En ce début d’année, j’avais à coeur de vous partager quelques astuces et idées pour vous aider à transformer votre jardin mois par mois. Je trouve cela très utile et efficace quand on ne sait pas que faire au potager en Janvier et qu’on ne sait pas par ou commencer 🙂
Même si janvier rime souvent avec repos du jardinier, il est tout à fait possible d’anticiper la belle saison et commencer à préparer son potager. C’est d’ailleurs plus que conseillé de commencer à s’organiser pendant l’hiver pour savoir ce que vous allez choisir de faire pousser dans votre jardin.
Dans cet article, je vous propose 5 actions simples à réaliser au potager dès janvier !
1) Commencer ses semis de laitues
Pour consommer de bonnes salades dès le printemps, je vous conseille de ne pas perdre de temps pour semer vos premières laitues 🙂
C’est en effet en semant dès la mi janvier que vous pourrez en profiter le plus tôt possible. Je vous conseille de réaliser vos semis sous serre si vous en disposez ou même en pleine terre. Si les conditions ne sont pas favorables, la levée sera simplement retardée. Réaliser vos semis à l’intérieur peut également se pratiquer mais attention à la température ; vos semis pourraient filer et ne rien donner.

Une attention particulière aux jardiniers débutants : on ne sème pas n’importe quelle variété de laitue au mois de janvier. Il vous faudra choisir des variétés de laitues adaptées aux semis précoces. Vous pouvez par exemple jeter votre dévolu sur les laitues de printemps : St Antoine, Appia, Batavia de printemps, … pour n’en citer que quelques unes.
N’hésitez pas à vous montrer curieux et à repérer des variétés qui vous plaisent et qui sont adaptées à la saison 🙂
2) Faire germer patates douces, curcuma, gingembre
Etant donné qu’il est encore bien trop tôt pour envisager des plantations au potager, vous pouvez toutefois commencer à faire germer quelques variétés en vue de pouvoir être prêts lors du printemps prochain !
Ce sont des petites actions rapides à faire, mais qui vont faire la différence au potager d’ici quelques mois !

– Concernant les patates douces : si vous n’avez jamais fait de patates douces (c’est mon cas), vous pouvez en acheter dans le commerce (magasin bio de préférence, pour éviter tout traitement anti germinatif). Il vous suffira d’immerger la partie pointue de la patate douce dans l’eau, en maintenant la partie arrondie à la surface grâce à des pics en bois par exemple. Il est aussi tout à fait possible de découper des bouts de patate douce et les disposer dans du terreau, voir même laisser une patate douce entière sur du terreau. 2 principaux facteurs vous aideront à réussir : la chaleur et la lumière 🙂
Si vous avez un poêle à bois à proximité, vous pouvez installer vos patates douces juste à côté !
Voici une vidéo sur Youtube du Potager d’Olivier que je trouve très bien faite si cela vous intéresse.
– Faire pousser du gingembre et du curcuma : pour cette culture on peut s’inspirer de la même méthode que pour la germination des patates douces : soit dans l’eau soit dans du terreau. La particularité si vous souhaitez le faire dans du terreau sera de choisir un petit pot un peu plus grand que votre plant de gingembre/curcuma, de manière à ce qu’il soit à l’étroit.
Voici une vidéo ici de Tom le Jardinier si vous souhaitez en savoir davantage.
3) Faire un plan de votre potager avec les futures plantations
Si on ne sait pas que faire au potager en janvier, il peut être tentant de zapper l’étape du plan de potager en se disant qu’on a le temps et qu’on trouvera bien une petite place à toutes les variétés de légumes au moment venu.
Sauf que bien souvent, ce n’est pas le cas ! Une mauvaise organisation au potager va vous faire perdre du temps, et peut être aussi vous faire manquer l’occasion d’associer des cultures de variétés « amies » au potager et agissant en synergie.
L’hiver est donc la saison idéale pour lister les légumes dont vous avez le plus besoin au quotidien, mais aussi prendre le temps de définir les espaces que vous souhaitez cultiver au jardin.

Attention dans la construction de votre plan à ne pas être trop gourmand dès le démarrage. Il vaut mieux commencer un petit potager et bien le maitriser plutôt que de vouloir démarrer « grand » et d’être débordé ! Je parle en connaissance de cause 🙂 (si vous souhaitez plus d’informations à ce sujet, je vous invite à aller faire un tour sur l’article que j’avais rédigé à ce sujet)
Si vous avez déjà fait un potager les années précédentes, prenez en compte les rotations de culture pour ne pas cultiver les mêmes légumes au même endroit 2 années de suite.
De mon côté je suis actuellement en pleine réflexion pour mon mandala potager. Après avoir soigneusement rempli les 19 bacs de terre végétale, j’en suis désormais à l’étape organisation de semis et de plants. J’ai hâte de pouvoir réaliser mes premières cultures dans cet espace ! Ca va être magnifique cet été !

4) Faire l’inventaire de vos graines
Avant d’envisager la commande de nouvelles graines, il est nécessaire de faire un inventaire de ce dont vous disposez déjà. Trier, ranger et organiser sa grainothèque va vous faire gagner un temps fou et va vous aider à y voir plus clair pour le lancement de la prochaine saison au potager !
Voici quelques conseils :
– Triez vos graines et repérez celles qui commencent à se faire vieilles (risque de mauvaise germination)
– Classer vos graines par catégories : à votre convenance ou par grande famille.
– Procédez à un inventaire précis des graines que vous avez et de celles qui vous restent à commander (quantités, variétés). Ainsi, vous saurez exactement quels sont vos besoins et cela sera plus facile à gérer.

Dans la foulée, n’hésitez pas à vous munir d’un calendrier (idéalement un calendrier lunaire), de manière à noter les dates à laquelle vous pourrez faire vos semis. Cela peut sembler tout bête, mais personnellement, ça m’aide beaucoup pour ne plus avoir à y réfléchir ensuite et ne pas être en retard !
5) Préparer vos parcelles inoccupées
Dans la série « que faire au potager en janvier », je vous invite également à amender et à préparer vos parcelles inoccupées : le printemps va vite arriver et avec lui l’effervescence des plantations et des semis !
Il faut que la terre soit prête à les accueillir et qu’elle soit préparée au mieux.
En fonction de votre plan de potager, préparez vos espaces de culture : zone délimitée dans le jardin, buttes de culture, carrés potager, espace dédié aux plantes aromatiques, …
Amendez ensuite les espaces inoccupés en incorporant un fertilisant ou un engrais naturel. Cela peut être l’occasion de faire des apports de cendres si vous disposez d’un poêle à bois, mais également de fumier si vous en avez à proximité. N’hésitez pas à couvrir le tout avec une bonne épaisseur de paillage ou de feuilles mortes que vous aurez ramassées dans le jardin.

Prenez votre temps à travers toutes ces activités au jardin. Il est important d’avancer à son rythme et de s’aménager des temps de repos, c’est bien utile et appréciable en hiver !
Cet hiver étant plutôt doux, il peut être agréable d’en profiter pour aller s’oxygéner et faire de belles ballades en nature, vivifiantes et excellentes pour le moral. Je ne l’ai pas précisé dans l’article, mais janvier – février est aussi une bonne période pour réaliser des plantations (quand il ne gèle pas et que le sol n’est pas trop gorgé d’eau) : fruitiers à pépins et petits fruitiers type framboisiers, groseillers, …
A bientôt les jardiniers en herbe !
N’hésitez pas à me partager vos activités dans le jardin en ce moment dans les commentaires 🙂
4 comments
Merci Virginie, tu m’a redonné l’envie d’enfiler mes bottes et de passer à l’action 🌱
Top! Ça tombe bien l’hiver est le parfait moment pour chausser ses bottes et passer à l’action au jardin 😁👍🌱 Toute l’avance prise en janvier sera bénéfique pour les mois à venir 😉
Coucou Virginie, Très sympa ton potager mandala ! On sent la parfaite maîtrise de la construction bois 😉 Je faisais justement le tri des semences hier pour préparer une nouvelle commande. Bonne saison d’hiver !
Coucou Céline ! Merci !! Il aura fallu de nombreuses heures pour le réaliser ce mandala, mais je suis fière du résultat 😉 Encore plus hâte de le voir rempli de jeunes pousses 😍
Passe une douce saison également, et bons semis à venir 😁