Quel chauffage choisir pour sa tiny house ?

by Virginie

En cette saison, on nous demande souvent « vous n’avez pas trop froid dans votre petite maison ??» ou « vous chauffez comment ? » (bon, cette dernière question revient moins souvent depuis que nous avons installé l’énorme tubage de notre poêle qui ne passe pas inaperçu) 🙂

Il faut dire qu’il existe plusieurs manières de chauffer une tiny house, chacune avec leurs avantages et leurs inconvénients !

Je vous propose d’en découvrir quelques une ci-dessous !

SE CHAUFFER AU BOIS

Par les temps qui courent, c’est encore l’option la plus économique et la plus écologique ! Notamment si vous souhaitez être le plus autonome possible dans la gestion de vos énergies en tiny house.

Cependant, si vous choisissez ce type de chauffage, il va vous falloir réfléchir à plusieurs choses.

Vous allez bien entendu devoir trouver un poêle, autrement dit un foyer. Et bien souvent, dans le commerce ou chez les revendeurs de proximité, on trouve plutôt des modèles surdimensionnés pour une tiny house.

Gardez bien en mémoire que l’objectif est de chauffer une toute petite surface, qui de plus ne dispose pas d’une bonne inertie thermique.

Lorsque j’avais commencé mes recherches de poêle à bois en 2017-2018, les seuls modèles que j’avais vu autour de chez moi étaient en moyenne de 8 kW ! Ce qui était bien trop énorme pour mes besoins en chauffage dans ma tiny (et qui l’auraient plutôt transformée en mode sauna à vrai dire…).😊 J’ai à ce moment là découvert les poêle à bois d’une marque anglaise : Charnwood, que je trouvais très esthétique et dans mes critères : le modèle C-five était affiché avec une puissance de 4.9 kW nominal (soit de 2 à 5.5 kW). Je ne l’ai finalement pas acheté faute de budget, car il fallait non seulement débourser une belle enveloppe pour le poêle à bois mais le budget pour la fumisterie représentait à lui seul une coquette somme aussi.

Poêle à bois Charnwood C-Five – Mon rêve !!! Magnifique n’est ce pas ?

Un peu déçue de ne pas avoir trouvé ce que je cherchais dans mon budget, je me suis dit que j’allais attendre avant de trouver THE poêle 😊

Et finalement, il est arrivé quelques années après ! Nous avons rencontré un couple qui ne souhaitait plus vivre en tiny house et qui se séparait de leur poêle à bois Salamander, le modèle Hobbit. Nous l’avons donc installé dans notre deuxième tiny house. C’est le premier hiver que nous l’utilisons (et en plus d’être efficace il est tellement mignoooon !).

Le plus gros avantage est l’autonomie, on se chauffe à moindre frais. Il peut vite faire chaud et il faut bien avouer que regarder les flammes est vraiment agréable depuis le canapé 😊

Poele à bois tiny house : le modèle Hobbit de la marque Salamanders

L’aspect un peu plus pénible, c’est celui de devoir couper des micro morceaux de bois pour que ça puisse rentrer dans le poêle : 18cm maximum. Et la plus grosse contrainte, c’est celle ou tu rentres de weekend et qu’il fait 4 degrés dans ta maison ! Il faut alors plusieurs heures avant de pouvoir remonter la température de la tiny house !

Je trouve également qu’il n’y a pas vraiment d’harmonie au niveau des températures dans la tiny house (bien que ça ne soit pas grand). Tu peux être assise sur ton canapé en T-shirt face au poêle et être glacée aux toilettes car le chauffage ne va pas jusqu’à cette pièce là !! 🙂

D’où la 2ème partie de cet article…

INSTALLER UN POELE A PELLETS

Contrairement à un poêle à bois classique, un poêle à pellets présente l’avantage d’être programmable au niveau de la température mais aussi de l’allumage. Vous pouvez donc avoir le bonheur de retrouver une tiny house avec une température confortable quand vous rentrez chez vous le soir (contrairement à un poêle à bois qui n’a pas d’inertie). Il vous suffira d’installer un poêle à pellets qui soit bien dimensionné pour votre espace. Inutile de choisir un modèle 8kW si c’est pour qu’il soit en sous régime en permanence.

Il vous faudra également une alimentation en électricité pour l’allumage, l’alimentation des pellets mais aussi la ventilation. En soi, cela ne vous coutera pas très cher en électricité pour ces fonctions mais si vous êtes autonome en électricité, ça vaut le coup de regarder de plus près la consommation…

Mais au fait c’est quoi les pellets ? Ce sont des petits granulés de bois compressés (à base de résineux), qui sont bien souvent vendus en sacs. Ces granulés ont connu une belle flambée des prix en 2022. En effet, nous étions il y a quelques années à 3.92€ pour un sac de 15kg (achat en palettes). Aujourd’hui, il a largement dépassé les 10€ le sac !

La nourriture d’un poêle à pellets

C’est ce mode de chauffage que nous avons choisi pour notre première tiny house : nous souhaitions profiter d’avoir une chaleur constante à la maison.

Ceci dit, nous n’étions pas très emballés par l’idée au démarrage :

Peur du surdimensionnement du poêle (ceux sur le marché sont pour la plupart conçus pour des surfaces plus grandes ;

Achat nécessaire des pellets par rapport aux bûches de bois (qui peuvent être une ressource gratuite ou peu couteuse et de proximité) ;

Carte électronique et raccordement électrique nécessaire qui ne nous emballait pas trop.

Et puis finalement… nous avons changé d’avis en allant un soir dîner chez mon frère qui venait de faire installer un poêle à pellets chez lui. Programmation automatique, pellets 100% résineux (qui ont l’avantage de ne pas salir l’espace) et flamme bien agréable comme pour un poêle à bois classique : il faut dire qu’il nous l’a bien vendu !

Nous nous sommes décidés à faire quelques recherches et finalement notre première visite sur le bon coin a été fructueuse puisque nous sommes tombés sur une petite pépite : un poêle à pellets de la marque MCZ (modèle Kaika – 5kW) d’occasion.

Un gros bébé qui fait tout de même 85kg… Poids à ne pas négliger en tiny house !

Installer un poêle à pellets en tiny house

Ni une ni deux, nous avons opté pour cette solution et avons fait installer ce poêle par un chauffagiste, avec un tubage isolé (notre maison est tout en bois tout de même, il ne faut pas sous-estimer la sécurité.

Avec le recul, nous sommes plutôt satisfaits de ce choix :

Chaleur « pas étouffante » dans un petit espace ;

Programmation possible (il ne chauffe que quand nous sommes là et à partir d’un certain seuil de température) ;

Faible consommation de pellets. Parfois, on tient une semaine complète avec un sac et d’autres fois on sent qu’il fait plus froid car le poele consomme davantage !

S’il y avait un seul ‘hic’, je dirais que c’est le bruit ! (Que nous n’avions pas imaginé au départ). Lorsque nous dormons dans la mezzanine il n’y a pas de souci, mais par contre, sur la banquette en bas ce n’est pas la même histoire. On peut être facilement réveillé par le bruit et la lumière. Le deuxième hic pourrait également être le prix des pellets… La demande est telle que certains intermédiaires semblent jouer la concurrence et la gueguerre des prix. Bien dommage pour toutes ces personnes qui ont fait le choix d’installer une chaudière à pellets pour leur habitat principal !

SE CHAUFFER GRACE A L’ELECTRICITE

Moyen facile et rapide de se chauffer quand on est relié au réseau, il est évident que se chauffer grâce à l’électricité peut s’avérer bien pratique ! Il suffit d’appuyer sur un bouton, programmer la température et hop c’est parti pour chauffer l’ensemble de votre tiny house !

Autant ne pas faire l’économie à l’installation de ses radiateurs et choisir les modèles les plus économiques possibles ! Ca vous évitera d’acheter un grille pain qui fera monter votre facture…

Installer un radiateur électrique dans une tiny house

Pour notre premier hiver en tiny house, avant le poêle à pellets, nous avions opté pour un radiateur électrique type radiateur à bain d’huile. C’était loin d’être l’option rêvée mais il a malgré tout fait le job et a été suffisant pour chauffer toutes les pièces de la tiny house d’une chaleur assez douce. Côté électricité, je n’ai plus les factures en tête (ça commence à dater maintenant), mais je ne me souvient pas avoir eu de grosse surprise au niveau du cout.

Un petit conseil si vous voulez bien choisir un radiateur électrique : essayez de trouver un radiateur électrique à inertie. Pourquoi ? Car ce type de radiateur va chauffer une matière (fluide, fonte, …) qui restituera la chaleur même si la résistance du radiateur s’arrête. Cela permettra de bénéficier de la « chauffe » plus longtemps et cela sera plus économique.

Si vous voulez être surs d’avoir chaud dans toutes les pièces, vous pouvez très bien installer un radiateur dans la pièce principale (l’air chaud monte, de toute façon donc il fera doux dans votre mezzanine) et un sèche serviette par exemple si vous avez de la place dans votre salle de bain.

SE CHAUFFER GRACE AU GAZ

4ème piste pour chauffer efficacement une tiny house : le chauffage au gaz !

Il est en effet possible de chauffer sa tiny house au gaz (en respectant toutefois quelques consignes de sécurité). L’avantage est que vous pourrez chauffer votre maison en toute autonomie ! Les mini chaudières à condensation peuvent tout à fait convenir aux petits espaces et peuvent même servir à chauffer l’eau d’une tiny house.

Attention cependant à prévoir une évacuation pour les gaz brulés !

Se chauffer au gaz dans une tiny house

Je n’ai pas de retour d’expérience à vous partager car je n’ai jamais utilisé ce type de chauffage en tiny house. En revanche, j’avais installé dans ma première tiny house un chauffe eau au gaz et c’était le même principe : on raccorde à une bouteille de gaz et on prévoit une sortie pour l’évacuation du gaz brulé.

Au final, je n’en ai jamais vraiment été satisfaite car un coup l’eau était super chaude ou alors l’inverse l’eau était trop froide. Il y avait aussi l’inconvénient de changer la bouteille régulièrement : pratique quand la bouteille te lache alors que tu es en train de prendre ta douche !!

Avec les récentes augmentations de l’énergie, je ne saurais plus dire si c’est encore une option intéressante (du point de vue économique) en tiny house. Je vous laisse vous faire votre propre avis sur la question 🙂

Et pour aller plus loin…

Je me suis intéressée il y a quelques temps aux expérimentations de Low-tech Lab – Nomade des Mers, qui ont d’ailleurs compilé de nombreuses solutions low tech, notamment avec l’utilisation d’un poêle de masse et d’un chauffage solaire à bases d’une surface d’ardoises. Inspirant !

Si vous souhaitez en savoir plus, c’est juste ici !

J’espère que cet article vous aura apporté quelques pistes concernant votre choix de chauffage en tiny house 🙂

Merci de l’avoir lu et s’il vous a plu n’hésitez pas à le partager autour de vous !

A bientôt !

Virginie

Si vous avez aimé cet article, vous êtes libre de le partager ! ;-)

3 comments

VALERIE SAUVAGE 6 février 2023 - 10h02

Merci beaucoup pour cet excellent article. Je m’intéresse de plus en plus au style de vie minimaliste et suis admirative de ce qu’il est possible de concevoir dans et autour des Tiny House. Ravie de découvrir ton blog. Au plaisir

Reply
CorinneAkMelu 6 février 2023 - 11h52

Article bien utile car il répond à pas mal de questions qu’on se pose en ces moments difficiles.
Je suis personnelelment à la recherche de solutions mixtes, cuisson chauffage.
Sauf qu’il faut que cela rentre dans l’esthétique de la maison. C’est pas gagné !

Reply
Kerstin 6 février 2023 - 13h21

Merci pour tous ces détails et ce retour d’expérience (j’adore l’idée du « Tiny-sauna » ;-).
J’avais vu un jour chez des amis un petit ventilateur low-tech à poser sur le poêle et qui tourne grâce à la chaleur, ce qui permet de faciliter la transmission des l’air chaud dans l’ensemble de la pièce (pour les poêles à bois notamment), mais je ne sais pas à quel point c’est réellement efficace..

Reply

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.