Le gouvernement français nous invite à faire des économies d’énergie cet hiver … Et bien on peut dire que de notre côté, on va respecter à la lettre 😊 😊 😊
En effet pour l’instant, nous ne sommes pas raccordés aux réseaux de la ferme : ni eau, ni électricité dans notre tiny house ! Autant vous dire que nous allons être sobres énergétiquement !
Nous sommes encore en plein travaux d’agencement à l’intérieur, et bien que ça avance, nous restons quand même dans un environnement qui ne ressemble pas franchement à l’intérieur d’une vraie maison !
CREER DU CONFORT MEME QUAND IL N’Y A PAS DE CONFORT… 😊
Nous avons emménagé dans notre tiny house en mai 2022, et je pensais sincèrement qu’au mois d’octobre, nous aurions eu largement le temps de procéder au travaux de confort à l’intérieur. L’aménagement, l’installation et la gestion des hébergements nous a pris tellement de temps cet été que nous sommes loin de l’installation rêvée…
La tiny house est actuellement hors d’eau hors d’air, c’est-à-dire qu’elle est étanche. En gros il peut pleuvoir ou venter, nous serons au chaud et au sec. Pour cela pas de problème.

Cet été, c’était beaucoup plus gérable car nous venions d’arriver il n’y a pas longtemps, et nous avions pas mal de travail avec les tentes. Les journées étaient belles et ensoleillées, ce n’était donc pas vraiment dérangeant de vivre en mode camping.
En revanche, depuis la fin de la saison touristique, ce n’est pas le même ressenti. Les journées raccourcissent, il fait plus froid et humide, et on se sent nettement moins enthousiastes à vivre en mode camping 😊
Personnellement, quand je reviens du travail, j’aimerai pouvoir me poser et avoir un minimum de confort.
Alors pour l’instant on priorise les travaux à l’intérieur de la tiny. Le lambris bois est désormais posé, le poêle à bois est installé, reste maintenant à faire les cloisons, poser le parquet, aménager la salle de bain et la cuisine mais aussi finaliser l’installation électrique (pose des prises, des interrupteurs et du compteur).

Habiter dans un espace en travaux nécessite de l’organisation, car cela doit rester un endroit agréable à vivre.
Pour autant, l’espace doit aussi rester accessible et aéré afin de pouvoir circuler facilement.
- Le premier point est la gestion de la poussière
Quand on vit dans les travaux, c’est assez compliqué d’avoir un lieu qui reste propre ! D’autant plus que la tiny house a une petite surface au sol : l’espace se salit beaucoup plus vite.
Nous découpons donc les travaux par zone et déplaçons nos affaires en fonction de ce qu’il y a à faire. L’avantage est que nous avons un atelier à part ou sont stockés les matériaux et les outils. Ainsi, quand il y a une découpe ou un assemblage à faire, c’est là-bas que ça se passe. Ca limite la poussière dans la tiny et préserve notre espace de vie. C’est beaucoup plus appréciable.
- Le deuxième point est la gestion des moments « hors chantier »
Quand on vit dans les travaux du matin au soir, on a toujours la vue sur ce qu’il reste à faire. En fonction de l’humeur du jour, ça peut être soir déprimant/démotivant, soit dans les jours meilleurs devenir une source de motivation en appréciant chaque nouvelle étape de faite.
- Troisième point : quand le manque d’un chez soi cozy se fait sentir !
Etant donné que nous ne pouvons pas installer beaucoup d’affaires pour le moment (sinon il faut tout déplacer et protéger à chaque fois), nous avons à notre disposition un minimum de choses (quoique ça commence à sérieusement se remplir 🙂 ).
J’ai apporté quelques éléments de déco pour me sentir chez moi et rendre la tiny un peu plus chaleureuse, malgré les travaux. Quand je dis quelques éléments de déco, ce n’est vraiment pas grand-chose 😊 J’ai installé une petite guirlande à piles pour faire une lumière douce le soir, mis un plaid sur le canapé (qui le protège également pendant les travaux), une petite table, quelques livres et un ou deux cadres que j’aime beaucoup.







Côté repas, c’est également limité pour le moment. Nous avons installé un meuble de cuisine de camping à l’emplacement de la future salle de bain. On l’a équipé d’un réchaud gaz qui nous sert pour faire quelques plats de base ou pour faire du thé ou du café. Nous n’avons vraiment que l’essentiel : une casserole, 2 assiettes, 2 tasses et des couverts. Pas de superflu, ça c’est du minimalisme hahaha !
Etant donné la taille du réchaud et le fait que nous ne soyons pas encore raccordés à l’eau et à l’électricité, vous comprenez bien que nous ne pouvons pas nous lancer dans de la grande cuisine… C’est un peu pesant à force, car le soir, j’aimerai pouvoir cuisiner ce dont j’ai envie et non pas ce qui est possible de faire par défaut.

Ce meuble de camping a une partie rangements fermés en dessous, ou nous avons chacun de quoi entreposer nos vêtements propres, à l’abri de la poussière. Habituellement nous nous en servions lorsque nous partions camper mais il s’avère désormais bien utile en dépannage 🙂
Pour la vaisselle, nous nous servons d’un des meubles de cuisine que nous avions fabriqué pour mettre à disposition des tentes cet été. Nous remplissons un jerricane d’eau de 20 litres et avons mis en place un autre bidon de récupération en dessous pour les eaux grises.

Nous prenons nos repas sur une table repliable que nous avons installée à son futur emplacement. A la base nous utilisions une table de camping plus facile à déplacer mais ça commençait à devenir compliqué car il n’y avait aucun rangement intégré. Nous aurons juste à la déplacer une fois que nous allons poser le liège au sol puis le parquet.
Le plus éprouvant émotionnellement parlant en ce moment est de dépendre de la maison de ma grand-mère pour aller se doucher. Nous avons la chance de pouvoir utiliser sa salle de bain, et c’est gentil de sa part de nous offrir cette possibilité. Mais clairement, c’est ce qui me dérange le plus actuellement. Je rechigne à traverser la cour de la ferme quand je me lève le matin (pas intérêt d’oublier quelque chose…), à l’heure où je préfèrerais me réveiller en douceur. Nous n’avons pas la liberté d’aller nous doucher quand nous le souhaitons, car nous souhaitons respecter le rythme de vie de ma grand-mère. Et d’autre part, sa salle de bain reste sa salle de bain. Je ne me sens pas à l’aise pour y installer mes affaires ou me faire une petite routine beauté. C’est plutôt du style douche express…
Si nous devons encore vivre sans raccordement d’eau cet hiver, ça va être beaucoup moins marrant.
Côté toilettes, nous avons installé nos toilettes sèches. Pas de séparation pour l’instant, bonjour l’intimité ! Mais ça nous permet toutefois d’avoir quelque chose sur place et ne pas avoir à aller à l’extérieur en cas d’envie pressante 😊

Pour l’espace dodo, nous avons installé 2 lits simples en mezzanine, avec une lampe LED rechargeable. Hormis le fait de ne pas pouvoir recharger son téléphone dans la chambre, nous avons grosso modo déjà tout le confort.
Le fait d’avoir installé un canapé et une petite table en face du poêle à bois permet également d’avoir un espace agréable et cozy. C’est d’ailleurs là que je passe toutes mes soirées ! Je peux bouquiner, voir même regarder un film sur l’ordi. Le plus compliqué pour moi est de penser à tout recharger… Téléphone, ordinateur, lampes LED, … Pour pouvoir passer une bonne soirée !
Quoi de plus frustrant quand les batteries sont vides…
LES POINTS POSITIFS DE CETTE TRANSITION DANS LES TRAVAUX
Je ne vais pas vous dire que l’humeur et le moral sont au beau fixe tous les jours mais il y a malgré tout des points positifs à vivre dans cette tiny en travaux.
Malgré toutes ses contraintes, nous savons que ce n’est que temporaire et que nous finirons par rendre ce lieu agréable et confortable.
J’apprécie pouvoir conserver la vue sur la nature dès que je sors de ma maison, tout comme le fait de pouvoir sortir regarder les étoiles le soir, sans trop de pollution lumineuse. Vivant depuis 4 ans en tiny house, j’aurais beaucoup de mal à me passer de ces petits plaisirs s’il nous fallait revivre dans un appartement, même temporairement. J’aime aussi le fait de pouvoir allumer un petit feu le soir venu. Entendre le feu qui crépite me remplit de joie. Je trouve cela tellement agréable de revenir à des choses simples (et pas chères !). Nous n’avons pour l’instant pas vraiment connu de moments froids, nous verrons donc comment ça se passe l’hiver venu.

Côté budget, cela nous permet également d’avoir plus de souplesse que si nous devions louer un appartement en attendant. Quand je vois les prix de l’énergie monter, je suis bien contente de ne pas avoir à payer des factures astronomiques pour devoir me chauffer avec des radiateurs électriques ou du gaz. Cela permet de faire des économies et de pouvoir réinjecter cet argent dans d’autres projets/travaux plus tard. Ceci dit, je reste ouverte à l’option de louer un logement cet hiver, si finalement les travaux n’avançaient pas comme nous le souhaitons (en particulier le raccordement d’eau).
Il y a aussi la fierté de se dire que nous avons créé de nos mains l’espace dans lequel nous vivons. Cela nous permet également d’ajuster les travaux en vivant dedans. Par exemple : mieux définir les espaces de circulation, les points de lumières, la taille des meubles, l’emplacement des rangements, …

Le plus dur des travaux est fait, et c’est plutôt rassurant de se dire que nous attaquons la partie « confort ». Nous sommes déjà au chaud et à l’abri, cela ne peut être que mieux désormais !
Enfin, côté minimalisme, ça aide vraiment à voir ce qui est indispensable ou pas. J’ai hâte d’avoir un espace pour pouvoir ranger mes vêtements, manteaux, chaussures mais je me rend aussi compte que nombreuses de mes affaires sont dans des boites de stockage depuis notre déménagement, et qu’elles ne m’ont pas manquées ! Même en ayant vécu précédemment dans une tiny house ! C’est donc l’occasion de faire un nouveau tri, et de ne faire rentrer dans cette maison que l’essentiel.
Pour résumer… Le ressenti est donc partagé entre les avantages et les inconvénients.
Nous vivons de manière très sommaire dans la tiny, et vivre dans les travaux n’est franchement pas facile tous les jours. Il y a de la poussière, je ne peux pas installer toutes mes affaires, mes livres, mes habits, … Il faut sans cesse composer avec le strict minimum. Pourtant, j’aurais bien envie d’avoir mon espace cocooning durant cet automne.
Pourtant, vivre dans cette simplicité me permet aussi d’apprécier chaque étape des travaux : je savoure particulièrement chaque nouvelle avancée ! Ne serait-ce que quand le lambris a été posé, l’intérieur de la maison a vraiment commencé à prendre forme (même si les câbles électriques sortent des murs 😊).
La priorité que nous nous donnons désormais est de pouvoir finir l’espace salle de bain et l’espace cuisine. Car si jamais nous n’étions pas raccordés aux réseaux dans les mois à venir, si l’installation est déjà faite, nous aurons alors la possibilité d’utiliser les installations (même en système D) 😊
J’ai l’impression que faire les travaux dans une tiny house est tout de suite plus long que dans une maison classique, car il y a encore plus de paramètres à prendre en compte du fait du petit espace. Les finitions prennent également beaucoup de temps.
Mais nous ne pourrons que être satisfaits du résultat final ! Du moins je l’espère !
Et vous avez vous déjà vécu dans un espace en travaux ? Quels souvenirs en gardez-vous dans votre quotidien, votre vie de couple/famille ?
Je serai curieuse de lire vos retours !
Je vous souhaite une très belle journée !
A bientôt.
Virginie
14 comments
Bonjour virginie,
Je me prépare avec ma compagne à aménager prochainement notre camion pour partir autour du monde. Je pense que nous connaitrons aussi les quelques soucis évoqué dans ton article. Même si nous avons notre maison. Mais très intéressant comme article
Whaouh génial! Quel beau projet ! Aménager un camion demande de l’optimisation aussi 😀
Beau partage d’expérience ! J’ai aussi connu les travaux et le confort minimal pendant cette phase ! Prendre conscience de l’essentiel… se rendre compte que le minimalisme c’est une forme de confort !
Bravo pour ton projet !
Exactement ! On en apprend à reapprecier les bases du confort 😁
Hello Virginie ! Courage, les choses vont avancer petit à petit ! Avant d’être bien installé dans une maison, il faut souvent passer par des moments moins confortables…En tous cas, c’est un choix de vie qui me plairait bien, ça me donne de plus en plus envie une tiny house. Et le jardin en mandala est sublime, j’adore !
Hey Olivia merci pour ces gentils mots ! Je ne peux que te conseiller la vie en tiny house, ca apporte beaucoup de belles choses ☺️
Bonjour Virginie et bravo pour ce choix de vie. Je compatis car je vis actuellement en camping car sur le terrain de mes chevaux, pas toujours confort mais plein de réjouissances simples aussi ! Je vous souhaite beaucoup de bonheur sur ce chemin !
Effectivement c’est un équilibre à trouver 😀 Vivre à proximité de tes chevaux doit également être une très belle expérience ! Et vivre en plein cœur de la nature ça n’a pas de prix 😉
Quelle belle expérience ! Choix de vie audacieux mais je pense que nous ne pourrons pas vivre autrement dans quelques temps… alors il vaut mieux s’y préparer. Merci de partager les étapes de l’aventure !
C’est tellement ça. Réduire nos besoins et vivre dans le minimalisme est un sujet plus que d’actualité ! Merci pour ton retour 😉
Quelle aventure! Je trouve que vous avez énormément de courage de vivre dans cette situation! Elle a beau être temporaire avec des points positifs, les points négatifs me pèseraient beaucoup! Alors chapeau bas pour cette énergie et ce beau projet! Je croise les doigts pour le raccordement rapide!
Merci Claire ! Je t’avoue qu’on a quand même hâte de passer à l’étape suivante 😁😁😁 On va encore plus apprécier !
Quelle belle aventure, merci des la partager car effectivement il y a des moments difficiles mais comme tu le dis si bien ils ont l’avantage d’être temporaire. Vive les plaisirs qui nous rapellent ce qui est vraiment important.
C’est exactement ça, on appréciera d’autant plus la suite 😀