En novembre, on peut dire que l’automne est bien installé ! Les feuilles tombent, les journées raccourcissent, les températures sont fraiches… L’été semble déjà bien loin !
Cette saison, en plus d’être magnifique par les chaudes couleurs qu’elle nous apporte, est une belle invitation à rester au chaud à la maison. Sauf que quand on a un jardin et qu’on souhaite en prendre soin, novembre rime avec boulot boulot !
Je vous propose un petit tour d’horizon des activités que je réalise durant le mois de novembre !
C’est parti pour le grand nettoyage !
On parle toujours du grand nettoyage de printemps, pour ma part j’aime bien appliquer cette règle à l’automne également ! C’est le bon moment si ce n’est pas encore déjà fait pour nettoyer ses parcelles et ses carrés potagers. En avant désherbage, nettoyage, et amendements au potager !
Dans le mandala potager, je prends le temps de désherber chacun des bacs, un à un, de manière à enlever les dernières plantes de l’été. J’ai d’ailleurs eu la bonne surprise de récolter mes premières patates douces cette année, c’est la première année que je me lançais dans cette culture ! Pas de quoi en récolter des dizaines de kilos mais je suis tout de même satisfaite de cette récolte.
Occupant un poste à temps plein avec des horaires de bureau, ma principale contrainte durant l’automne (et tout l’hiver, d’ailleurs), c’est le manque de lumière. Il fait noir quand je rentre et je suis toujours un peu déprimouille quand je n’ai même pas l’occasion de mettre les mains dans la terre quand je rentre à la ferme. J’attends donc le weekend avec impatience pour faire toutes les activités au jardin que j’ai listées durant la semaine, mais quand la météo est capricieuse et qu’il pleut, ce n’est pas toujours facile d’avancer comme on veut ! Alors je m’adapte et je me dit que ce qui ne sera pas fait aujourd’hui sera fait demain 😊

En règle générale, je mets toujours un peu de temps à retirer les plants dans une éventualité de rab’ de légumes 😊
Mais à un moment donné, on est bien obligé d’y passer ! Je me suis donc affairée à couper mes derniers plants de poivrons et de courgettes pour faire place nette dans les bacs. Je dis bien couper car j’ai pris pour habitude de laisser les racines en terre. Cela permet de nourrir le sol et de ne pas venir trop perturber l’équilibre existant sur place. Du moins j’aime bien faire comme cela…
Une fois le nettoyage fait, on peut aussi s’atteler au rangement. Pots, bacs, outils de jardin et tuyaux d’arrosage, qui seront mieux rangés au sec plutôt que de passer leur hiver dehors.
On donne à manger à la terre et aux bêbêtes du sol !
Une fois le nettoyage effectué, on peut passer aux choses sérieuses : la fertilisation du sol. Le mois de novembre est parfait pour commencer à amender le sol. Une fois que c’est fait, on a plus à y penser et c’est la nature qui prend le temps de faire le reste durant l’hiver. Tous les apports vont pouvoir se transformer et être « digérés » tranquillement.
On y va avec tout ce qui passe par là : dernières tontes du jardin, feuilles mortes qui commencent à envahir le sol sous les arbres, végétaux coupés du jardin, foin, fumier, compost, épluchures, …

A la ferme, j’ai la chance d’avoir de nombreux animaux qui contribuent à la fertilisation du sol. Je profite donc du nettoyage du poulailler et des clapiers des lapins pour recycler cette matière précieuse. Il y a également des kilos de crottin de cheval à récupérer dans les champs autour de la ferme. J’aime bien en ajouter (quand j’ai suffisamment de motivation pour aller en chercher) sur mes buttes de culture, en fonction des plantations qui sont les plus gourmandes.

Je vais peu à peu recouvrir tous mes amendements soit avec l’aide d’une bâche, soit avec du foin (pour que ça laisse passer la pluie). Ainsi, au printemps, je m’éviterais du désherbage inutile.
On protège tout ce qui peut geler !
Novembre est le dernier moment pour protéger nos plantes les plus fragiles qui risquent de geler pendant l’hiver. De mon côté, c’est souvent ma verveine citronnelle qui en fait les frais quand je ne suis pas assez rapide. Alors cette année, j’ai décidé non seulement de la multiplier en faisant des boutures, mais aussi de la replanter dans un pot qui sera bien au chaud durant l’hiver. Hors de question de me faire avoir par le gel !
J’en profite également pour rentrer mes lauriers roses et protéger les végétaux craignant le gel.

On plante !
Que ce soit des petits fruitiers ou des grands, tout est permis au mois de novembre ! C’est le bon moment pour installer vos cassissiers, framboisiers ou encore groseillers en terre. Ils profiterons de la période hivernale pour prendre le temps de bien s’enraciner.
C’est également valable pour les grands fruitiers. Les installer à cette période de l’année va leur permettre de s’implanter tout doucement à leur nouvel environnement dans le jardin. Racines nues ou en pot, à vous de choisir ! (je ferais d’ailleurs un article prochainement à ce sujet)
Je dois prochainement installer mes boutures de cassissiers réalisées l’année dernière. 8 jolis plants d’environ 50cm vont pourvoir rejoindre le potager et continuer à se développer. J’en reparlerais dans un autre article, mais je me suis découvert une véritable passion pour les boutures, tant certaines plantes sont faciles à multiplier !
Entre deux averses, j’ai tout de même réussi le weekend dernier à planter plusieurs plants de cerisier, un pêcher, des noisetiers et des noyers. J’ai déjà hâte de les voir faire leurs petites feuilles de printemps !

>Côté semis et petites plantations au potager, j’ai fait un test en semant quelques rangées de fèves pour gagner du temps au printemps sur cette plantation si jamais l’hiver est doux. J’ai également planté des oignons et de l’ail dans mes carrés potagers, pour pouvoir en récolter l’année prochaine, mes stocks allant sérieusement s’amenuiser durant l’hiver.
>Côtés fleurs, c’est dès à présent qu’il faut penser aux bulbes à floraison printanière ! Tulipes, jonquilles, narcisses, jacinthes, … Pour un jardin fleuri au printemps, c’est maintenant que ça se passe au jardin !
Je dois d’ailleurs planter des nouveaux bulbes qui m’ont été offerts : de magnifique tulipes doubles hâtives. Elles vont être superbes !

Bref vous l’aurez compris, on peut définitivement trouver de quoi s’occuper au mois de Novembre dans le jardin ! La saison hivernale approchant à grands pas, je trouve que c’est un plaisir de faire un bon coup de propre au potager et au jardin avant l’arrivée des grands froids.
Tout dépend bien sur de quelle région on se situe. Ici dans les Ardennes, je peux réaliser toutes ces activités car la météo est relativement clémente au niveau des températures cette année.