Vivre en tiny house en hiver !

by Virginie

Vivre en tiny house, ça peut être très fun quand il fait beau, mais qu’en est il de l’hiver ? Quand les journées sont plus froides et plus courtes, on passe naturellement plus de temps à l’intérieur de sa tiny house plutôt qu’à l’extérieur.

Alors est ce que c’est toujours aussi sympa d’habiter dans une tiny house pendant l’hiver ? A quoi s’attendre quand on vit dans un petit espace quand il fait froid ?

Je vous détaille tout en 4 points essentiels !

Gérer l’humidité et la condensation

Pluie et froid ne font pas bon ménage quand on vit en tiny house… La gestion de l’humidité et de la condensation devient primordiale l’hiver. En 5 années de vie en tiny house, nous avons du nous confronter à cette contrainte là.

Quand on vit à deux dans un petit espace, et qu’en plus on revient avec des vêtements et des chaussures mouillées, l’humidité peut vite se développer à l’intérieur de la tiny house.

Humidité et condensation en tiny house : un phénomène renforcé en hiver !

Pour pallier à ce problème, il est vivement conseillé d’aérer régulièrement, notamment après avoir fait la cuisine ou après avoir pris une douche. L’installation d’un déshumidificateur peut également être un choix judicieux.

Jusque là, nous n’avions pas particulièrement rencontré de problèmes d’humidité dans notre première tiny house. Elle était bien chauffée, nous l’aérions régulièrement et les extracteurs d’air faisaient bien le job. Aucun souci de moisissure en 4 années de vie à deux à l’intérieur. Les menuiseries bois permettaient également d’atténuer les phénomènes de condensation.

Cependant, depuis que nous vivons la majeure partie du temps dans notre deuxième tiny house installée dans la ferme de mes grands parents, nous remarquons davantage de condensation et d’humidité durant l’hiver. Nos fenêtres en aluminium ruissellent sous les gouttelettes d’eau et notre poêle à bois ne chauffe pas harmonieusement toutes les pièces. Vivre en tiny house en hiver n’a pas la même saveur 🙂 Nous surveillons de près pour que ça n’impacte pas trop l’intérieur de notre habitat.

En hiver, il y a également la question de comment faire sécher son linge : quand l’humidité est déjà élevée, le linge ne sèche pas bien et quand il réussit à sécher, ça crée encore davantage d’humidité à l’intérieur de l’habitat.

Une bonne astuce est de pouvoir installer un hygromètre pour surveiller les variations d’humidité.

Quand la pluie et le ménage ne font pas bon ménage…

Ah, que du bonheur les jours de pluie ou les vêtements sont trempés et qu’on ne sait pas vraiment ou faire sécher les affaires ! Enfin, de la place on en trouve toujours mais ça a tendance à vite créer un espace désordonné…

Il y a également la question des chaussures : quand elles sont mouillées, bien souvent on les laisse sur le paillasson en coco à l’entrée de la tiny house, pour ne pas mettre de boue partout dans la tiny.

Notre deuxième tiny house sous une ambiance grise et pluvieuse en hiver, dans les Ardennes ! Ca fait rêver n’est ce pas ? 🙂

Un petit espace comme celui d’une tiny house peut très vite se salir durant l’hiver. Même si ça ne prend pas beaucoup de temps à nettoyer, j’ai l’impression que cela revient plus souvent tout de même que dans un habitat classique !

Depuis que nous nous chauffons au bois, il y a également la question de la poussière et des cendres qui augmentent le ménage quotidien 🙂

Ceci dit, il y a aussi bien des avantages à cocooner au chaud dans sa tiny les jours de pluie. Je crois que ça fait partie des points dont je ne me lasserai jamais… Entendre les gouttes de pluie danser sur le bacacier ou encore regarder la pluie tomber à travers les grandes vitres, en étant confortablement installée au chaud dans son canapé, ça fait partie des petits plaisirs de la vie en tiny house !

Bien choisir son son mode de chauffage

Vivre en tiny house en hiver demande de choisir un mode de chauffage efficace. Même si la surface à chauffer est toute petite et qu’en règle générale ces petits habitats bois sont bien isolés, il n’en reste pas moins qu’une tiny house dispose d’une faible inertie. Elle ne gardera pas la chaleur aussi bien que dans une maison isolée avec des matériaux plus épais.

En cette saison, on nous demande d’ailleurs souvent si nous n’avons pas trop froid dans notre tiny house. 🙂

En réalité, nous n’avons jamais vraiment eu froid, hormis certaines fois depuis que nous chauffons avec notre poêle à bois. Ce qui signifie que quand tu n’es pas là, il n’y a personne pour rallumer le feu et la tiny peut vite baisser en température ! Pareil quand tu dors (on devrait peut être former notre chat pour qu’il sache remettre des buches dans le poêle) 🙂

Dans notre première tiny house, nous avions installé un radiateur à bain d’huile qui chauffait aisément et efficacement l’ensemble de la tiny. Ensuite, ayant eu l’occasion de trouver un poêle à pellets, nous avons opté pour ce mode de chauffage. La température étant réglable, il était assez facile d’obtenir une température agréable, tout en profitant de la beauté du feu.

Notre poêle à pellets en tiny house

Pour notre deuxième tiny house, nous avons choisi un poêle à bois classique, pour gagner en autonomie et éviter d’avoir à acheter des pellets (on a eu le nez fin vu les augmentations de prix récentes des pellets ! haha).

Vivre en tiny house en hiver

Il faut dire que même si nous avons le plaisir d’être autonomes côté chauffage (et que je suis amoureuse de notre mini poêle à bois), il y a de grosses variations de températures en chauffant avec un poêle à bois.

Notre salle de bain située à l’autre bout de la tiny reste assez froide, et nous avons vite chaud dans la mezzanine. Difficile de trouver la température idéale pour toutes les pièces. J’ai vu que certaines personnes utilisent des petits ventilateurs pour répartir la chaleur harmonieusement, cela sera peut être un investissement dans les mois à venir 🙂

Températures négatives ? Attention au gel des canalisations !

Vivre en tiny house en hiver, c’est aussi faire attention à bien isoler ses canalisations d’eau !

Et oui, comme dirait le dicton il faut être pris pour être appris !

Les hivers étant le plus souvent doux dans notre région (dans le Grand Est de la France), nous ne nous sommes pas préoccupés de bien isoler nos gaines acheminant l’eau jusqu’à la tiny house lors de notre premier hiver. Grossière erreur ! A la première grosse gelée, nous avons eu la surprise de ne plus avoir d’eau qui coulait au robinet…

Plus d’eau au robinet ! Ca fait tout bizarre !

Pratique quand tu veux te laver les dents ou simplement te laver les mains… C’est notre Berkey qui nous a sauvé cette fois là 🙂

Il est assez facile de bien isoler et protéger les gaines d’arrivées d’eau jusqu’à la tiny house, encore faut il y penser au bon moment pour ne pas avoir la surprise un soir venu !

Si vous voyez d’autres points que je n’aurais pas abordé sur comment vivre en tiny house en hiver, sentez vous libre de noter votre question dans les commentaires, je me ferais une joie de vous y répondre !

Et pour aller plus loin, je vous propose une petite vidéo d’Alexandre Leroux qui nous partage une vidéo toute simplicité de sa vie en tiny house : Un matin d’hiver en tiny house.

Bonne découverte 🙂

Si vous avez aimé cet article, vous êtes libre de le partager ! ;-)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.