs dans le chêne de notre jardin

En plus de l’installation des nichoirs, nous installons également des mangeoires dans le jardin pendant l’hiver, et donnons régulièrement des graines.

Cette année, j’avais semé de nombreux tournesols dans l’espoir de pouvoir récolter des graines que je pourrais resservir aux mésanges l’hiver venu mais… Elles ont toutes été mangées avant même que je puisse les ramasser 🙂

Le seul souci que nous avons rencontré à travers ces expériences, ce sont les moineaux : leur population a littéralement explosée depuis notre arrivée ! De leur côté, ils ne se sont pas servis des nichoirs mais se sont installés sous le bacacier dans notre tiny house ! Ils sont devenus nos colocataires sans signer de bail…

Il y a eu de nombreuses nichées aux 4 coins du toit, et désormais, leur présence est assez envahissante (et surtout bruyante).

Bref, j’espère qu’à travers ces quelques conseils, vous aurez gagné quelques informations et peut être l’envie d’installer des nichoirs chez vous si ce n’est pas déjà fait !

De mon côté, je vais retourner à la fabrication de mes petites créations histoire d’être prête pour exposer sur le marché de noël en décembre ! Petite parenthèse, si jamais ça vous intéresse, je vais bientôt relancer ma boutique en ligne pour la vente de mangeoires et de nichoirs. Je vous informerais en temps venu ! 🙂

Je vous souhaite une douce journée/soirée,

Virginie

Si vous avez aimé cet article, vous êtes libre de le partager ! ;-)

5 comments

NatachaGozen 7 novembre 2022 - 7h47

Merci pour toutes ces précieuses informations, j’ai le même problème avec les moineaux 🙂 Très belles photos également. Au plaisir de vous lire 🙂

Reply
CorinneAkMelu 7 novembre 2022 - 11h36

Très bel article bien utile aux oiseaux et à leurs amis.
J’ai dans mon cerisier un nichoir à mésanges qui fonctionne très bien. Plusieurs nichées sont déjà sorties de ce petit habitat malgré la persévérance des pies à vouloir aller y voir. Mais comme il n’y a pas de branches devant l’entrée, elles ne peuvent pas s’y aventurer. L’emplacement et les abords sont très importants, oui.

Reply
Claire 7 novembre 2022 - 14h53

Merci pour cet article! Par chez nous, ce sont des rouges-queues qui viennent nicher dans nos petits nichoirs. Ils ne sont pas en bois mais en paille, ou quelque chose qui y ressemble. Ils ont plus la forme d’un petit panier que d’une maison. Et j’apprends qu’il faut les nettoyer. Cela parait logique mais j’avoue que je n’y avais pas pensé!

Reply
Cherazade 9 novembre 2022 - 12h41

Merci pr le partage de cet article très complet ! Je partagerais ton article sur mon fb 👌 !

Reply
Virginie 21 novembre 2022 - 18h59

Merci 😉

Reply

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.